Pour ma part le coût a été élevé , en partie à cause de la mauvaise qualité de la première remise en état qui a été faite sur mon moteur, et de la mauvaise qualité des pièces... (le véhicule ne m'a rien coûté au départ , c'est un héritage )
1ère réfection du moteur + échange standard de l'hydrovac: 2500€
2ème refection : recession des sièges de soupape + embrayage : 1400€
3ème refection : bielle coulée: 1400€ (par un ancien mécano que je connais , pas un garage)
4ème refection : L'hydrovac échangé 6 ans plus tôt me lache, 2ème échange standard + changement d'une partie des garnitures de freins , changement des tuyaux souples de frein et passage au liquide silicone : 1000€
5ème refection : Le charbon de ventilateur neuf de refabrication était défectueux, surchauffe moteur, joint de culasse refait moi même , en comptant le surfaçage : 300€ environ.
Réfection des soubassements corrodés, travaux faits moi même avec prêt d'un garage pro tout équipé et d'un mig : 500€ environ pour le fil de soudure, le gaz et les peintures (plusieurs milliers d'euros si ça avait été fait par un pro)
Donc , uniquement pour les gros travaux : 2500+1400+1400+1000+300+500: 7100€ de travaux depuis 2008, j'ai roulé environ 80 000km (véhicule principal) , 10l aux 100km environ , coût moyen du sp 1,50€ (estimation de prix au l au pifomètre) , 8000 l de carburant à ce prix : 12 000€.
Assurance normale au tiers 350€/an donc 4550e en 13 ans.
Coût total en 13 ans: 23650
Donc cout annuel moyen estimé: 1819€
Coût mensuel : 151€ carburant et assurance compris.
Finalement pas si élevé que ça quand on voit le prix d'une voiture neuve.
(après , il y a des coûts que je n'ai pas comptés : la petite AX à 500€ que j'avais achetée pour avoir de quoi rouler pendant une période où la 404 était immobilisée, les sièges avant que j'ai rachetés pour 100€ , les accessoires achetés ou réparés... )