Auteur Sujet: Coût de possession  (Lu 3381 fois)

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Coût de possession
« le: novembre 22, 2021, 10:33:08 »
Hello à tous :D,

Je me posais la question quel budget annuel consacrez-vous à vos 404 et comment cela se compare avec une voiture moderne ?

C'est par curiosité mais aussi pour savoir à quoi m'attendre.  ;D

Combien dépensez-vous par an en Essence, Assurance, Stationnement, Entretien, ... et tous les autres frais auxquels je n'aurais pas pensé.  :D

Merci à vous.  ;)

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Coût de possession
« Réponse #1 le: novembre 22, 2021, 11:14:28 »
Slt
Franchement, je n'ai pas penser à  répertorier tout cela. Cela dépend aussi de l'état de l'auto. Concernant l'assurance, le coût est en principe relativement faible.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #2 le: novembre 22, 2021, 12:11:58 »
Question un peu bête :o :o , car tout depend de la voiture , diesel , essence , de l'etat , du temps que tu as, ton budget que tu peux te permettre et celui que tu veux avoir.
C'est pas parce que tu peux claquer 1000 euros par week-end que tu vas le faire. Et inversement certains claquent 1000 euros sans les avoir.
Si tu vas que sur des petites manifestations pres de chez toi avec merguez et frites, ou si tu te deplaces plus loin voir sur un week-end , hotels et restaurants.
En campagne pas de stationnement payant , en ville c'est une autre histoire.
Et si c'est pour avoir des prix sur des assurances, regarde sur le forum avec la fonction recherche. Sujet déja X fois discuté.

Tu auras certainement des reponses mais tu n'en auras pas qui pourront t'aider.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #3 le: novembre 22, 2021, 13:12:00 »
Une telle question n’a juste pas de réponse ni même de fourchette.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #4 le: novembre 22, 2021, 16:10:01 »
Une telle question n’a juste pas de réponse ni même de fourchette.

Il s'en doute bien, on peut cependant l'éclairer à la lumière de notre expérience...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #5 le: novembre 22, 2021, 16:48:01 »
Rouler en ancienne coute moins cher qu'une moderne.. les assurances, les revisions ,les pieces sont moins cheres.. avec une ancienne y'a tjrs un "systeme D" contrairement aux modernes. Tout depend comment tu vas rouler avec ton ancienne; si tu la sort que le week end et jours de manifs ça te coutera pas necessairement cher. Moi je roule tous les jours avec mon coupé et le seul hic je dirais que c'est l'essence car ça consomme plus evidement. Mais la balance est vite fait, a coté de ça, ça me coute pas grand chose puisque j'interviens moi meme sur ma voiture en cas de pepin.

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Coût de possession
« Réponse #6 le: novembre 23, 2021, 13:36:16 »
Une telle question n’a juste pas de réponse ni même de fourchette.

Il s'en doute bien, on peut cependant l'éclairer à la lumière de notre expérience...

Effectivement, s'il y avait une réponse type, je n'aurais pas posé la question. ;D
C'est justement la multiplicité des réponses qui m'intéresse.
Je précise que je n'ai jamais eu de véhicule et je souhaite me faire une idée des frais annexes.

Rouler en ancienne coute moins cher qu'une moderne.. les assurances, les revisions ,les pieces sont moins cheres.. avec une ancienne y'a tjrs un "systeme D" contrairement aux modernes. Tout depend comment tu vas rouler avec ton ancienne; si tu la sort que le week end et jours de manifs ça te coutera pas necessairement cher. Moi je roule tous les jours avec mon coupé et le seul hic je dirais que c'est l'essence car ça consomme plus evidement. Mais la balance est vite fait, a coté de ça, ça me coute pas grand chose puisque j'interviens moi meme sur ma voiture en cas de pepin.

Merci pour cette réponse. :D
Côté assurance, assurer une 404 reste moins cher qu'une voiture moderne même en véhicule principal ?

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #7 le: novembre 23, 2021, 14:46:33 »
En fait non, car si le tarif est généralement plus faible avec une assurance collection, il est impossible de s’assurer en collection sans avoir au moins un autre véhicule assuré normalement ; donc prendre une ancienne pour économiser sur l’assurance, ça ne marche pas. Et encore une fois, tout dépend du niveau de garantie demandée : il y a des assurances collection ou pas à 50 euros par ans, ça protège juste les tiers.

Si l’ancienne a une valeur supérieure à l’argus qui est souvent de zéro, il faut impérativement une assurance collection où le véhicule est assuré à sa juste valeur, car même une tous risques en assurance normal, y a que les yeux pour pleurer en cas de sinistre.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #8 le: novembre 23, 2021, 15:08:48 »
Plus ta voiture est ancienne moins l'assurance est chere! j'ai une assurance normal pour 200 euros par ans! Ca m'etonnerait de payer ça avec une moderne! Par contre comme dit Maxi, etant au tier, en cas de sinistre faut pas rever je dois reparer moi meme quoi..  ;D

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #9 le: novembre 23, 2021, 20:07:31 »
Salut,

Niveau assurance je suis à 170€ tout risque chez l'assurance Mascotte.

Niveau essence ça dépend des kilomètres que tu fais ;) la mienne consomme 9L au 100km mais j'ai un coupleur jeager.

Niveau entretien, pas grand chose si elle est en parfait état, 60€ le pneu si tu ne prend pas les pneus de collection (mais de marque quand même), quelques euro pour l'huile et les consommable (filtre etc).
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #10 le: décembre 03, 2021, 10:41:01 »
Pour ma part le coût a été élevé , en partie à cause de la mauvaise qualité de la première remise en état qui a été faite sur mon moteur, et de la mauvaise qualité des pièces... (le véhicule ne m'a rien coûté au départ , c'est un héritage )
1ère réfection du moteur + échange standard de l'hydrovac: 2500€
2ème refection : recession des sièges de soupape + embrayage : 1400€
3ème refection : bielle coulée: 1400€ (par un ancien mécano que je connais , pas un garage)
4ème refection : L'hydrovac échangé 6 ans plus tôt me lache, 2ème échange standard + changement d'une partie des garnitures de freins , changement des tuyaux souples de frein et passage au liquide silicone : 1000€
5ème refection : Le charbon de ventilateur neuf de refabrication était défectueux, surchauffe moteur, joint de culasse refait moi même , en comptant le surfaçage : 300€ environ.
Réfection des soubassements corrodés, travaux faits moi même avec prêt d'un garage pro tout équipé et d'un mig : 500€ environ pour le fil de soudure, le gaz et les peintures (plusieurs milliers d'euros si ça avait été fait par un pro)
Donc , uniquement pour les gros travaux : 2500+1400+1400+1000+300+500: 7100€ de travaux depuis 2008, j'ai roulé environ 80 000km (véhicule principal) , 10l aux 100km environ , coût moyen du sp 1,50€ (estimation de prix au l au pifomètre) , 8000 l de carburant à ce prix : 12 000€.
Assurance normale au tiers 350€/an donc 4550e en 13 ans.
Coût total en 13 ans: 23650
Donc cout annuel moyen estimé: 1819€
Coût mensuel : 151€ carburant et assurance compris.

Finalement pas si élevé que ça quand on voit le prix d'une voiture neuve.

(après , il y a des coûts que je n'ai pas comptés : la petite AX à 500€ que j'avais achetée pour avoir de quoi rouler pendant une période où la 404 était immobilisée, les sièges avant que j'ai rachetés pour 100€ , les accessoires achetés ou réparés... )

« Modifié: décembre 03, 2021, 10:54:51 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Coût de possession
« Réponse #11 le: décembre 03, 2021, 10:57:48 »
Assurance normale au tiers est 100 euros plus chère qu’une assurance collection tout risque, option travail, avec assistance intégrale, etc… Tu n’as pas un autre véhicule assuré normalement qui te permettrait d’être assuré en collection ?
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #12 le: décembre 07, 2021, 03:00:33 »
Plus ta voiture est ancienne moins l'assurance est chere! j'ai une assurance normal pour 200 euros par ans! Ca m'etonnerait de payer ça avec une moderne! Par contre comme dit Maxi, etant au tier, en cas de sinistre faut pas rever je dois reparer moi meme quoi..  ;D

Même pour un "jeune" conducteur ?

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #13 le: décembre 07, 2021, 03:05:53 »
En fait non, car si le tarif est généralement plus faible avec une assurance collection, il est impossible de s’assurer en collection sans avoir au moins un autre véhicule assuré normalement ; donc prendre une ancienne pour économiser sur l’assurance, ça ne marche pas. Et encore une fois, tout dépend du niveau de garantie demandée : il y a des assurances collection ou pas à 50 euros par ans, ça protège juste les tiers.

Si l’ancienne a une valeur supérieure à l’argus qui est souvent de zéro, il faut impérativement une assurance collection où le véhicule est assuré à sa juste valeur, car même une tous risques en assurance normal, y a que les yeux pour pleurer en cas de sinistre.

Ok, mais en fait je veux assurer ma future 404 en voiture principale, pour pouvoir assurer plus tard un autre véhicule en collection. 8)

Hors ligne 404_Noob

  • Débutant
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Coût de possession
« Réponse #14 le: décembre 07, 2021, 03:16:32 »
Salut,

Niveau assurance je suis à 170€ tout risque chez l'assurance Mascotte.

Niveau essence ça dépend des kilomètres que tu fais ;) la mienne consomme 9L au 100km mais j'ai un coupleur jeager.

Niveau entretien, pas grand chose si elle est en parfait état, 60€ le pneu si tu ne prend pas les pneus de collection (mais de marque quand même), quelques euro pour l'huile et les consommable (filtre etc).

Salut,

En effet, cela me semble peu cher, en collection ? :P

Qu'est-ce qui est le mieux comme expérience de conduite ? Coupleur Jeager ou boîte manuelle ?

As-tu un lieu vers les pneus de collection ?

Sinon, est-ce qu'une 404 est parfaitement adaptée pour circuler directement (feux, sécurité, ...) ou il y a des modifications à effectuer avant de pouvoir rouler avec ?
Je pose la question pour les sorties de grange ou véhicules n'ayant pas roulé depuis longtemps.