Auteur Sujet: Amortisseurs avant  (Lu 1639 fois)

Hors ligne stephane13

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Amortisseurs avant
« le: novembre 23, 2021, 19:22:31 »
bonjour à tous,

j'ai beau chercher, je me perds dans les différentes ref d'amortisseur avant... ma 404 est de mai 65. j'ai vu sur certain sites qu'il y a des modèles avant 09/65 et après 09/65. c'est quoi la différence ? pour info, avec mon numéro de série je dois mettre des 5201.32.
si vous pouvez m'aider...

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #1 le: novembre 24, 2021, 09:59:53 »
La butée de fin de course du train avant n'est pas la même entre les premiers modèles et la suite de la production.
En début de production c'est fait dans les amortisseurs  et par la suite c'est fait sur le bras inférieur.
Donc ça dépend de ton bras inférieur.
Le second modèle est dispo en neuf modèle conforme a l'origine au Club (Donc à huile).
Si tu as besoin du premier modèle tu peux reconditionner les tiens ou acheter des bras inférieurs deuxième modèle
Berline SL injection 1966.

Hors ligne stephane13

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #2 le: novembre 24, 2021, 12:23:55 »
ok merci Armand,

je vais regarder ça...
je souhaite remplacer par des cartouches neuves. le doute que j'ai c'est qu'en regardant les photos des amortisseurs avant et aprés 09/65 sur les sites je ne vois pas de différence ...

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #3 le: novembre 27, 2021, 00:21:56 »
Je ne suis pas sûr que les cartouches adaptables respectent la fin de course de toute manière.
Les mécanismes d'origine sont plus souples et durables que les cartouches.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne stephane13

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #4 le: novembre 28, 2021, 16:14:57 »
oui c'est sure...
mais bon, je pense qu'une bonne partie d'entre nous qui remplace les amortisseurs monte des cartouches record, trw ou monroe.
c'est le plus simple.  ::)

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #5 le: novembre 28, 2021, 17:37:32 »
Salut,

Je m'incruste dans la discussion, car je suis en plein dedans avec la 404 d'un ami (404 berline de 1964).
J'ai consulté le catalogue Record pour essayer d'y voir plus clair et il existe effectivement 2 références pour avant 09/1965 et après 10/1965.

https://www.record-france.fr/fr/catalogue

Sauf erreur de ma part, il faut donc la référence Record 10639, problème… elle est est désormais quasi introuvable, je ne pense pas que Record l'a fabrique encore étant donné qu'elle est en rupture ou en réapprovisionnement quasiment partout.

Je n'ai pas trouvé d'équivalence dans d'autres marques (Monroe, Boge, Sachs,…) dans les dates qui nous concernent. Si quelqu'un les a, qu'il n'hésite pas.

Pour l'heure, de notre côté, c'est en commande chez Melun Retro Passion (qui sont en attente de réapprovisionnement) :

https://www.melun-retro-passion.com/fr/amortisseurs-accessoires/4640-amortisseurs-avant-record-peugeot-404-la-paire.html

Ils sont indiqués comme dispo chez WebDealAuto (à vérifier) :

https://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-2-amortisseurs-avant-ou-arriere/record-france-10639/854.1090217.html

Ici un bon prix mais il faut les contacter:

https://www.marno-piecesauto.fr/record_france/amortisseur_avant-10639-73.html

Sinon, comme le dit Armand, il reste la solution de la réfection avec ce kit et l'huile associée (réf. à vérifier évidemment) :

https://www.serie04.com/fr/404-amortisseur-avant/9800-xxxxx.html

Pour finir, je te conseille de ne pas sortir des clous et de te méfier des cartouches à la provenance inconnue et sans marque. Nous nous retrouvons à devoir changer les amortos neufs montés récemment, car la voiture à une garde au sol de 4x4 et un beau carrossage positif.

Bon courage.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne stephane13

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Re : Amortisseurs avant
« Réponse #6 le: novembre 28, 2021, 17:58:44 »
Salut,

Je m'incruste dans la discussion, car je suis en plein dedans avec la 404 d'un ami (404 berline de 1964).
J'ai consulté le catalogue Record pour essayer d'y voir plus clair et il existe effectivement 2 références pour avant 09/1965 et après 10/1965.

https://www.record-france.fr/fr/catalogue

Sauf erreur de ma part, il faut donc la référence Record 10639, problème… elle est est désormais quasi introuvable, je ne pense pas que Record l'a fabrique encore étant donné qu'elle est en rupture ou en réapprovisionnement quasiment partout.

Je n'ai pas trouvé d'équivalence dans d'autres marques (Monroe, Boge, Sachs,…) dans les dates qui nous concernent. Si quelqu'un les a, qu'il n'hésite pas.

Pour l'heure, de notre côté, c'est en commande chez Melun Retro Passion (qui sont en attente de réapprovisionnement) :

https://www.melun-retro-passion.com/fr/amortisseurs-accessoires/4640-amortisseurs-avant-record-peugeot-404-la-paire.html

Ils sont indiqués comme dispo chez WebDealAuto (à vérifier) :

https://www.webdealauto.com/fr/jeu-de-2-amortisseurs-avant-ou-arriere/record-france-10639/854.1090217.html

Ici un bon prix mais il faut les contacter:

https://www.marno-piecesauto.fr/record_france/amortisseur_avant-10639-73.html

Sinon, comme le dit Armand, il reste la solution de la réfection avec ce kit et l'huile associée (réf. à vérifier évidemment) :

https://www.serie04.com/fr/404-amortisseur-avant/9800-xxxxx.html

Pour finir, je te conseille de ne pas sortir des clous et de te méfier des cartouches à la provenance inconnue et sans marque. Nous nous retrouvons à devoir changer les amortos neufs montés récemment, car la voiture à une garde au sol de 4x4 et un beau carrossage positif.

Bon courage.



merci de ton retour, mais oui on est d'accord, c'est bien mon problème.  Vu que je ne trouve pas de record 10639 et qu'après 09/1965 c'est des record 10866, je voulais savoir la différence qu'il y a entre ces 2 ref.  :-[

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #7 le: novembre 28, 2021, 18:55:29 »
Pour les amortos, tu peux déjà contacter les liens que je t'aie donnés.

Pour la différence interne des amortos entre avant 09/65 et après, je ne sais pas.

Je ne sais pas non plus si c'est lié à l'année ou à la qualité des amortos, mais sur la 404 de mon pote, comme dit précédemment, la garde au sol est beaucoup trop haute.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne stephane13

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Re : Amortisseurs avant
« Réponse #8 le: novembre 28, 2021, 19:04:40 »
Pour les amortos, tu peux déjà contacter les liens que je t'aie donnés.

Pour la différence interne des amortos entre avant 09/65 et après, je ne sais pas.

Je ne sais pas non plus si c'est lié à l'année ou à la qualité des amortos, mais sur la 404 de mon pote, comme dit précédemment, la garde au sol est beaucoup trop haute.

ok je te remercie. je vais regarder ca de plus prés ... ;)

Hors ligne Mic30

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #9 le: novembre 28, 2021, 20:50:28 »
Bonoir,
Si ça peu vous aider;
En 1971 j'avais une 404 injection berline sl de 1964.
J'avais fait changer les amortisseurs avant et le mécano m'avait dit qu'il avait monté des amortiseurs de 304.
Par la suite je n'ai pas vu de différence de comportement.
Bonne soirée.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Amortisseurs avant
« Réponse #10 le: novembre 28, 2021, 22:23:46 »
Pour les amortos, tu peux déjà contacter les liens que je t'aie donnés.

Pour la différence interne des amortos entre avant 09/65 et après, je ne sais pas.

Je ne sais pas non plus si c'est lié à l'année ou à la qualité des amortos, mais sur la 404 de mon pote, comme dit précédemment, la garde au sol est beaucoup trop haute.

Les amortisseurs n'ont pas d'influence sur la garde au sol. Ils peuvent avoir une influence sur les debattements mais pas sur la valeur nominale.
Il existe de nombreux modèles de ressorts sur 404 en fonction de l'année , du modèle et de la motorisation. Un mélange peut amener à une mauvaise garde au sol.

Avant d'acheter le kit de réfection il faut vérifier que la tige est en bon état. Les kits ici sont simplifiés il n'y a pas la bague.

Les liens avec des record me semblent très cher pour des cartouches, les mécanismes d'origine sont moins coûteux.

Note :
Dans tous les cas pensez à changer vos coupelles supérieures, les deux modèles sont dispo au Club (Et moins cher qu'ailleurs)
L'ecrou de fermeture du fourreau est fourni avec les mécanismes du Club et on en a aussi de dispo en individuel pour vraiment pas cher. Pensez à en prendre car on les flingue souvent en ouvrant le fourreau si pas manoeuvré régulièrement.
Les soufflets 1er montage ne sont pas dispos au Club mais sur le net. Les suivants sont dispo au Club.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #11 le: novembre 28, 2021, 23:06:09 »
Merci Armand pour ta réponse, en toute amitié, j'espère que tu te trompes sur le problème de garde au sol que nous rencontrons (en tout cas dans notre cas spécifiquement), sinon nous serons (ou sommes) dans une belle m…de  :D

Mon ami n'avait qu'un seul jeu de ressorts donc pas de mélange possible, par contre je ne sais pas ce qu'il y avait lors du démontage (il s'agit d'une restauration totale avec démontage intégral), je n'y étais pas et je ne connais pas le passé de sa 404…

Nous verrons et aviserons quand il recevra sa commande et nous toucherons du bois au remontage.

Pour le reste, tout a été changé (coupelle, écrou de fermeture du fourreau, roulement à bille et sa piste et soufflet 1er modèle).

Affaire à suivre.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #12 le: novembre 29, 2021, 15:46:31 »
Il faut parcourir attentivement la RTA.
Les bras arrière sans butée de détente disparaissent en 61 ou 62, on est donc pas dans ce cas.
Il y a après un changement dans la protection de la tige, le soufflet change et il y a une coquille en plus. La petite réduction de diamètre en haut de la tige pour caler tout ça change de hauteur, mais en mettant une rondelle, on peut utiliser les nouveaux amortisseurs sur un ancien modèle (ou le contraire je sais plus). C'est tout expliqué dans la RTA.
Personnellement, j'ai reconditionné deux fois des amortisseurs Peugeot, à fond et soigneusement et ça n'a pas donné grand chose. Donc mettre des cartouche neuves adaptables ou des mécanismes complets Peugeot.
Quand on met une cartouche adaptable dans une fusée, il faut mettre un peu d'huile avant d'enfiler la cartouche; ça évite qu'elle se grippe par la rouille dedans et ça permet l'échange thermique entre la cartouche et l'extérieur.

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #13 le: novembre 29, 2021, 19:33:09 »
Merci Docteur, je vais regarder attentivement la RTA.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne stephane13

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
Re : Amortisseurs avant
« Réponse #14 le: novembre 30, 2021, 07:58:12 »
sur la RTA, la principale différence est effectivement au niveau du filetage de la tige d'amortisseur. 14 ou 16mm et filetage plus ou moins long. c'est peut etre ça la difference qu'il y a entre avant et apres 09/65...