Auteur Sujet: Repose moteur  (Lu 861 fois)

Hors ligne 404MPL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Repose moteur
« le: janvier 13, 2022, 20:18:50 »
Bonjour à tous!

Je galère depuis deux jours, et je viens vous demander conseil pour un problème en apparence trivial: la repose de mon Indenor XD88, sur une boite BA7. Impossible d'enquiller le moteur dans la boite, les trois derniers centimètres ne rentrent pas! J'ai bien effectué les choses suivantes:

- Vérification que le nouveau disque d'embrayage rentre bien sur l'axe de la boite
- Pose du disque dans le bon sens et centrage correct
- Graissage généreux de l'axe de la boite et de celui du disque
- Passage de la 2nde sur la boite

Mais rien n'y fait, même en secouant à droite à gauche, en tournant le moteur, et en faisant varier la hauteur de la boite et/ou du moteur:... ça ne rentre pas!  :-\

Quelqu'un a-t-il une idée ou un conseil svp?
« Modifié: janvier 13, 2022, 20:23:15 par 404MPL »

Hors ligne Romain

  • Amateur
  • *
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Repose moteur
« Réponse #1 le: janvier 13, 2022, 20:46:44 »
La crémaillère  de direction peut gêner, lors de mon dernier remontage xc7 ba7, je l'ai démontée pour faciliter l'alignement.

Hors ligne 404MPL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Repose moteur
« Réponse #2 le: janvier 14, 2022, 08:56:57 »
Oui tout à fait, elle est sur le chemin. Mais là en l'occurence elle est déposée aussi, je l'ai complètement rénovée et je la remettrai une fois le moteur en place.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Repose moteur
« Réponse #3 le: janvier 14, 2022, 14:30:16 »
Perso lors de repose moteur, je remonte un peu la boîte en poussant avec un cric rouleur au niveau de la cloche de quelques cm pour être plus dans l’axe du moteur,  c’est tout et ça rentre ...
En revanche toujours au point mort la boîte . Pourquoi en seconde ?
Bon courage.  ;) Par ces températures Ça réchauffe de secouer tout ça   :)
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne 404MPL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 31
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Repose moteur
« Réponse #4 le: janvier 14, 2022, 16:45:21 »
Oui je l'ai montée sur un cric aussi, effectivement en jouant sur la hauteur de la boite également j'ai pensé que ça pourrait aider.

En seconde pour ne pas que l'axe de la boite soit entrainé par le vilo quand je le tourne pour ajuster. Pour créer une résistance, quoi. Tu le fais au point mort, toi? Tiens, je vais essayer ça, merci...  :)

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Repose moteur
« Réponse #5 le: janvier 14, 2022, 17:49:58 »
Moi aussi je l'avais fait au point mort...

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Repose moteur
« Réponse #6 le: janvier 15, 2022, 19:16:02 »
Oui point mort et tu "gymnastiques dans tous les sens avec éventuellement un petit coup de sangle à cliquet modéré pour bien plaquer l'ensemble sans te tuer les bras si tu es seul
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Repose moteur
« Réponse #7 le: janvier 15, 2022, 19:28:57 »
Une petite "blague" que peut nous faire la 404 :
Si on met de la graisse dans la bague du vilebrequin qui reçoit l'arbre de boîte, quand cet arbre rentre dans la baque, ça fait piston dans un cylindre, la graisse complète l'étanchéité mais elle ne peut s'évacuer; et comme le trou est borgne, l'arbre ne peut pas rentrer. Avec un peu de chance, on laisse en place, on boit une bière en se creusant les méninges, on réessaye de pousser et ça rentre parce que la graisse a eu le temps de fuir entre l'arbre et la bague. Ne me demander pas comment je le sais !
Donc enlever la graisse s'il y en a et réessayer. L'alignement se joue vraiment à pas grand chose, la dernière fois que j'ai fait, j'ai passé une demi heure à essayer de faire rentrer le moteur et tout d'un coup en secouant un peu, cloc ! c'est rentré. Il faut vraiment regarder si les deux plans de joints, celui du moteur et celui de la boîte sont parallèle.
« Modifié: janvier 18, 2022, 23:47:03 par DOCTEUR404 »

En ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Repose moteur
« Réponse #8 le: janvier 15, 2022, 19:35:52 »
Exacte! d'ailleur je crois que cette bague en bronze ne necessite pas de graisse car autolubrifiante non?