Auteur Sujet: ma bagnole  (Lu 1954 fois)

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
ma bagnole
« le: janvier 17, 2022, 20:17:47 »
Bonjour à vous ,et bonne année !
j'ai remis en route la restauration de ma limousine de 1972 ,
elle était blanche et va devenir bleu pastel 1314 .
le moteur est un XC7 , la puissance a été réduite par Peugeot , car la 504 venait de sortir .
j'ai commandé un collecteur d'échappement d'injection , et j'aimerai savoir quelles sont les possibilités d'amélioration des performances moteur .
ce modèle a des freins à disques , mais d'origine , il n'a que 73 chevaux , moteur XC7. j'aimerai lui donner un peu plus de pèche , sans que cela soit visible extérieurement .
Je dois ouvrir le moteur , le moteur est déposé , et lors de la vidange , il y a de l'eau qui est sortie en premier !
je compte donc ouvrir , joints d'embases , nettoyage et remise à niveau .
Merci pour vos  éventuels conseils . lebroc 

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #1 le: janvier 17, 2022, 20:24:51 »
Bonsoir,

c’est un peu dommage de se lancer dans ses modifications, mais bref…

Il n’y a pas grand chose à faire pour développer la puissance du moteur, tout en restant dans la légalité. A part des pistons bombés ou semi-bombés types véhicules de police, ou compresseur Constantin : les deux sont quasi introuvables. Des pistons d’injection à la rigueur se montent dans un moteur carburateur.

Le moteur XC7 est bon et suffisant pour une 404, il n’y a que 3 chevaux de moins par rapport à un XC5. Le meilleur moyen d’avoir un moteur performant, c’est d’avoir un moteur en bon état dans son ensemble.

Sinon prendre une injection KF2 qui fait 96 chevaux, et encore…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #2 le: janvier 17, 2022, 21:02:49 »
merci pour ta réponse  . et
désolé de ne pas avoir posté dans le bon endroit .
j'ai de la peine à comprendre la façon de poster ! bonne soirée .
Alain

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #3 le: janvier 18, 2022, 21:42:48 »
Bienvenue lebroc01
commence un autre post dans "technique" où nous pourrions effleurer des solutions afin de pouvoir revitaliser un peu la GT malgré sa cylindrée diminuée   ;)
« Modifié: janvier 18, 2022, 21:46:16 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #4 le: janvier 21, 2022, 13:37:11 »
L'avantage du XC7 c'est quand même que tout est disponible en neuf au Club à un tarif défiant absolument toute concurrence tant que tu restes en origine : kits chemises piston pochettes de joints culasses neuves (!!) Vilebrequins neufs ! (Les carbus ne sont toujours pas arrivés mais c'est prévu aussi)

Sinon évidemment il y a des choses possibles mais ça va te coûter cher pour presque rien  :
Équilibrer les éléments mobiles, soupapes plus grosse, pistons plus bombés, alléger le volant moteur, alléger les éléments mobiles.
Je préfère autant refaire un XC7 à neuf et le pousser dans ses retranchements
Berline SL injection 1966.

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #5 le: janvier 21, 2022, 14:35:58 »
Merci pour ta réponse , le moteur parait d'origine , et le kilométrage : 98000 kms. , au compteur , parait aussi plausible vu l'état général :                  charnières de portes   état  de l'intérieur , etc..... .
je vais faire équilibrer les pièces mobiles ,et refaire les sièges de soupapes , pourquoi pas de plus grosses , ça ne se voit pas , mais ou trouve t'on cela ?
Ce sont des renseignements comme ceux si que je recherche . je vais m'adresser au Club pour mes pièces .
J'ai reçu ce matin le collecteur d'échappement d'injection commandé chez Série 04 ,
à bientôt pour d'autre nouvelles .
Amicalement . Alain   

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #6 le: janvier 21, 2022, 18:39:56 »
Bsr, Combien tu l’as acheté le collecteur d’échappement pour injection chez séries 04 ?

Hors ligne laurentoutan02

  • Débutant
  • *
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #7 le: janvier 21, 2022, 19:33:27 »
tu peux jouer sur le rapport volumétrique si tu veux gagner des chevaux, mais attention a ne pas voir trop gros car plus tu augmente ton rapport plus tu risque de faire du cliquetis (destructeur pour un moteur) après tu peux aligner les conduis et raboter les guide de soupapes qui dépasse des conduis pour que cela sois plus fluide pour le melange
"Le poids, voilà l'ennemi" Émile Mathis

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #8 le: janvier 22, 2022, 16:31:13 »
Pour Hakim : Le collecteur , je l'ai payé 121 euros , port compris , mais il faut rajouter les frais de douane : environ 26 euros  . et il est d'occasion , il faut le nettoyer ( calamine ) et il manque 2 goujons .
Sinon pour les guides de soupapes , merci je ne savais pas cela , je vais ouvrir le moteur , pour savoir dans quelle côte il est ,avant de commander les pièces .j'envisage de polir les conduits ,
et comme j'ai dit faire équilibrer les pièces mobiles .
J'aurai peut du , dans mon titre être plus clair , exemple :  " Moteur XC7 rénovation " . je n'envisage pas d'alléger le volant moteur , ça ne me parait pas judicieux , il sert pour le couple , non ?
En tout cas merci pour vos conseils  .
Bon weekend . Alain

Hors ligne laurentoutan02

  • Débutant
  • *
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #9 le: janvier 22, 2022, 16:49:55 »
Le polissage en effet miroir des conduits d'admission en carburation n est pas conseillé, il faut conserver un effet de "grain" pour que le mélange se fasse bien par contre l échappement oui tu peux polir en effet miroir.

Si tu allege ton vilebrequin et volant moteur tu prendra plus facilement et rapidement des tours moteur, mais perdra en frein moteur donc oui cela va jouer un tout petit peu sur ton couple.
"Le poids, voilà l'ennemi" Émile Mathis

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #10 le: janvier 22, 2022, 16:58:33 »
Merci , Laurentoutan02 , pour ces conseils  , dès que j'aurai ouvert , je posterai des photos ,
Alain

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #11 le: janvier 22, 2022, 17:54:50 »
Armand a encore tout bien détaillé. Selon la formule : « la sauce risque encore de coûter plus cher que le lapin ».
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : ma bagnole
« Réponse #12 le: janvier 22, 2022, 18:22:42 »
Si tu veux des chevaux monte un moteur de 504! Mettre autant de ronds pour gagner 1 ou 2 poney je vois pas l'intérêt.

Hors ligne lebroc01

  • Débutant
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #13 le: janvier 22, 2022, 18:57:49 »
Bonsoir les gars , je ne veut pas en faire un avion , je pose juste la question : est il possible d'améliorer ce moteur ?
en le vidangeant , il est est sorti de l'eau ou du liquide de refroidissement , et vu qu'il est déposé , je ne veux pas le remonter comme ça .
je vais le confier à un professionnel , et remplacer ce qui doit l'être . j'ai démarré la réfection de la caisse , et j'ai du enlever le moteur .
Donc , je me sens obligé de contrôler le moteur ! Merci pour tous vos bons conseils .
Alain 

Hors ligne laurentoutan02

  • Débutant
  • *
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ma bagnole
« Réponse #14 le: janvier 22, 2022, 19:23:47 »
Oui il faut mieux mettre un moteur de 504 est moins chere que de faire une grosse préparation sur le moteur.
« Modifié: janvier 22, 2022, 22:12:12 par laurentoutan02 »
"Le poids, voilà l'ennemi" Émile Mathis