Auteur Sujet: Le retrofit  (Lu 6521 fois)

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 629
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #15 le: janvier 28, 2022, 20:23:22 »
Négatif pour moi aussi.
Je n’équiperai pas mes anciennes en électrique.

Perte d’âme, coût exorbitant, respect de l’ancien et d’autres alternatives possibles.
Motifs géopolitique, écologique chacun interprète à sa façon.
Mais à ce jour, les pétroliers prévoient 1% /an de baisse de consommation. Les constructeurs allemands premium prévoient pour l’Europe encore 40% de vente de véhicules thermiques.
Certains réfléchissent au carburant synthétique, à l’hydrogène. Alors laissons du temps au temps,
Méditons la récente allocution de Carlos Tavares....
404 SL 1969

Hors ligne BrunoL

  • Débutant
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #16 le: janvier 28, 2022, 23:34:04 »
Je suis également totalement opposé au retrofit...
Ça me fait penser qu'il y a quelque temps l'Aventure Peugeot avait lancé un sondage sur le sujet du retrofit , je ne sais pas quel a été le résultat ? mais pour avoir passé dernièrement un petit moment à l'atelier de restauration de Sochaux je n'ai rien vu ni entendu sur de tels projets ... 
Le marché de la restauration des anciennes "thermiques" reste florissant et c'est tant mieux.
Et je n'ai aucune crainte pour l'avenir je suis certain qu'on aura des dérogations comme pour les ZFE...
Cabriolet 404 injection 1963 ivoire chantilly 1039 , Cabriolet 204 1969 bleu métal BK1158 , Coupé 104 ZS2 1979

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #17 le: janvier 29, 2022, 08:08:27 »
Pour ma part, je suis plutôt pour, même si je préfère la saveur des moteurs d'origine... Actuellement on voit déjà des stations où le 98 est à 2 euros le litre, si d'ici 10 ou 20 ans on atteint les 3 ou 4 euros, le retrofit sera rentable, et pourrait éviter que la voiture ancienne ne soit un luxe que seuls quelques uns peuvent se payer, permettre aussi de rouler au quotidien si on le souhaite.
Après, je suis d'accord que ça dénature l'esprit de l'ancienne...
En tout cas, je trouve ça bien de laisser la possibilité de le faire à ceux qui le souhaitent.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #18 le: janvier 29, 2022, 16:07:08 »
Bonjour,

Et merci pour vos interventions riches en idées qui feront peut-être avancer le débat.

Pour reprendre la citation de Alain51, oui, nous allons effectivement vers les Bio carburant, mais le prix est et sera de plus en plus élevé -> 3.75€ le litre en ce moment et notamment pour cet automobiliste qui a fait son plein sans s'en rendre compte et qui a payé a dû s'acquitter d'une facture de 244€. Mais demain ? 500€ le plein ? 1000€ le plein ?

La fédération belge des véhicules anciens en Belgique craint 2 options malheureuses pour les amateurs d'anciennes voitures que nous sommes :

1 - La hausse des carburants, les nouvelles taxes et les restrictions.

2 - L'opinion publique qui risque de se retourner contre nous. (Ce que, personnellement, je crains le plus).

Depuis quelques années, les mentalités ont changé. Lorsque nous sortions au début du siècle avec nos voitures, il ne se passait pas un moment sans que des pouces d'honneur nous étaient manifestés. Et puis, depuis l'arrivée de Greta Thunberg et d'Adelaïde Charlier... Ce sont à présent des pincements de nez, des queues de poissons avec coups de klaxons agressifs, des coups de pieds dans les portières, des insultes, des remarques du style : "Vous polluez nos beaux sites avec vos vieilles bagnoles" "On devrait vous interdire, etc..." ... Et je ne suis pas le seul a avoir été menacé.

Dès lors, comment garder une opinion publique positive ? J'ai personnellement subi 2 agressions graves venant de cyclistes et automobilistes écologiques.




« Modifié: janvier 29, 2022, 16:16:09 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #19 le: janvier 29, 2022, 19:42:25 »
Vraiment ?   :P
Pour ma part dans ma banlieue parisienne j’en suis encore aux pouces levés et signes amicaux.
Pourvu que ça dure.  :-[
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #20 le: janvier 29, 2022, 21:13:08 »
C'est pas faux ce que dit David.. j'ai egalement remarqué que le regards des gens a bcp changé! j'ai encore quelques pouces levés mais maintenant j'ai des regards douteux .. mais plus parceque j'ai un jolie coupé, et que les gens s'imaginent que je suis riche. Comme etre riche est devenu tres mal vu dans notre jolie pays..  >:( Mais bon.. ca va de pair avec les ecolos a deux balles.
Monde de m....
« Modifié: janvier 29, 2022, 21:20:18 par °ARTMAN° »

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le retrofit
« Réponse #21 le: janvier 30, 2022, 09:46:23 »
C'est pas faux ce que dit David.. j'ai egalement remarqué que le regards des gens a bcp changé! j'ai encore quelques pouces levés mais maintenant j'ai des regards douteux .. mais plus parceque j'ai un jolie coupé, et que les gens s'imaginent que je suis riche. Comme etre riche est devenu tres mal vu dans notre jolie pays..  >:( Mais bon.. ca va de pair avec les ecolos a deux balles.
Monde de m....

Je suis tristement d'accord avec toi ! Je dirais depuis 4 ou 5 ans, quand les médias et les écologistes ont poussé Greta sur le devant de la scène. Lese les gens sont assommés du matin au soir par les nouvelles du changement climatique et la catastrophe qui se prépare....

Il y a 20 ans, la mode était à la couche d'Ozone... depuis que le trou s'est refermé, c'est devenu obsolète, on en parle plus...

Grand nouveauté depuis ce début d'année... le refroidissement prématuré du noyau terrestre... trop rapide et qui pourrait amener un nouvelle grande glaciation. Les écolos préparent de nouvelles idées à ce sujet.
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #22 le: janvier 30, 2022, 17:05:05 »

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #23 le: janvier 30, 2022, 17:27:00 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #24 le: janvier 30, 2022, 20:47:27 »
Je préfère, peut être comme certains, garder pour moi ce que je penses de tous ces ecolos bien penseurs...
Pour rebondir sur ce sujet, roulant en vieux diesel, je n'ai pas trop de soucis car je melange avec de l'huile de frites ( là on va me taxer d'ecolo!). C'est l'avantage indéniable de cette motorisation et quoi que disent certains je ne suis pas pret de changer!
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1640
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le retrofit
« Réponse #25 le: janvier 31, 2022, 09:13:49 »
Je préfère, peut être comme certains, garder pour moi ce que je penses de tous ces ecolos bien penseurs...
Pour rebondir sur ce sujet, roulant en vieux diesel, je n'ai pas trop de soucis car je melange avec de l'huile de frites ( là on va me taxer d'ecolo!). C'est l'avantage indéniable de cette motorisation et quoi que disent certains je ne suis pas prêt de changer!

Faut pas de faire prendre par la patrouille par contre, car le calcul est identique à l'utilisation du rouge, le calcul se fait sur le nombre maximum de kilomètres. Bon heureusement que le compteur de la 404 fait un raz à 100.000 :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne jfg

  • Amateur
  • *
  • Messages: 145
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Le retrofit
« Réponse #26 le: janvier 31, 2022, 15:41:34 »
Je préfère, peut être comme certains, garder pour moi ce que je penses de tous ces ecolos bien penseurs...
Pour rebondir sur ce sujet, roulant en vieux diesel, je n'ai pas trop de soucis car je melange avec de l'huile de frites ( là on va me taxer d'ecolo!). C'est l'avantage indéniable de cette motorisation et quoi que disent certains je ne suis pas prêt de changer!

Faut pas de faire prendre par la patrouille par contre, car le calcul est identique à l'utilisation du rouge, le calcul se fait sur le nombre maximum de kilomètres. Bon heureusement que le compteur de la 404 fait un raz à 100.000 :)
... ;D j'ai eu pratiquer cela avec une vieille mercedes 190 D, le souci étant que l'huile est désormais + cher que le litre de gasoil, reste le rouge ! j'ai une safrane turbo d de 95, ça doit pouvoir se faire aussi, perso je n'ai pas essayer avec celle ci encore

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #27 le: janvier 31, 2022, 21:27:00 »
https://www.40millionsdautomobilistes.com/images/PDF/Journal_AutoFil/AutoFil85_Janvier2022bSi45U.pdf
Je fais suite à nos échanges, ici quelques infos, désolé que de mauvaises nouvelles pour ceux qui veulent circuler librement :P
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1640
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #28 le: février 01, 2022, 10:47:24 »
Il y a des dérogations pour Strasbourg et Reims pour les véhicules en CGC. Pour Strasbourg j'ai pas réussi à trouver comment faire la demande, pour Reims, c'est un dossier avec photos à envoyer et être accepter par unes des 3 associations référencées par l'agglomération. Pour les photos je comprends pas trop l'utilité de la photo de l'intérieur du véhicule par contre.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #29 le: février 01, 2022, 21:09:57 »
Pour Brice62 c'est autorisé depuis 2003 donc pas de soucis
Pour jfg il faut avoir sa source auprès de restos!
EUGEOT
Elegance is French