Auteur Sujet: Le retrofit  (Lu 6531 fois)

Hors ligne Alain51

  • Expert
  • *
  • Messages: 629
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #45 le: février 06, 2022, 15:04:03 »
Il est vrai que cette volonté de mutation automobile vers le tout électrique interpelle chacun d'entre nous. Certains s'en inquiètent d'autres tempèrent.
Je me situe dans la 2eme suggestion.
ci-dessous commentaire tiré d'un livre(2021) de Stéphane Cohen
<br /><br />

et celui de la Direction com de Peugeot fin 73
<br /><br />
L’automobile depuis son invention est un éternel recommencement avec pleins de rebondissements et le pilote s’est toujours adapté. Avant le joint de culasse fuyait, de nos jours l’électronique « bafouille ».
Lors d’un salon en fin d’année, le petit fils d’André Citroën présent, accompagné de pros se voulaient  rassurant.
Hydrogène, électrique, carburant  traditionnel ou synthèse, l’automobile aura l’embarras du choix.
Nos 404 n’ont pas finit de rouler. La crainte selon moi vient plutôt des autorités qui réguleraient notre droit de circulation.
« Modifié: février 06, 2022, 20:09:53 par Alain51 »
404 SL 1969

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #46 le: février 06, 2022, 17:54:17 »
C'est bien la première fois que j'entends qu'une 404 n'est pas fiable..mais bon il faut bien une première fois , hein ?
J'en ai eu une bonne dizaine, roulantes, pas sur un parking et jamais de gros bobos
Ceci dit je continue d'en profiter , ceux qui vendent sont certainement des "investisseurs" qui ne voient que du pognon sur roues , pas des passionnés  >:(
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le retrofit
« Réponse #47 le: février 07, 2022, 20:03:43 »
Ses mêmes associations locales qui doivent verser des sommes énormes pour la location des salles et des infrastructures aux mairies, pour en finalité pas grand choses qui restent dans les caisses. Uniquement dans celles des mairies….
Mais ceci est un autre débat, ne pourrissons pas ce post.

Pour en revenir à retrofit, imaginez vous un moteur électrique puissant dans une 404 avec des freins à tambours, après un accident sur route avec des blessés et des morts.
Je ne souhaiterais pas être le propriétaire, modifications certifiées ou pas.

Et si c’est pour faire des km en cortège et planifier d’avance avec un accord de la préfecture , pour aller sur bourse le matin et en revenir le soir , autant la laisser dans le garage et la contempler comme on regarde nos mini voitures dans nos vitrines.
Quand il n’y aura plus de rencontre , de manifestations, de convivialité et partage  faudra pas s’étonner que les incivilités, les agressions ,le non respect viennent encore plus alimenter notre quotidien. Quand tout sera détruis , on se posera la question comment refaire comme avant.
Comme les associations sportives que l’on a condamnées, fermées pour protéger nos jeunes qui ne risquent rien, et que l’on souhaite relancer à coup de subventions.
Une famille, en fonction de son revenu, peut avoir 50€ pour un abonnement de sport.
Sauf que les jeunes ne reviennent plus, les adultes encore moins. J’en sais quelque chose étant dans un club de gym/trampoline.

+1  ;)
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le retrofit
« Réponse #48 le: février 08, 2022, 09:01:00 »
T'as peut etre de la chance alors..  ::)
Ou que tu ne sais pas l'entretenir. ;)
Comme ILQ, une 404 c'est fiable mécaniquement,(comme une grande majorité de voitures populaires) il suffit de voir en Afrique elles sont encore présentent.
Sans aller si loin, comme beaucoup d'autre, un entretien de base et une conduite adaptée et ca abat des kilometres.
Mais pour en revenir au Retrofit, c'est encore balbutiant, et cela reste je trouve du bricolage.
personnellement je ne pense pas que je ferais parti de la génération qui l'installera, mais pas impossible que ce soit pour la génération d'après.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1575
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le retrofit
« Réponse #49 le: février 08, 2022, 12:34:37 »
C'est bien la première fois que j'entends qu'une 404 n'est pas fiable..mais bon il faut bien une première fois , hein ?
J'en ai eu une bonne dizaine, roulantes, pas sur un parking et jamais de gros bobos
Ceci dit je continue d'en profiter , ceux qui vendent sont certainement des "investisseurs" qui ne voient que du pognon sur roues , pas des passionnés  >:(

+1

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Le retrofit
« Réponse #50 le: février 08, 2022, 17:17:19 »
Ou que tu ne sais pas l'entretenir. ;)
Comme ILQ, une 404 c'est fiable mécaniquement,(comme une grande majorité de voitures populaires) il suffit de voir en Afrique elles sont encore présentent.
Ca fait plus de 30 ans que je roule uniquement en anciennes ! je n'ai pas dit que la 404 n'etait pas fiable..j'ai dit qu'elle etait difficilement fiabilisable par rapport a d'autres anciennes. (Conception et reglages plus pointu! sans parler des problemes de pieces) Y'a qu'a voir la rubrique "technique" de ce forum!..  ::)
Elles sont dans quel etat celles qui roulent en Afrique?  soyons serieux. C'est clair! tu peux rouler sans probleme avec une 404 qui a des accoups de pont , des suspensions avant grippés, une boite qui chante, un hydrovac defectueux, une crémaillère usée ect ect... oui c'est sur ça roulera tjrs.
Roulez TOUS LES JOURS avec votre 404.. vous changerez surement d'avis.
« Modifié: février 08, 2022, 17:27:32 par °ARTMAN° »

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #51 le: février 09, 2022, 07:41:45 »
Mais Artman ce n'est pas une critique, simplement tu es doué pour la carrosserie, la peinture et la sellerie. et tu arrives à la même conclusion, rouler tous les jours en 404 est une hérésie, cette voiture n'est plus adaptée à nos conditions de circulations. d'ailleurs je crois que je vais ouvrir un post pour cela
Mais on s'éloigne du rétrofit.
Ayant personellement refait la majorité de mes moteurs cela me ferait mal de devoir les déposer pour installer un ensemble électrique.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne philoulook

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #52 le: février 09, 2022, 07:47:42 »
Paradoxe et compagnie. ... alors pour échapper aux ZFE, la carte grise collection semble etre une solution.  La FFVE se bagarre pou... bien
Et le rétrofit alors ? Et bien niet pour une auto classée patrimoine industriel. ... pas de modification autorisée,
Alors oui l'avenir a 10 / 15 ans me fait peur pour nos vielles mécaniques. ...

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Le retrofit
« Réponse #53 le: février 09, 2022, 08:51:02 »
Paradoxe et compagnie. ... alors pour échapper aux ZFE, la carte grise collection semble etre une solution.  La FFVE se bagarre pou... bien
Et le rétrofit alors ? Et bien niet pour une auto classée patrimoine industriel. ... pas de modification autorisée,
Alors oui l'avenir a 10 / 15 ans me fait peur pour nos vielles mécaniques. ...

Juste pour avoir une petite idée de ce que nos chers politiciens écolos vont apporter à la survie de la planète...

Sur l'échelle de la pollution mondiale et des émissions de gaz à effet de serre, la France représente entre 2 et 3% de culpabilité, ne parlons même pas de nos anciennes voitures... la Belgique microscopique est pratiquement nulle en matière de pollution mondiale. Et ce sont ces deux pays dans le monde qui vont effectuer le plus de restrictions.

La Chine, les USA, la Russie, le Moyen Orient et le reste du monde constituent les 98%, nous pouvons être fier d'apporter notre soutien à la survie de la planète terre.

Merci à tous pour les efforts que vous allez accomplir en achetant des vélocipèdes Peugeot... il ne vous restera plus qu'ajouter sur le cadre, le logo 404 au marqueur indélébile. Nos chères 404 seront les bien venues en Afrique où là... elle ne pollueront pas.
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #54 le: février 09, 2022, 16:42:20 »
Même pas la peine de les envoyer en Afrique , il y a plus près et moins chère. C'est en Europe de l'est,  comme nos voitures diesel de plus de 10ans.
Mais il est vrai que les gaz et la polution generés en Europe de l'est ne viennent pas en France et encore moins en Belgique.
Historiquement nous avons un mur de protection, comme pour le nuage de Tschernobyl ;D ;D
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4557
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #55 le: février 11, 2022, 00:56:05 »
+1
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Le retrofit
« Réponse #56 le: février 11, 2022, 08:53:47 »
Sur l'échelle de la pollution mondiale et des émissions de gaz à effet de serre, la France représente entre 2 et 3% de culpabilité
... et 1% de la population. Rien de curieux ? ::)

Même si je représente 0,00000005% de la production mondiale de déchets, je fais l'effort de déposer mes poubelles dans les conteneurs gris et jaunes, et mes épluchures au compost. Avec ton raisonnement, je pourrais tout balancer dans la nature ou sur le trottoir (ton trottoir, peut-être ?), puisque ça ne changerait pas grand-chose.

Mes 5 véhicules sont tous anciens (+ de 30 ans), en carte grise normale, et au 1er juillet aucun ne pourra plus sortir du garage puisque nous passons ici en ZFE. Je suis donc en plein accord avec la beaucoup des idées exposées ici. Pas avec l'utilisation de chiffres à tort et à travers.

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Le retrofit
« Réponse #57 le: avril 15, 2022, 21:29:42 »
Salut

J'avais regardé de mon coté ya deux ans pour pkoi pas passer en électrique, j'avais contacté le gars : 20 kE de matos.....

https://nexxdrive.fr/une-peugeot-404-electrique-par-heijnsdijk-electric-cars/

"Dernière création en date sortie de l’usine de production située au Teslaweg 5, basée à Delft en Hollande, une voiture classique et pratique, la Peugeot 404 familiale, propulsée par un moteur de 70 kW, 250 Nm, alimentée par une batterie de 26 kWh, avec une autonomie de 150 km."

Hors ligne DADID404

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 1215
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #58 le: avril 19, 2022, 18:03:43 »
Bonjour à tous,

Ce jour, il y avait un reportage au JT de TF1(sauf erreur de ma part) les matières premières comme le Cobalt et le Lithium deviennent difficiles à extraire. Beaucoup d'ouvrier Chinois sont sujets au cancer, malheureusement, ces produits sont cancérigènes.

Les matériaux vont dès lors quadrupler de prix et il faut s'attendre à une importante hausse des prix des voitures électriques. Sans quoi, des usines comme Tesla devront définitivement fermer leurs portes, s'ils ne font plus de marges bénéficiaires importantes.

Les moteurs électriques sont amenés à disparaitre en 2025. Il faudrait dès lors être fou pour rétrofiter sa 404...

Les ingénieurs travaillent d'arrache pied pour envisager un nouveau type de moyen de transport car le marché de l'automobile s'effondre. Les gens voyagent de plus en plus via les transports aériens.
« Modifié: avril 20, 2022, 20:38:06 par DADID404 »
DADID404 GO Belgique

Cabriolet 404 Injection 1967
Cabriolet 504 Injection 1969

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Le retrofit
« Réponse #59 le: avril 19, 2022, 21:13:48 »
Salut David,

Tout à fait d’accord pour l’électrique et ses batterie.
Mais l’automobile s’effondre car il y successivement des coups durs. Covid, pénuries de composants électroniques, problèmes d’approvisionnement sur les métaux, et maintenant on rajoute un pays en guerre. L’Ukraine fournit des câbles , pour Porche et autres. Tu rajoutes une hausses des prix ( nickel par exemple ) des problèmes sur l’aluminium tu crées une incertitude entre diesel , essence et électrique,  et tu consolides les non ventes et la chute.
Ce n’est qu’un passage, dès que ces problèmes seront résolus , faudra rattraper ces ventes perdues.
La demande est bien la, pour preuve que les gens se rabattent sur les occasions.
Mais tu as raison que l’électrique n’est qu’une transition, politique. Car au niveau écologique c’est un non sens total.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158