Auteur Sujet: Le retrofit  (Lu 6401 fois)

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Le retrofit
« le: janvier 25, 2022, 20:02:13 »
Bonjour,

La transition écologique s'accélère en une vitesse V'

En Belgique, dès 2027, l'essence ne sera plus disponible en Flandre, forçant ainsi les utilisateurs à passer à la voiture électrique.

Dès 2029, ce sera au tour de la Wallonie, les pompes à essence disparaitront également. Il sera donc impossible de ravitailler ma 404.

La France comme la majorité des pays Européens suivront... ou anticiperont...

Avez vous déjà songé au Rétrofit ? L'homologation, n'est pas évidente et coûte bonbon, ainsi que le passage au contrôle technique, mais... serait-ce la seule solution ???

Autonomie de 180 kms.

2027 et 2029... c'est demain... Personnellement, je serai pas loin de mes 70 ans... aurais je encore la santé et le possibilité d'utiliser ma 404 ? Que faire ?

https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite/les-stations-service-vont-devoir-fermer-apres-2029
« Modifié: janvier 25, 2022, 20:06:36 par DADID404 »
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Re : Le retrofit
« Réponse #1 le: janvier 25, 2022, 20:16:22 »
C'est flippant mais en meme temps je pense qu'il ne pourront pas completement supprimer l'essence.. elle n'est pas prete de disparaitre vu qu'il n'y a pas que les voitures qui l'utilise.. et puis y'aura surement des pompes reservées aux vehicules de collection. Certe le prix sera surement cher..
Je m'inquieterai plus sur le fait de pouvoir rouler avec nos anciennes! restrictions sur les periodes, lieux,  ect..

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Re : Le retrofit
« Réponse #2 le: janvier 25, 2022, 20:30:46 »
Et le regard des gens qui seront frustrés de ne plus pouvoir rouler... en voiture ... Nous leur donnerons l'impression de les narguer :(

Les carburants Bio.......... Dernièrement, un Belge a fait le plein de son véhicule sans remarquer qu'il utilisait une pompe de Bio diesel... 3.75€ le litre... 244€ le plein...

Et que penses-tu du Retrofit ? Un Français Porschiste a tester une ancienne Porsche convertie, il était agréablement étonné  ;)

« Modifié: janvier 25, 2022, 20:33:25 par DADID404 »
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Re : Le retrofit
« Réponse #3 le: janvier 25, 2022, 21:01:49 »
...tu nous rassures pas Dadi !!! :-[
Mais ta vision future n'est pas du tout dénuée de sens. Tu parles de 2027 au plus tôt ? voire 2029 ?!!!!
Le rétrofit fera sans doute des adeptes, mais adieu le charme mécanique.... :-\    et je ne parle pas du coup financier d'une telle modification ....

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Re : Le retrofit
« Réponse #4 le: janvier 26, 2022, 00:23:42 »
J'ai vraiment du mal avec le son du moteur electrique! on dirait de piloter un jouet de gosse.. c'est pas rassurant je trouve.. mais bon c'est surement une question d'habitude!
Alors comment ils vont faire pour le chauffage?

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Re : Le retrofit
« Réponse #5 le: janvier 26, 2022, 08:52:12 »
Je ne sais pas pour la Belgique , mais pour la France 2027 et même 2029 est un reve de bobos. Ca voudrais dire que tout le monde devrait acheter une voiture electrique en 5 ans.
Non seulement nous n'avons pas la capacité de remplacer le parc automobile en 5 ans, mais même si c'etait faisable , nous n'avons pas la capacité d'alimenter le reseau electrique.
Qu'ils taxent encore plus l'essence et le diesel , et je vous garantie que l'on ne parlera plus de Covid.

Il est certain qu'une transition ecologique va avoir lieu , mais l'echeance est trop courte et certes pas assez rapide pour notre planete. De plus l'electrique n'est pas la solution à long terme.
Mais laissons les ecolos rouler en Tesla , importées à grand frais sur des gros bateaux , et laissons les aussi manifester contre les centrales nucleaire , les parcs eolioens en mer  , les eoliennes qui tuent les oiseaux et denature le paysage.  Cela fera toujours des emplois pour les petits chinois pour demanteler nos anciennes batteries , ah non on dit recycler.... Comme les gros bateaux que l'on envois en Inde ou toutes les conditions sanitaires, securités et ecologique sont employées pour demonter nos carcasses de ferrailles et d'amiante. Ces même bateaux qui nous ont permis d'acheter pas chère des biens fabriqués en Asie , et qui nous ont permis de faire de belles croisieres

Je ne ferais jamais de retrofit sur mes voitures , et je ne roulerais plus quand il le faudra. Je vois pas l'interet de faire cette operation sur une ancienne voiture et de rouler avec un aspirateur.
Au risque d'en choquer sur le forum , c'est un peu comme la mode actuelle qui est de manger des "ersatzt"  avec des produits chimiques  , alors que qu'il suffit de reduire notre consomation , et de ne rien gaspiller.
Mais bon , nous avons atteint le sommet de notre civilisation , comme les mayas , les incas les romains.... et nous sommes entrain de sombrer. Il faut juste redouter la facon dont nous allons sombrer. Car une guerre traditionnelle permet un redemarrage , une guerre actuelle , nucleaire ou chimique ferait des ravages pour des siecles. Concernant les maladies , qui ont decimées des millions d'humains afin de remettre un equilibre sur notre planete et de nous punir , nous avons bien le covid actuellellement , mais même ce virus ( fabriqué en laboratoire ) est entrain d'être vaincu.

Un peu hors sujet  , je viens de le voir :( mais je prefererais rouler 300km par an avec un moteur essence , qu'en faire 5000 km avec un moteur electrique. Je poluerais bien moins la planete.
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Re : Le retrofit
« Réponse #6 le: janvier 26, 2022, 09:21:21 »
Il y a déjà des échéances bien plus proches, juillet 2022 pour la ZFE de Paris limite au crit'air 2 et 2024 uniquement pour les crit'air 1. Comme je cherche à changer de voiture je suis m'interesse à ce probleme vu le prix pour une crit'air 1 :)
Apres, mettre 8plus de 8h00 pour aller depuis chez moi en RP à Saint-Malo en zoe electrique comme l'on testé les journaliste de RTL ca ne me convient pas du tout. Attendre 1h00 pourrecherger ca voiture en 30mn non plus. L'electrique me conviendrai pour mes déplacements quotidiens domicile-travail, car j'ai la possibilité de recharger chez moi ayant un garage, mais comment vont faire ceux qui ont leur voiture dans la rue ou dans un parking de résidence aérien où aucune infrastructure n'est disponible ?
L'électrique est une belle utopie des têtes pensantes écologiques des ministères. Je suis pour l'écologie oui, mais pas pour les ayatolah verts.
Pour moi l'avenir passe plus par l'hydrogène, mais avant que l'on ai les infrastructures adaptées c'est pas pour demain.
Ensuite comment l'état va faire pour compenser les pertes des taxes (tTIPP entre autres) qui génère  deux fois plus de revenu que l'impôt sur le revenu ?

Et sans essence, il va me falloir changer ma voiture, ma tondeuse, mon taille haie, ma tronçonneuse, ma débroussailleuse.  Il n'y a maximum deux gagnant par semaine au loto :)

Avant toute chose, avez-vous une idée de prix d'un retrofit ? a ce que j'ai pu lire, c'est superieur au prix d'une 404 berline. Donc pas de retrofit pour ma voiture en tout cas.
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Re : Re : Le retrofit
« Réponse #7 le: janvier 26, 2022, 10:23:14 »
Je ne sais pas pour la Belgique , mais pour la France 2027 et même 2029 est un reve de bobos. Ca voudrais dire que tout le monde devrait acheter une voiture electrique en 5 ans.
Non seulement nous n'avons pas la capacité de remplacer le parc automobile en 5 ans, mais même si c'etait faisable , nous n'avons pas la capacité d'alimenter le reseau electrique.
Qu'ils taxent encore plus l'essence et le diesel , et je vous garantie que l'on ne parlera plus de Covid.

Il est certain qu'une transition ecologique va avoir lieu , mais l'echeance est trop courte et certes pas assez rapide pour notre planete. De plus l'electrique n'est pas la solution à long terme.
Mais laissons les ecolos rouler en Tesla , importées à grand frais sur des gros bateaux , et laissons les aussi manifester contre les centrales nucleaire , les parcs eolioens en mer  , les eoliennes qui tuent les oiseaux et denature le paysage.  Cela fera toujours des emplois pour les petits chinois pour demanteler nos anciennes batteries , ah non on dit recycler.... Comme les gros bateaux que l'on envois en Inde ou toutes les conditions sanitaires, securités et ecologique sont employées pour demonter nos carcasses de ferrailles et d'amiante. Ces même bateaux qui nous ont permis d'acheter pas chère des biens fabriqués en Asie , et qui nous ont permis de faire de belles croisieres

Je ne ferais jamais de retrofit sur mes voitures , et je ne roulerais plus quand il le faudra. Je vois pas l'interet de faire cette operation sur une ancienne voiture et de rouler avec un aspirateur.
Au risque d'en choquer sur le forum , c'est un peu comme la mode actuelle qui est de manger des "ersatzt"  avec des produits chimiques  , alors que qu'il suffit de reduire notre consomation , et de ne rien gaspiller.
Mais bon , nous avons atteint le sommet de notre civilisation , comme les mayas , les incas les romains.... et nous sommes entrain de sombrer. Il faut juste redouter la facon dont nous allons sombrer. Car une guerre traditionnelle permet un redemarrage , une guerre actuelle , nucleaire ou chimique ferait des ravages pour des siecles. Concernant les maladies , qui ont decimées des millions d'humains afin de remettre un equilibre sur notre planete et de nous punir , nous avons bien le covid actuellellement , mais même ce virus ( fabriqué en laboratoire ) est entrain d'être vaincu.

Un peu hors sujet  , je viens de le voir :( mais je prefererais rouler 300km par an avec un moteur essence , qu'en faire 5000 km avec un moteur electrique. Je poluerais bien moins la planete.

Bonjour Christophe, je suis bien entendu entièrement de ton avis, ta citation est parfaitement exacte.

Cela me rend triste, mais que faire ? L'essence Ecologique Bio continuera à circuler sur certaines plateformes spécialisées (Selon Guy Verhofstadt, député Européen), mais à quel prix ??? 500€ ou 1000€ le plein ? De plus, ils parlent de surtaxer les Oldtimers. Histoire de compenser le déficit taxatoire, puisque forcément, une grande majorité de gens ne pourront pas rouler en Tesla ou BMW I5... Le parc automobile va se réduire.

Les gouvernements proposent à la population la moins aisée de rouler dans des petites voitures électriques chinoises ORA CAT à 25.000€. Voilà notre avenir en Europe.

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Re : Re : Le retrofit
« Réponse #8 le: janvier 26, 2022, 10:31:04 »
Il y a déjà des échéances bien plus proches, juillet 2022 pour la ZFE de Paris limite au crit'air 2 et 2024 uniquement pour les crit'air 1. Comme je cherche à changer de voiture je suis m'interesse à ce probleme vu le prix pour une crit'air 1 :)
Apres, mettre 8plus de 8h00 pour aller depuis chez moi en RP à Saint-Malo en zoe electrique comme l'on testé les journaliste de RTL ca ne me convient pas du tout. Attendre 1h00 pourrecherger ca voiture en 30mn non plus. L'electrique me conviendrai pour mes déplacements quotidiens domicile-travail, car j'ai la possibilité de recharger chez moi ayant un garage, mais comment vont faire ceux qui ont leur voiture dans la rue ou dans un parking de résidence aérien où aucune infrastructure n'est disponible ?
L'électrique est une belle utopie des têtes pensantes écologiques des ministères. Je suis pour l'écologie oui, mais pas pour les ayatolah verts.
Pour moi l'avenir passe plus par l'hydrogène, mais avant que l'on ai les infrastructures adaptées c'est pas pour demain.
Ensuite comment l'état va faire pour compenser les pertes des taxes (tTIPP entre autres) qui génère  deux fois plus de revenu que l'impôt sur le revenu ?

Et sans essence, il va me falloir changer ma voiture, ma tondeuse, mon taille haie, ma tronçonneuse, ma débroussailleuse.  Il n'y a maximum deux gagnant par semaine au loto :)

Avant toute chose, avez-vous une idée de prix d'un retrofit ? a ce que j'ai pu lire, c'est superieur au prix d'une 404 berline. Donc pas de retrofit pour ma voiture en tout cas.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Concernant le rétrofit, cela peut coûter jusqu'à 35.000€, les homologations sont longues (plus d'un an) et chères... Idem pour le contrôle technique. Il y aura des primes... Comme pour les panneaux photovoltaïques... MDR...

Les gouvernements écologistes souhaiteraient également que les détenteurs de nouveaux véhicules thermiques passent au rétrofit pour relancer une nouvelle économie et conserver leurs véhicules actuelles au moins une quarantaine d'années... MDR
« Modifié: janvier 26, 2022, 16:33:55 par DADID404 »
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Re : Le retrofit
« Réponse #9 le: janvier 26, 2022, 16:18:10 »
...tout d'accord avec les avis précédents. Le Rétrofit enlève l'âme de l'auto même...si je puis m'exprimer ainsi.
Dans une ancienne, il y a la partie mécanique et la carrosserie, si on supprime la mécanique par de l'électrique, on "lobotomise" le véhicule....
Pareil pour les deux roues, cela commence à se faire. Quand on voit ce que consomme un 103 peugeot par exemple, passer au rétrofit est un non sens complet....

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Re : Re : Le retrofit
« Réponse #10 le: janvier 26, 2022, 16:54:31 »
J'ai vraiment du mal avec le son du moteur electrique! on dirait de piloter un jouet de gosse.. c'est pas rassurant je trouve.. mais bon c'est surement une question d'habitude!
Alors comment ils vont faire pour le chauffage?

Chauffage électrique  ;)
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Re : Le retrofit
« Réponse #11 le: janvier 27, 2022, 13:35:57 »
@DADID404
j'ai consulté les liens que tu mentionnes, et franchement c'est beaucoup d'annonce de politicienne en manque de reconnaissance. Beaucoup de spéculations sur la disponibilité des réseaux électriques, de la baisse des prix des véhicules électriques, leur autonomie etc etc.
dejà de 2027 on passe à 2029.
Bref du sensationnel et de l'anxiogène à bon marché.
c'est sur qu'il faut être méfiant vis à vis de toutes ces ames charitables qui pensent à notre bonheur. mais il n'est pas si simple de mettre à bas toute une économie aussi importante que celle liée au thermique.
Il reste encore comme moyen de pression la révolte sociale mais pas d'affolement pour le moment.
et si on m'impose une voiture électrique alors pour ma part elle sera....... chinoise
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

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Re : Re : Le retrofit
« Réponse #12 le: janvier 27, 2022, 14:06:50 »
@DADID404
j'ai consulté les liens que tu mentionnes, et franchement c'est beaucoup d'annonce de politicienne en manque de reconnaissance. Beaucoup de spéculations sur la disponibilité des réseaux électriques, de la baisse des prix des véhicules électriques, leur autonomie etc etc.
dejà de 2027 on passe à 2029.
Bref du sensationnel et de l'anxiogène à bon marché.
c'est sur qu'il faut être méfiant vis à vis de toutes ces ames charitables qui pensent à notre bonheur. mais il n'est pas si simple de mettre à bas toute une économie aussi importante que celle liée au thermique.
Il reste encore comme moyen de pression la révolte sociale mais pas d'affolement pour le moment.
et si on m'impose une voiture électrique alors pour ma part elle sera....... chinoise

Oui, je suis d'accord, mais ils veulent avant tout réduire le parc automobile comme au début du XIXème siècle. La suppression des charrettes Hippomobiles par quelques rares détenteurs de voitures à explosion. Notaire, médecin, ingénieur, la première classe du Titanic, quoi...

Greta et Adélaïde Charlier (Notre Greta en Belgique) sont de très bonnes influenceuses, les jeunes se laissent facilement influencer par toutes ces âmes charitables.

Je voulais simplement connaitre vos opinions au sujet du Rétrofit et si vous seriez prêts à y passer...
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Re : Le retrofit
« Réponse #13 le: janvier 27, 2022, 21:43:46 »
Négatif chef ! Je ne passerai pas au retrofit.

Une non-conformité à l'origine peut être relevée par un assureur pour refuser d'indemniser un sinistre. Et on va doter de batteries électriques des voitures qui ont été conçues pour un moteur thermique. La puissance se transmet directement et avec vigueur au train roulant. Moi, homologuées ou pas, je n'aurais pas confiance... Les anciennes sont déjà beaucoup moins sûres en termes de sécurité. Y ajouter une couche supplémentaire, non merci...

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Re : Le retrofit
« Réponse #14 le: janvier 27, 2022, 23:03:01 »
Pour ma part pour répondre à David, le retrofit n’ai pas à l’ordre du jour.
Aujourd’hui lors de la restauration de mon coupé je veille à ce que chaque vis , rondelles etc soit d’origine.
Bref C’est pas pour que demain je remplace le système de propulsion qui fait intrinsèquement partie de l’auto par autre chose, électrique ou autre.
Cela me fait penser à ceux qui pour faire des économies il y a 40 ans installaient des moteurs de DS dans les SM ou des moteurs diesel dans des cabriolets 404 ( si si je l’ai vu  :P )
Demain si je veux une auto électrique j’en achèterai une conçue pour ça ... ou pas  ;D

 
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.