Bonjour,
L'affaire est faite, il s'agit donc d'une petite mission réalisable seul en 12 heures, pour la dépose des chemises et des pistons.
La dépose du moteur ne présente pas de grand difficulté sauf l'astuce de déposer la direction pour accéder aux vis de l'embrayage, et la nécessité de soutenir l'embrayage pendant la manœuvre.
Je n'ai aucune photo de l'opération, j'étais dans le jus.
Le décullassage se fait aussi sans soucis, dans mon cas ça a été l'occasion de découvrir l'état du circuit de refroidissement plein de boue ...
Après nettoyage j'ai constaté nombreuses fissures sur les orifices des injecteurs, ça fait peur mais je n'ai pas idée de la gravité.
Idem, je ne sais pas à quel point il faudrait dégager tout ce "caramel"
Vient alors le bas moteur, complexité majeure : son poids, pas mal de boulot sur treuil pour avoir la meilleure visibilité, parce que tout seul c'est pas simple.
Ça a été l'heure hier soir du seul vrai soucis non résolu : il est demandé de déposer la pompe à huile...
Côté pompe j'ai enlevé un contre écrou et j'ai vu une vis sans tête, coup de meuleuse pour y glisser un tournevis mais la vis a pété.
A l'opposé, il y a une vis embout carré de 4mm, mais j'étais pas loin de la foirer alors j'ai du m'arrêter.
La pompe est toujours en place, il me faudrait réussir à enlever la vis pour la remplacer, mais c'est finalement pas gênant pour la suite si on fait bien gaffe à pas prendre appui sur la pompe.
Dernière étape, le déchemisage.
J'ai rien constaté de spécial sur cette manip, sauf : 2 segments cassés, et une résistance incroyable sur les 3 chemises où j'ai un soucis de compression, la 4ème est sortie en forçant sans craquer.
Voilà pour quelques photos, désolé j'avais les mains dans l'huile.
J'y retourne pour mettre un coup de propre à tout ça, et je suis preneur d'astuces sur le nettoyage du circuit de refroidissement.
Léo