Auteur Sujet: Indenor capricieux cet hiver  (Lu 3007 fois)

Hors ligne stephane dturbo

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #15 le: février 05, 2022, 18:27:42 »
exact une soupape qui ferme mal et la compression passe a travers, je l'avais indiqué un peu plus haut
Le demarreur qui lache tient tient...un nouveau et ensuite faire un test
EUGEOT
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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #16 le: avril 12, 2022, 19:39:46 »
Salut tout le monde

La 404 a passé l'hiver à l'arrêt faute de démarreur.
Pour rappel, le démarreur a rendu l'âme pendant les précédents essais de compression.

J'ai un nouveau démarreur tout neuf.
Après 5 minutes de préchauffage, et 5 minutes sur le démarreur (et oui, je risque bien de le cramer celui-là aussi), la voiture a démarré.

Je cherche donc la cause à cette compression pourrie, qui vient je pense d'une surchauffe moteur.
J'ai constaté après mon tour d'essai que la durite supérieure du radiateur était bouillante, et celle du bas bien froide.

Me demandant si la pompe à eau était OK j'ai démonté la durite de sortie de pompe où se trouve le thermostat.
J'ai un thermostat 77°C percé, je n'arrive pas à savoir si c'est normal et si il est dans le bon sens.

Suite à ça, j'ai pu constater de la couleur rouille du liquide de refroidissement.
J'ai vite fait essayé de mettre un coup de démarreur sans la durite pour regarder, bah c'est pas épatant avec pas grand chose qui passe (je m'attendais à plus de débit)

Est-ce que vous avez un piste sur le circuit de refroidissement, où est-ce que je me goure sur le pourquoi des compressions pourries ?

Merci,

Léo

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #17 le: avril 12, 2022, 20:45:50 »
il faudrait essayer ton calorstat avec de l'eau dans une casserole et un thermomètre pour voir si il s'ouvre bien a la température indiqué, après comme il ta été dit plus haut il faut que tu vérifie ton jeu au soupapes pour voir si une de tes soupapes ne reste pas ouverte avant de passer a autre choses ;)
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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #18 le: avril 14, 2022, 18:04:48 »
Bonjour,

En effet, je viens de vérifier le jeu de culbuteurs, et de le refaire. Rien de fou mais pas vraiment bon.
Je n'ai pas le compressiomètre pour voir le changement.

Par contre j'ai pu la démarrer après un préchauffage de 30 secondes et un coup de démarreur de 10 secondes.
Je ne sais pas si c'est dû au réglage, au 24°C contre 16°C hier, ou au fait d'avoir pu faire tourner le moteur hier après 3 mois à l'arrêt.

J'ai pu constater qu'après avoir insisté sur le démarreur, j'ai aussi pas mal abimé le circuit de préchauffage à force d'insister...

L'hiver est fini et ce sujet est donc sur la fin, on verra l'hiver prochain.

Léo

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #19 le: avril 15, 2022, 00:39:07 »
OK mais ce n'est que partie remise , c'est connu que les vieux tagazous ont des soucis de démarrage en hiver mais si tu ne fais rien tu vas bricoler avec les doigts gelés à la mauvaise saison, règle ton souci maintenant, au chaud , et achete toi un "jump starter" , ça fait des miracles ces petits trucs , des fois que ta grosse batterie soit un peu mollasse du genou....
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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #20 le: avril 18, 2022, 13:28:01 »
brillant conseil! moi j'evite un maximum la mecanique en hiver (j ai donné!)
si les bougies de prechau sont ok et le demarreur est niquel là ca doit le faire
De toute facon ce n'est pas un hdi c'est pas tres compliqué
EUGEOT
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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #21 le: avril 23, 2022, 20:58:17 »
Salut tout le monde,

La voiture fonctionne mais elle a du mal au démarrage, et j'ai une prise d'air impossible à boucher.
Face à ces deux soucis, un ami est venu voir l'engin qui est stocké à mon boulot : mon atelier de mettalurgie.
Remarque qui m'a semblée la plus logique : on a constaté que la fumée sortait par le pot d'échappement, par le reniflard d'huile et pas par le bouchon de remplissage. Il en a déduit que le problème de compression était dans le bas moteur, et pas côté soupapes.
Réflexion qui m'a convaincue, deux jours de dispo, j'ai déposé le moteur et commencé à désassembler le tout.

L'avantage de mon boulot c'est l'outillage monstre, l'inconvénient c'est la poussière, alors je bouche précautionneusement le circuit d'injection, et je démonte tout sans surprise : moteur propre, culasse neuve, bas moteur dans son jus, tout à l'air d'origine sauf ce que j'ai du changer : préchauffage et démarreur. Le circuit de refroidissement est plein de boue de rouille...

Demain dépose pompe à huile, vilebrequin, bielles, pistons, chemises !
Ensuite achat des coussinets de bielles, des jeux de pistons chemises, quelques joints avant de reposer le tout après un rodage des soupapes. J'ai encore du mal à savoir si je révise l'injection sur un modèle qui côte bas, sur lequel j'ai déjà pas mal investi.

Bonne soirée,

Léo

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #22 le: avril 24, 2022, 08:08:35 »
C est vrai que juste les injecteurs c'est entre 100 et 150€ pour chacun chez un spécialiste, Idem pour les jeux de pistons chemises même en NOS d okaz ça douille. Si tu peux mettre des images du démontage et intérieur du "ronflant" pour illustrer ton aventure je suis preneur  ;)

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #23 le: avril 24, 2022, 12:27:53 »
Quand on achète un modèle « qui côte bas », c’est la contrepartie : le coût d’utilisation plutôt que la spéculation. Tout dépend du souhait de conserver ce véhicule plus sympa qu’un berlingo, ou de privilégier l’économie en prenant plus récent.
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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #24 le: avril 24, 2022, 13:00:30 »
Bonjour,

L'affaire est faite, il s'agit donc d'une petite mission réalisable seul en 12 heures, pour la dépose des chemises et des pistons.

La dépose du moteur ne présente pas de grand difficulté sauf l'astuce de déposer la direction pour accéder aux vis de l'embrayage, et la nécessité de soutenir l'embrayage pendant la manœuvre.
Je n'ai aucune photo de l'opération, j'étais dans le jus.

Le décullassage se fait aussi sans soucis, dans mon cas ça a été l'occasion de découvrir l'état du circuit de refroidissement plein de boue ...


Après nettoyage j'ai constaté nombreuses fissures sur les orifices des injecteurs, ça fait peur mais je n'ai pas idée de la gravité.
Idem, je ne sais pas à quel point il faudrait dégager tout ce "caramel"


Vient alors le bas moteur, complexité majeure : son poids, pas mal de boulot sur treuil pour avoir la meilleure visibilité, parce que tout seul c'est pas simple.


Ça a été l'heure hier soir du seul vrai soucis non résolu : il est demandé de déposer la pompe à huile...
Côté pompe j'ai enlevé un contre écrou et j'ai vu une vis sans tête, coup de meuleuse pour y glisser un tournevis mais la vis a pété.

A l'opposé, il y a une vis embout carré de 4mm, mais j'étais pas loin de la foirer alors j'ai du m'arrêter.

La pompe est toujours en place, il me faudrait réussir à enlever la vis pour la remplacer, mais c'est finalement pas gênant pour la suite si on fait bien gaffe à pas prendre appui sur la pompe.

Dernière étape, le déchemisage.


J'ai rien constaté de spécial sur cette manip, sauf : 2 segments cassés, et une résistance incroyable sur les 3 chemises où j'ai un soucis de compression, la 4ème est sortie en forçant sans craquer.

Voilà pour quelques photos, désolé j'avais les mains dans l'huile.
J'y retourne pour mettre un coup de propre à tout ça, et je suis preneur d'astuces sur le nettoyage du circuit de refroidissement.

Léo

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #25 le: avril 24, 2022, 14:27:51 »
Beau taf !!
je pense que tu n'es pas loin de la solution avec ta segmentation neuve !
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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #26 le: avril 24, 2022, 15:21:32 »
Pour le circuit de refroidissement, le forum regorge de toutes recettes possibles… Il n’y a qu’à consulter.
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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #27 le: avril 24, 2022, 20:45:51 »
Sacré boulot en effet, l indenor faut son poids et on le manipule pas comme ça. Pour les fissures elles sont pas belles, elles sont sur trois points. Tu a ça sur les quatres ?
Remarque utile ou pas, j aurais sûrement protégé le plan de joint au dechemisage avec une planchette de bois ou autre.
« Modifié: avril 24, 2022, 20:56:00 par Valstar 27 »

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #28 le: avril 24, 2022, 21:04:49 »
Alors je viens de lire la doc du moteur, et il y a une note spéciale qui indique que des fissures sur les chambres de turbulences sont sans gravités.
Il y a deux chambres de turbulences en stock chez série04, je vois ce que je fais.

Et oui je me suis dit ça à ce moment, puis j'ai oublié malgré le max de précautions.

Léo

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Re : Indenor capricieux cet hiver
« Réponse #29 le: septembre 29, 2022, 16:50:49 »
Salut tout le monde,

J'ai eu quelques difficultés à mettre le moteur en place mais c'est chose faite en inspectant par la même occasion l'état de l'embrayage.
J'ai fait mes 1000km de rodage sans soucis, la culasse était bien serrée et les jeux de culbuteurs à reprendre légèrement.

L'opération de changement chemises + pistons m'aura coûté dans les 500€, et aura nécessité une 50aine d'heures pour moi-même (je n'avais jamais fait ça donc j'ai eu du mal).

La voiture roule, de l'huile coule un peu par la vis de blocage de la pompe à huile mais rien d'effrayant.
Aucun bruit particulier, aucune fumée, démarrage réussi dans ce coup de froid en insistant 30s sur le préchauffage.

Merci pour vos conseils.

Léo