Auteur Sujet: Problème démarrage à chaud  (Lu 965 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Problème démarrage à chaud
« le: janvier 31, 2022, 18:05:00 »
Bonjour,
Je vois un sujet "problème démarrage à froid", pour ma part c'est plutôt démarrage à chaud. Je m'explique :
Elle démarre plutôt bien à froid, au starter et en utilisant le Neiman 2 ou 3 fois alors qu'elle n'a pas démarré depuis plusieurs semaines. Jusque là tout va bien.
Progressivement la moteur s'échauffe (la 404 restant à l’arrêt dans la cour) et soudainement elle cale et ne veut plus redémarrer. Le ventilateur moteur n'a pas démarré et l'aiguille d'indication de température du liquide de refroidissement n'est pas encore dans le rouge mais bien aux 3/4 de la zone blanche
J'imagine donc
- de façon sûre, que j'ai un problème de ventilateur moteur qui ne démarre pas. Les experts du club peuvent-ils rédécrire les vérifs à faire et comment, pour un cerveau pas de sa forme qui est mon cas. Je suis notamment étonné de la zone sur la partie tournante du ventilateur qui est en contact avec le charbon alimenté par la pièce en bas du radiateur, cette zone est toute noire (voir photo jointe où ladite zone du charbon sur le ventilateur est a peu près centrée sur la photo et localisée par la flèche noire + texte, l'avant de la 404 étant en haut de la photo ; en ouvrant la photo on voit bien les côtés obliques (ou coniques) de la zone où touche le charbon), est-ce normal ?
- peut-être un phénomène de "vapor-lock" (en cas d'échauffement du moteur, cas typique à l'arrêt, échauffement de l'essence qui crée une bulle d'air qui empêche le carbu de fonctionner normalement) ? est-ce connu sur les 404 (j'ai ajouté un filtre à essence, peut-être mal installé) ? Après un temps de refroidissement du moteur (un coup de chargeur de batterie pendant ce temps là mais il n'a même pas eu le temps de passer du témoin orange au témoin vert) elle redémarre au quart de tour !

Pour le fonctionnement du ventilateur moteur , il y a bien sûr possibilité de resserrer les écrous qui bloqueront le ventilateur en "toujours tournant", mais si j'ai bien compris ce n'est que du dépannage, je préférerais donc trouver et résoudre le problème.<br /><br />
Merci
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #1 le: janvier 31, 2022, 19:06:42 »
Le vaporlock est en effet un phénomène qui peut aussi s’observer sur 404.

Il est peut-être prématuré de s’inquiéter pour le ventilateur : il doit s’enclencher, mais peut-être que tout simplement la température d’enclenchement n’est pas atteinte, à vérifier à des températures supérieures…

L’un des moyens d’améliorer le démarrage à chaud est de remplacer le faisceau d’allumage d’origine, ses ressorts, et ses cheminées, par un faisceau Bougicord 3395 : voir sur le forum, cet accessoire a déjà été largement disserté.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #2 le: janvier 31, 2022, 20:24:58 »
C’est pas un phénomène de vaperlock , car il faut tout de même que le moteur chauffe sacrément pour l’avoir.
Concernant les faisceaux bougicord, ça ne réglera pas ton problème , dans la mesure où ton problème à chaud ne vient pas des câbles de bougies.
Ces faisceux ne fonctionnent pas mieux, ils évitent d’avoir des pannes et réduis la recherche en cas de problème. Mais un allumage défectueux reste même avec des faisceaux.
Je tenterai plutôt pour ta pompe à essence qui est fatiguée. Quand tu roules , as-tu aussi les mêmes symptômes? Ou juste au ralenti?

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #3 le: janvier 31, 2022, 20:37:48 »
Ah non je ne pense que ça peut être la pompe à essence car elle est toute neuve. Enfin très récente !
Problème observé sans rouler, donc là ou le moteur chauffe, en roulant il est refroidi par le flux d'air. Enfin ça fait bien 6 mois qu'elle n'a pas roulé...
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #4 le: janvier 31, 2022, 20:56:42 »
Avant de dire qu’elle chauffe, faut contrôler la température de l’eau dans le radiateur.
Ça permet d’écarter un problème.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #5 le: janvier 31, 2022, 21:02:37 »
Roule avec! ça se trouve le probleme disparaitra..
Meme quand ça chauffe anormalement ça redemarre en principe..
Le ventilo s'enclenche quand tu roules! pas a l'arret..

Verifie ta bobine... c'est les symptomes!
« Modifié: janvier 31, 2022, 21:13:35 par °ARTMAN° »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #6 le: janvier 31, 2022, 22:47:12 »
Accessoirement, ça ne sert à rien de démarrer un véhicule deux heures à l’avance avant de s’en servir, c’est même plutôt mauvais. Mieux vaut le démarrer au dernier moment, et rouler raisonnablement jusqu’à ce que la température atteigne celle de croisière, en réduisant progressivement le starter.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #7 le: février 01, 2022, 10:42:09 »
J'ai eu un problème équivalent, et c'était un problème de rouille dans le réservoir.
Vérifie/change ton filtre à carburant si tu en as un, et la cuve du carburateur.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #8 le: février 04, 2022, 23:26:37 »
Bonjour,
prend ta bobine a pleine main quand elle ne demarre pas, si tu n'arrives pas a la tenir tellement elle est chaude, c'est surement ton dwell.

Hors ligne Hakim60

  • Membres club 404
  • Amateur
  • *
  • Messages: 125
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #9 le: février 04, 2022, 23:49:25 »
Prise d’air au carburateur

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Problème démarrage à chaud
« Réponse #10 le: février 05, 2022, 21:38:12 »
Oui, ça peut être le Dwell de l'allumeur, ça fait chauffer les bobines, donc vérifier l'écartement des vis platinées. Et ça peut être aussi le condensateur ... A changer mais pas de recette pour en trouver des bons, même les neufs récents de marque sont aléatoires.