Auteur Sujet: Hydrovac et réflexions...  (Lu 2652 fois)

Hors ligne Titka

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Hydrovac et réflexions...
« le: mars 25, 2022, 00:07:18 »
Salut à tous,

Comme certains le savent, je propose depuis 2013 des visites guidées de Paris en 404. Après 9 ans de bons et loyaux services j'ai vendu ma GT de 1963 pour acheter une SL de 1965. Grave erreur...

Achetée fin janvier (au prix fort), ma SL est depuis quasiment à temps plein chez les garagistes.

Après une réfection des freins (changements des garnitures av + ar et des cylindres de roue arrière), je récupère donc ma 404 chez le garagiste (avec une belle facture de 1000 euros). Malheureusement, dès la sortie du garage, la voiture ne freine pas bien du tout. D'un freinage à l'autre la course de la pédale n'est pas la même. Je pensais d'abord à une purge mal réalisée, mais en leur ramenant la voiture, ils m'annoncent que le problème vient du fichu hydrovac. Je précise que celui-ci fonctionnait normalement avant la réfection des freins. La voiture se prend donc à nouveau plusieurs semaines d'immobilisation avec des conséquences financières désastreuses pour mon activité.

Qu'en pensez-vous?

J'avoue que je commence sérieusement à envisager de me débarrasser de cette voiture qui ressemble à un très mauvais numéro. Elle a d'ailleurs été vendue par un "spécialiste" d'ile de France des 404 en 2019. Le précédent propriétaire a déjà fait énormément de dépenses dessus (dont un changement de moteur). D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'avais acheté la voiture qui disposait d'un important dossier de factures et présentait vraiment bien cosmétiquèrent et en carrosserie.

Néanmoins, en plus des problèmes de freins, le pont chante fortement au lever de pédale à plus de 75-80 km/h et les compressions laissent apparaître une faiblesse sur l'un des cylindres (pas de symptômes à la conduite pour l'instant).

Je me demande si le mieux n'est pas de la vendre et de chercher une d'avant 64 avec les bons freins de bases et sans cet hydrovac de malheur.

Hors ligne DOCTEUR404

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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #1 le: mars 25, 2022, 09:56:47 »
On met beaucoup trop de malheur sur le dos de l'hydrovac. Certes après 40 ou 50 ans voir plus de service sans entretien du circuit, il peut avoir des faiblesses. Mais le mien, neuf de Peugeot en 1983 n'a eu qu'une faiblesse du clapet 52 au bout de 35 ans; un clapet neuf et c'est reparti. Mais je change et purge le lookeed tous les 2 ans.
Les défaillances mises sur le dos de l'hydrovac sont souvent : le maître cylindre, un flexible quelque part, un manque de dépression etc. C'est un appareil délicat, très robuste mais qui ne supporte pas les interventions amateurs. Ca a quand même été monté sur des millions de voitures et le mastervac en est un descendant.

Hors ligne JEANNOT 29

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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #2 le: mars 25, 2022, 10:48:13 »
Certes Dr 404, mais tous ceux qui roulent actuellement en hydrovac n'en font pas comme Titka une utilisation professionnelle au quotidien dans la circulation intense de Paris avec en corollaire de moins en moins de garagistes compétents pour remettre un hydrovac et tout le système de freinage en harmonie de fonctionnement durable ......

Je conseillerais à Titka s'il en a encore les moyens de s'adjoindre une 404 de remplacement sans hydrovac pour les mauvais jours où l'autre sera en maintenance.
Pour moi et d'expérience je dirais que  l'hydrovac c'est le mieux ennemi du bien....

Bonne journée à tous et particulièrement à Titka!

J29
« Modifié: mars 25, 2022, 10:49:45 par JEANNOT 29 »

Hors ligne Clé à Molette

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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #3 le: mars 25, 2022, 11:47:54 »
De mon expérience personnelle, si les freins ont été refaits et donc que le circuit a eu le temps de se remplir d'air, l'hydrovac peut également être rempli d'air.
Il m'a fallu de longues purges pour réussir à évacuer tout l'air qu'il contenait et retrouver un freinage correct, à faire moteur tournant (avec une clé de 21 à portée de main dès fois que les freins bloquent, il suffira de dévisser le banjo du réservoir de dépression).
Ce que tu peux faire dans un premier temps, vérifie le réglage de tes excentriques (ça paraît con mais c'est du vécu  ::) ), vérifie que ton maître-cylindre de pisse pas et effectue une bonne purge moteur tournant.
Tiens-nous au courant.  ;)
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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #4 le: mars 25, 2022, 13:38:06 »
La purge et le réglage des freins avec hydrovac nécessitent de respecter la procédure.
Les garnitures doivent être appropriées
Les machoires peuvent être montées à l'envers
Les excentriques se tournent dans un certain sens
La purge se fait sous pression sinon aléatoire

Tout est dans la RTA, mais certains mécanos professionnels pensent tout savoir et négligent de regarder avant.

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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #5 le: mars 25, 2022, 14:01:40 »
Docteur 404 a très bien résumé. On ne le rabâchera jamais assez mais un hydrovac ça se purge à l’Arc50.

Rouler en 404 quotidiennement, c’est idéal pour un système type hydrovac ou injection qui n’aiment pas l’inactivité, mais de ce que j’ai suivi il est fait ici une utilisation industrielle du véhicule au point que le précédent a dû être changé pour éviter des frais de remise en état.

Je pense en effet que la 404 n’est pas adaptée pour son activité, une automatique à la rigueur et encore…

Le double problème ici est l’utilisation intensive professionnelle et de ne pas faire la maintenance soit même, surtout en région parisienne où les prix sont généralement plus élevés qu’ailleurs : difficilement rentable certainement.
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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #6 le: mars 25, 2022, 17:31:53 »
Merci pour vos réponses.

Pour information, les travaux ont été fait chez Deleplace, qui est censé voir passer pas mal de 404. L'hydrovac a été envoyé en réparation.

Je n'ai pas une utilisation si intensive que cela, dans la mesure où je fais 5 à 7 000 kms / an. Ma 404 GT ne m'a jamais posé de gros problèmes mécaniques. C'est surtout l'intérieur (sièges, ciel de toit, moquettes) et la carrosserie qui étaient fatigués et je ne souhaitais pas l'immobiliser plusieurs mois pour refaire tout cela.

A titre informatif, j'utilise aussi des Mercedes des années 60 et 70, et cela se passe très bien car il y a encore des spécialistes qui savent travailler sur ces voitures, pourtant bien plus complexes qu'une 404.

A la base, je ne voulais pas de SL avec l'hydrovac, mais le problème est que le choix est de plus en plus restreint pour trouver une voiture saine en carrosserie.

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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #7 le: mars 25, 2022, 18:08:49 »
En effet, la voiture ne roule pas beaucoup.
En comparaison, la mienne fait en moyenne 3000 bornes par mois.  :)
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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #8 le: mars 25, 2022, 19:28:31 »
L'utilisation intensive ne devrait pas être un problème pour l'Hydrovac, dont l'utilisation première ne date pas de la 404, mais de la guerre sur des camions militaires américains. Et un camion, il vaut mieux que ça freine...


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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #9 le: mars 25, 2022, 19:55:09 »
On est à Paris, le véhicule est plus ou moins utilisé comme un taxi, bref… Une certaine intensité, toute relative, mais forcément oui ça crée de la fatigue générale, et il faut immobiliser pour restaurer. Les véhicules sains en carrosserie sont rares et encore plus rarement vendus en dessous de la côte.

Ha mais c’est sûr que si on compare avec Mercedes, c’est un autre monde.

Mercedes, le véhicule peut être très ancien, on va chez Mercedes, y a tout ce qu’il faut, on est bien reçu, tout va bien, faut juste le chéquier suffisamment approvisionné, autre chose que les françaises et leurs concessionnaires survivants de nos jours.
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Re : Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #10 le: mars 25, 2022, 19:57:58 »
En effet, la voiture ne roule pas beaucoup.
En comparaison, la mienne fait en moyenne 3000 bornes par mois.  :)

Dans un contexte beaucoup moins urbain, et surtout routier et rural.
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Re : Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #11 le: mars 25, 2022, 20:44:38 »
On est à Paris, le véhicule est plus ou moins utilisé comme un taxi, bref… Une certaine intensité, toute relative, mais forcément oui ça crée de la fatigue générale, et il faut immobiliser pour restaurer. Les véhicules sains en carrosserie sont rares et encore plus rarement vendus en dessous de la côte.

Ha mais c’est sûr que si on compare avec Mercedes, c’est un autre monde.

Mercedes, le véhicule peut être très ancien, on va chez Mercedes, y a tout ce qu’il faut, on est bien reçu, tout va bien, faut juste le chéquier suffisamment approvisionné, autre chose que les françaises et leurs concessionnaires survivants de nos jours.

Je n'ai jamais mis les pieds chez un concessionnaire Mercedes de ma vie et pourtant j'en ai eu au moins une quinzaine. Tu es bien reçu chez Mercedes si tu viens avec le dernier modèle, quand tu viens chercher des pièces pour d'anciens modèles, c'est les même réactions que chez Peugeot. La disponibilité des pièces était encore vraie il y a une dizaine d'années, ça a beaucoup changé maintenant.

Par contre, il y a en Ile de France quelques garagistes qui ne font que du Mercedes et qui sont bons. Pour la 404, ça fait des années que je passe de garage en garage sans jamais trouver quelqu'un qui connaisse vraiment bien ces modèles.

Pour l'utilisation, il est certain que la circulation Parisienne fatigue plus la voiture. Mais sur cette SL, le soucis, c'est qu'avant même de commencer à m'en servir, elle tombe déjà en ruine. Il y a des voitures comme ça qui deviennent vite des gouffres financiers.

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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #12 le: mars 25, 2022, 20:55:19 »
J'apporte ma modeste contribution
Sur ma 1ere 404 qui etait une sl de 65 avec mon père, nous avions remis un freinage classique sans assistance car moins de soucis et la voiture etait utilisée de façon quotidienne (10/15000kms par an)
J'ai eu par la suite plusieurs 404 et bien celles avec mastervac et freins à disques ava sont plus adaptées a la circulation en utilisation quotidienne (d'ailleurs ma berline actuelle est modifiée de la sorte)
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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #13 le: mars 25, 2022, 21:03:18 »
Mettre un freinage classique sur un véhicule  équipé d’une assistance, on le répéte une énième fois, mais c’est techniquement complexe, et illégal. Un freinage, ça ne se modifie pas. Et dans le cas présent d’une exploitation commerciale du véhicule, c’est le meilleur moyen d’aller en prison en cas d’accident.

Je ne sais pas à Paris, mais pour avoir un ami qui est très amateur d’anciennes Mercedes, il est toujours bien reçu pour ses anciennes chez Mercedes, mais c’est en province.
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Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #14 le: mars 25, 2022, 21:22:22 »
Modifier les freins, je ne suis pas très chaud, surtout en usage pro comme le souligne Maximidas63. Et puis de toute façon l'hydrovac est partie en réparation.

Pour avoir utilisé pendant 9 ans une 404 sans assistance et avec les 4 tambours, j'ai toujours trouvé cela totalement suffisant pour une conduite en ville tranquille. En réglant bien les excentriques, ça marchait très bien. En plus cet hydrovac empiète sur l'accessibilité moteur. La tige d'embrayage et le filtre à huile sont beaucoup moins accessibles. Je n'ai jamais conduit de 404 avec disques, mais avant que l'hydrovac de ma SL soit en rade, je n'était pas spécialement convaincu par le système tambours assistés.

En province, les garagistes sont toujours plus sympas, en ile de France, c'est toujours la soupe à la grimace.