Auteur Sujet: Hydrovac et réflexions...  (Lu 2701 fois)

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #15 le: mars 27, 2022, 20:20:40 »
En dehors du coté "illegal" ce n'est pas si  complexe, il suffit d'avoir les plateaux complets (qui sont montés sur la fusée par 3 vis) et le maitre cylindre
Je me souviens que nous avions fait cela en un apres midi tranquilement
EUGEOT
Elegance is French

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1644
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #16 le: avril 01, 2022, 12:59:11 »
J'aime beaucoup les apriori sur la circulation parisienne :)
A mon avis les freins souffrent bien plus en montagne qu'a paris, par contre l'embrayage et le refroidissement sont mise à dure épreuve.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6439
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #17 le: avril 02, 2022, 18:59:12 »
Pour avoir la montagne à proximité de chez moi, en ville, et être actuellement à Paris où je suis souvent plusieurs fois plusieurs fois par semaine,  j'ai un peu plus que des impressions, mais bref...
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Eric-38

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #18 le: avril 02, 2022, 20:29:30 »
Habitant à la montagne, je pense que les freins ne souffrent pas plus qu'en région parisienne, il faut juste savoir conduire en montagne : utiliser le frein moteur, ne pas accélérer comme un malade dès que l'on voit un petit bout de ligne droite et donc freiner brusquement ensuite......et c'est un ancien habitant de la région parisienne qui parle...là où les freins sont sollicités : feux de circulation, bouchons, automobilistes qui coupent la route, queue de poisson et autres piétons qui traversent sans regarder le nez dans leur téléphone....j'ai beaucoup moins sollicité les freins de ma 404 depuis que j'ai déménagé alors que je fais maintenant 4 fois plus de kms qu'avant...
Ce n'est qu'un avis tout à fait personnel et c'est aussi vrai pour les voitures modernes
404 berline - carburateur GT 05/1967 - Blanc Courchevel 1079
"Avant de critiquer un bénévole, demande toi si tu peux le remplacer"
"Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît."

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #19 le: avril 03, 2022, 10:48:39 »
On s'écarte peut-être un peu du sujet de base de Titka.  :)
J'ai eu un peu les même soucis, après intervention sur mon circuit de frein; c'est à dire que la voiture ne freinait presque plus et de manière assez aléatoire.
Ma première réaction a été comme beaucoup de dire "foutu hydrovac".
Malgré plusieurs purge, c'est toujours le même problème, il me faut aller au fond de la pédale pour freiner.
L'hydrovac était bien en cause, mais pas par son disfonctionnement, mais tout simplement parce qu'il s'était rempli d'air.
C'est une galère à purger sans l'appareil mais j'ai remarqué qu'il se purge un peu de lui même avec le temps.  ;)
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #20 le: avril 03, 2022, 11:43:41 »
Un Hydrovac se purge "à la bière":

on commence par purger normalement et le résultat est moyen
on va se boire tranquillement une (ou deux) bière
on revient et on repurge, incroyable il y a encore des bulles. Et là c'est bon.

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #21 le: avril 03, 2022, 12:01:24 »
Exactement.  ;D
A ma dernière purge, au bout d'un moment les freins ont bloqué (classique quand on chatouille un peu trop l'hydrovac).
Méthode classique, une clé de 21 et on met à l'atmosphère le réservoir de dépression.
Et là, miracle, à partir de ce moment plus de problème.
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne Titka

  • Amateur
  • *
  • Messages: 114
    • Voir le profil
    • Paris Balade
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #22 le: avril 07, 2022, 19:32:41 »
En ville, on ne sollicite pas du tout les freins si on roule tranquille, ce qui est notre cas puisque l'idée est que les passagers puissent regarder tranquillement le paysage. En 9 ans avec mon ancienne 404 (sans ce fichu hydrovac), je n'ai jamais rien touché sur les freins (je les avait néanmoins refait en l'achetant).

Le problème est que j'ai acheté une merguez qui bien que saine en carrosserie et à l'intérieur est une catastrophe mécaniquement. En fait plein de choses ont été refaites par l'ancien propriétaire mais mal. En gros, tout ce qu'il a touché et à refaire (freins, moteur, pont).

Ma voiture est donc toujours immobilisée. L'hydrovac a finalement été changé par un neuf de l'Aventure Peugeot car, à priori, celui sur ma voiture n'était pas le bon...

Maintenant, je suis à la recherche des pièces 4574.01 et 4609.06 car mon garagiste en a besoin pour raccorder le flexible allant de l'hydrovac vers l'avant du maitre cylindre. Si quelqu'un a une idée où les trouver, je suis preneur! J'ai écumé les sites habituels, mais sans succès.


Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #23 le: juin 22, 2022, 11:42:43 »
Bonjour tout le monde,
Depuis quelques temps mon hydrovac montre de gros signes de faiblesse.
La pédale devient extrêmement dure par moment, après avoir roulé longtemps sans toucher aux freins, ou des fois elle devient au contraire bien mole.
Régulièrement j'ai un blocage et je dois mettre à l'atmosphère le réservoir de dépression.
Mais depuis deux jour j'ai une petite nouveauté: le témoin de frein s'allume au tableau de bord dans les côtes, et seulement dans les bonnes côtes.
Il est prévu de changer mon hydrovac de toute façon, mais d'où peut venir ce dernier phénomène?  :o
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #24 le: juin 22, 2022, 15:39:08 »
Si le voyant s'allume , c'est que tu n'as pas assez de liquide frein. C'est un voyant orange
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #25 le: juin 22, 2022, 16:54:26 »
Si le voyant s'allume , c'est que tu n'as pas assez de liquide frein. C'est un voyant orange

Non, j'ai débranché la sonde de bocal de frein car les contacts à l'intérieur du bouchon sont pourris.
Là ça vient donc de la sonde sur l'hydrovac.
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 862
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #26 le: juin 22, 2022, 18:27:02 »
Le voyant peut s'allumer pour 2 motifs
- problème de niveau de liquide de frein insuffisant
- problème de dépression dans l'hydrovac
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #27 le: juin 22, 2022, 22:02:58 »
Les contacteurs de dépression sur l'hydrovac ne sont pas des modèles de précision et fiabilité. C'est peut être seulement ça.

Sinon, dans une côte (forte) on ouvre plus le carbu (ou le papillon d'air en injection) donc il y a moins de dépression générée par le moteur. Ca ne devrait pas gêner tant qu'on freine pas sauf que là, les clapets dans l'hydrovac doivent être fuyards. Donc moins de génération de vide + évasion du vide = dépression insuffisante dans l'hydrovac.

Si l'hydrovac n'est pas trop pourri et plein de Lookeed, un simple changement du clapet "42" peut le sauver. On peut même le changer (sur les carbus) sans débrancher les tuyaux de frein.

Hors ligne Clé à Molette

  • Expert
  • *
  • Messages: 238
  • La voiture ancienne au quotidien !
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac et réflexions...
« Réponse #28 le: juin 22, 2022, 22:23:21 »
J'ai un hydrovac en stock prêt à être révisé. Restera à faire un échange standard.
Merci de vos avis.
La voiture ancienne, c'est comme l'apéro. C'est toujours mieux avec les copains!

- Pédalo - VéloSolex 3800 de 1966
- Adèle - Vivaquatre ADL2 de 1936
- Juju - Juvaquatre Dauphinoise break de 1956
- Cerise - 404 berline luxe de 1967 au quotidien!