Auteur Sujet: PB Electrique que je n'arrive pas à regler  (Lu 1575 fois)

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« le: avril 05, 2022, 10:48:35 »
Bonjour,
alors voila, j'ai découvert que j'avais un soucis électrique. Quand j'allume les veilleuses, j'ai ma jauge d'essence + ma jauge de température qui se décale a droite. J'ai eu un coup de stress en revenant de chez des amis un soir, pensant à une surchauffe moteur. Du coup j'ai refait tout mon circuit de refroidissement mais en fait ce n'était pas cela :). J'ai même investi dans un thermostat pistolet pour vérifier les températures Haut moteur et entre/sortie de radiateur, qui sont Ok.

J'ai donc retiré les ampoules de veilleuses pour tester, mais j'ai toujours le même problème. J'ai pas touché au lampe du tableau de bord, ca sera le prochain test.

Pour info, je suis en lampes led sauf pour les clignotants (donc aussi pour les veilleuses à l'avant). Mais je ne pense pas que cela provienne de cela vu que je n'avais pas le problème à la mise en place des ampoules led (Ampoules de tableau de bord/Ampoule de feu arrière/Ampoule feu stop/Ampoule de veilleuse intérieure/Code/phare).

Je n'ai pas mis en cause les autres parties electriques vu que cela ne se produit que quand je suis en veilleuse/code/phare

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un pour une piste ca m'arrange, ca m'évitera de stresser quand je roule en veilleuse en pensant que mon moteur chauffe.

J'ai donc une suralimentation qui arrive a ces deux cadrans quand je suis en veilleuse et j'ai beau regarder le schéma électrique je trouve pas trop d'où cela peu venir ?
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #1 le: avril 05, 2022, 15:01:14 »
Ça sent le problème de masse.

Faut arrêter de stresser, si une aiguille devie brutalement par allumage des veilleuses, c’est un problème électrique mais ce n’est pas par exemple ici un liquide dont la température va augmenter de 30°C en moins d’une seconde : c’est impossible.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #2 le: avril 05, 2022, 16:41:48 »
Disons que qd tu n'as pas identifié le problème, et que quand tu pars la nuit, et qu'en roulant ta température frôle le 100°, tu flippes un peu. ensuite tu restes focaliser sur ce problème de température. Je m'en suis aperçu en préparant mon CT. J'ai mis mon amie au volant pour vérifier les lumières, moteur éteint, et c'est elle qui m'a fait remarquer la déviation de l'aiguille :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #3 le: avril 05, 2022, 17:18:53 »
C’est une détente la 404, faut pas « flipper », sinon il faut avoir un usage adapté du véhicule : sortie en groupe organisée, etc… Pas partir la nuit avec. Et surtout petit rappel, pour les plus trouilloux, en général les assurances proposent pour deux euros par mois environ,  des assistances zéro kilomètre.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #4 le: avril 06, 2022, 14:14:38 »
C’est une détente la 404, faut pas « flipper », sinon il faut avoir un usage adapté du véhicule : sortie en groupe organisée, etc… Pas partir la nuit avec. Et surtout petit rappel, pour les plus trouilloux, en général les assurances proposent pour deux euros par mois environ,  des assistances zéro kilomètre.
Je pense que tu me connais mal Maximadas,
Sujet clos pour ma part. Je vais me débrouiller pour solutionner mon problème. Je devrais m'en sortir. J'ai juste demandé si quelqu'un avait eu un soucis identique, pas une leçon sur la façon d'utiliser ma voiture.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #5 le: avril 06, 2022, 14:55:47 »
Brice, on est pas très nombreux sur ce forum, cela me semble difficile d’avoir une réponse en 24h. :)

Perso jamais eux ce genre de problème, je dirais problème de masse , regarde au niveau du câblage au niveau de la colonne de direction et derrière le tdb si des contacts anormaux.
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #6 le: avril 06, 2022, 15:24:02 »
Ça semble en effet vraisemblablement un problème de masse avec retour de courant qui se fait par l’instrumentation de bord au lieu de par où il faut.

Un grand classique, mais où le retour de courant se fait alors assez dangereusement par le câble de starter, c’est lorsqu’il y a un problème sur la tresse de masse sous la caisse.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #7 le: avril 07, 2022, 18:44:41 »
Je ne sais pas si Brice62 reviendra par ici, mais j'ai eu le même problème sur la mienne.

C'était tout simplement l'œillet de serrage du tableau de bord à revisser, en jaune sur la photo.

Tu peux déjà commencer par ça.

Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne serge84

  • Débutant
  • *
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #8 le: avril 07, 2022, 19:53:29 »
Bonjour,
Il faut commencer par contrôler toutes les masses, il doit y en avoir une de desserrée ou d'oxydée.
Bon courage...

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #9 le: avril 08, 2022, 10:17:45 »
Effectivement, le tableau de bord n'a pas de masse par fil d'après les schémas. C'est uniquement le contact du boitier avec la caisse qui fait masse et en priorité la vis qui le tient en haut. Cette vis s'accroche dans la carrosserie, c'est pas très franc.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #10 le: avril 08, 2022, 10:53:57 »
Je ne sais pas si Brice62 reviendra par ici, mais j'ai eu le même problème sur la mienne.

C'était tout simplement l'œillet de serrage du tableau de bord à revisser, en jaune sur la photo.

Tu peux déjà commencer par ça.



merci pour l'info, je vais vérifier cela. De plus comme j'ai un écrou papillon en bakélite cela ne doit pas aider :).
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne serge84

  • Débutant
  • *
  • Messages: 74
    • Voir le profil
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #11 le: avril 08, 2022, 13:54:32 »
Avec ce type de montage, il est judicieux de réaliser une masse franche en rajoutant un fil de liaison sur la caisse.
Bon courage.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #12 le: avril 09, 2022, 11:24:26 »
Merci, c'etait bien lun probleme de masse du bloc compteur.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #13 le: avril 15, 2022, 00:26:40 »
nickel !!
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : PB Electrique que je n'arrive pas à regler
« Réponse #14 le: avril 15, 2022, 08:49:09 »
Encore un heureux ;)
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158