Auteur Sujet: Led homologuées voie publique.  (Lu 1886 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Led homologuées voie publique.
« le: avril 25, 2022, 23:48:48 »
Bonjour tout le monde!

Je cherche à installer des ampoules à led (pas les phares , mais tout le reste) , mais je n'arrive pas à trouver des ampoules avec une mention claire d'homologation route (par contre , toutes celles que j'ai vues avec ce détail  ont à l'inverse une mention "non homologué route ouverte")...
Quelqu'un aurait il un lien , une adresse , un contact pour avoir des ampoules à led clairement autorisées sur route?

Merci !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique. { ILLEGAL??? }
« Réponse #1 le: avril 26, 2022, 00:35:39 »
Bon , après quelques recherches supplémentaires, il semblerait que les lampes à led adaptables sont purement et simplement illégales en remplacement des lampes à filament , halogènes etc...

Donc , si jamais ça cartonne sévère, pas de couverture par l'assurance...

Si quelqu'un peut me contredire avec un exemple de lampes homologuées et autorisées , j'en serais très heureux...
« Modifié: avril 26, 2022, 00:46:02 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #2 le: avril 26, 2022, 00:52:57 »
"Avec leur lumière très blanche et souvent la promesse – pas toujours réaliste - d'une puissance lumineuse très supérieure aux halogènes, les ampoules LED adaptables peuvent paraître séduisantes. Mais attention, leur usage est interdit sur route, et leur efficacité souvent décevante."

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #3 le: avril 26, 2022, 00:55:29 »
Bon...

Après plus de vérifications , une seule ampoule est légale en "retrofit" à led , une h7 de philips... dans notre cas ça se monte sur les longues portées marchal fantastic , mais le rapport "intérêt-prix" n'a ... aucun intérêt pour nous...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #4 le: avril 26, 2022, 00:57:42 »
"Avec leur lumière très blanche et souvent la promesse – pas toujours réaliste - d'une puissance lumineuse très supérieure aux halogènes, les ampoules LED adaptables peuvent paraître séduisantes. Mais attention, leur usage est interdit sur route, et leur efficacité souvent décevante."

Yep , c'est ce que j'ai vu du coup... de mon côté ça n'était pas une éventuelle luminosité plus importante qui m'intéressait pour les clignotants et autres , mais plutôt la très faible consommation électrique...

Passer de 2x 21w à 2x 1w m'aurait bien plu pour les stops par exemple  ::)
« Modifié: avril 26, 2022, 01:00:31 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #5 le: avril 26, 2022, 01:02:39 »
Ah ça c'est avantageux c'est sur! la dynamo et la batterie vont etre contentes..
Je pense y passer uniquement pour les phares .. mais faut prendre de la grande qualité (donc tres cher) pour un resultat optimal.
Pour les veilleuses j'avais essayé! c'est une cata! mes filaments eclairent bcp plus pour le coup.

Essayes avec tes stop..mais a mon avis tu vas etre deçu.
« Modifié: avril 26, 2022, 01:12:37 par °ARTMAN° »

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #6 le: avril 26, 2022, 07:39:57 »
Un assureur qui décline sa responsabilité pour une modification substantielle du moteur ou des freins, ça s'est vu. Mais pour des veilleuses ou des clignotants à LED... Devant un tribunal, il lui faudrait prouver qu'en cas d'accident, cette modification en était une cause.
Les raclettes d'essuie-glace aussi, elles ont besoin d'être homologuées ? :P

Pour les phares, la source est bien moins "ponctuelle" qu'un filament d'ampoule. Une LED dans un phare fait pour, ça éclaire mieux. Dans une bonne vieille parabole comme les nôtres, ça éclaire dans toutes les directions, et on n'y voit pas mieux tout en éblouissant ceux qui arrivent en face.

Pour les clignotants, la centrale électromécanique d'origine ne fonctionnera pas, il faut la remplacer par une électronique faite pour les LED. Et remplacer les 5 ampoules (y compris le rappel au tableau de bord) par des LED.

Pour les feux stop :
Passer de 2x 21w à 2x 1w m'aurait bien plu pour les stops par exemple  ::)
Pour des ampoules qui s'allument une ou deux secondes de temps en temps (quelques heures sur la durée de vie de la voiture ?), je ne vois pas d'intérêt en termes d'économie.


Le gros avantage des LED n'est pas tellement leur faible consommation (au maximum quelques dizaines de watts économisés quand l'alternateur peut fournir 500W soit un peu plus d'un demi-cheval pris au moteur). C'est surtout le fait qu'elles ne chauffent pas, et préservent le plastique des logements et cabochons (surtout dans le tableau de bord et les éclairages intérieurs, mais pas seulement).
« Modifié: avril 26, 2022, 07:52:04 par Phil »

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1638
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #7 le: avril 26, 2022, 09:05:52 »
Pour avoir effectuer le passage en LED de l'ensemble de mes ampoules (sauf clignotant) cote code/phare, ca éclaire quand même beaucoup mieux et j'ai passe ce CT avec sans probleme.
Il faut éviter les ampoules avec balast, bien qu'avec ce type d'(ampoule il est possible de mettre un film jaune pour garder la compatibilité de l'époque, sauf que c'est un peu chaud a faire tenir dans l'espace réduit du cuvelage.
Apres ca reste du H4, il faut donc un adaptateur, et modifier un peu les agrafes qui maintiennent l'ampoule (faire attention a ce que cela tienne bien pour éviter de perdre l'enjoliveur + l'optique sur la route ad même).
 
Il existe aussi des led pour les LP/AB marshall qui fonctionne bien. J'ai testé mais pas encore installé sur ma voiture.

Et cote consommation c'est top pour rouler de nuit dans les embouteillages parisiens :).

Pour les clignotants avant des premiers modèles, il existe des ampoules équivalentes au P 5/21 avec une led blanche pour les veilleuses et orange pour le clignotant, mais cela implique un changement de la centrale ou un ajout de résistance.

404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #8 le: avril 26, 2022, 09:13:33 »
Un assureur qui décline sa responsabilité pour une modification substantielle du moteur ou des freins, ça s'est vu. Mais pour des veilleuses ou des clignotants à LED... Devant un tribunal, il lui faudrait prouver qu'en cas d'accident, cette modification en était une cause.
Un accident de nuit par exemple? :/

Pour des ampoules qui s'allument une ou deux secondes de temps en temps (quelques heures sur la durée de vie de la voiture ?), je ne vois pas d'intérêt en termes d'économie.
Mon ampèremètre voit clairement l'intérêt quand je vais en ville le soir, à chaque feu rouge un peu long ! ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #9 le: avril 26, 2022, 22:07:36 »

Il existe aussi des led pour les LP/AB marshall qui fonctionne bien. J'ai testé mais pas encore installé sur ma voiture.


Oui , c'est d'ailleurs ceux que je citais chez philips qui sont les seuls à être homologués route , en H7, mais plus de 100€ la paire... ça pique !!

Si ça doit monter dans ces prix , autant envisager un alternateur voire un dynator si on veut être classieux !  ;D
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1638
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #10 le: avril 27, 2022, 08:14:11 »

Il existe aussi des led pour les LP/AB marshall qui fonctionne bien. J'ai testé mais pas encore installé sur ma voiture.


Oui , c'est d'ailleurs ceux que je citais chez philips qui sont les seuls à être homologués route , en H7, mais plus de 100€ la paire... ça pique !!

Si ça doit monter dans ces prix , autant envisager un alternateur voire un dynator si on veut être classieux !  ;D

Je parle des ampoules BA21s pour marshall 660.
Oui c'est sur que c'est un investissement, mais je prefere garder mon installation electrique d'origine :)
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #11 le: avril 27, 2022, 08:24:57 »
Ah, j'ignorais ce montage pour les anti brouillard, pour les LP 662 j'ai un montage d'origine en H7
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #12 le: avril 29, 2022, 10:00:03 »
L'intéret des Led (les bonnes) c'est aussi la fiabilité, la durée de vie et l'insensibilité aux vibrations.
Toutes les remorques de camion sont montées comme ça maintenant.

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #13 le: avril 29, 2022, 20:38:53 »
L'intéret des Led (les bonnes) c'est aussi la fiabilité, la durée de vie et l'insensibilité aux vibrations.
Je ne pense pas que les filaments d'ampoules classiques soient si sensibles que cela au vieillissement ni aux vibrations.
J'ai deux motos, un gros monocylindre (500 cc) avec 70.000 km, et un gros bicylindre (1000 cc) avec 130.000 km. Les deux achetées neuves il y a une trentaine d'années, et qui vibrent beauuuuuucoup plus qu'une 404 ;) .
Les deux ont toujours leurs ampoules de phares (jaune pour l'une, blanche pour l'autre) d'origine.

En revanche, sur une autre voiture ancienne, à moteur V8 (zéro vibrations primaires), j'ai claqué des ampoules à répétition avant de m'apercevoir que le régulateur de tension était HS et sortait plus de 18V en crête. Je ne crois pas que des LED auraient mieux résisté, au contraire.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Led homologuées voie publique.
« Réponse #14 le: mai 01, 2022, 22:51:34 »
+1 avec Brice pour les leds

Sur le coupé je suis en H4 et ça va bien, stops et tableau de bord à venir (je vous en cause plus tard) , en led , j'ai laissé tomber les clignotants car malgré la centrale led je ne m'en sors pas et ça me gave  >:( .
Je suis donc "traditionnel" avec centrale électronique , tout de même plus efficace que la boiboite noire à bilame pas nerveuse ..

Si vraiment tu penses que ton assureur va te laisser tomber pour des ampoules de phares non d'origine abandonne le projet car tu vas t'auto-flipper   ;)

Même lasercar indique "homologation en cours "

https://www.lasercar.fr/accueil/223-820-kit-eclairage-led-complet-pour-peugeot-404-12v.html#/60-diametre-eurocode/83-couleur-blanc_chaud/166-quantite-le_kit_complet



Sur le Vito aucune hésitation, full led à l'avant ,c'est le jour et la nuit !! mais c'est un "moderne" ...
« Modifié: mai 01, 2022, 23:02:11 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon