Un assureur qui décline sa responsabilité pour une modification substantielle du moteur ou des freins, ça s'est vu. Mais pour des veilleuses ou des clignotants à LED... Devant un tribunal, il lui faudrait prouver qu'en cas d'accident, cette modification en était une cause.
Les raclettes d'essuie-glace aussi, elles ont besoin d'être homologuées ?
Pour les phares, la source est bien moins "ponctuelle" qu'un filament d'ampoule. Une LED dans un phare fait pour, ça éclaire mieux. Dans une bonne vieille parabole comme les nôtres, ça éclaire dans toutes les directions, et on n'y voit pas mieux tout en éblouissant ceux qui arrivent en face.
Pour les clignotants, la centrale électromécanique d'origine ne fonctionnera pas, il faut la remplacer par une électronique faite pour les LED. Et remplacer les 5 ampoules (y compris le rappel au tableau de bord) par des LED.
Pour les feux stop :
Passer de 2x 21w à 2x 1w m'aurait bien plu pour les stops par exemple
Pour des ampoules qui s'allument une ou deux secondes de temps en temps (quelques heures sur la durée de vie de la voiture ?), je ne vois pas d'intérêt en termes d'économie.
Le gros avantage des LED n'est pas tellement leur faible consommation (au maximum quelques dizaines de watts économisés quand l'alternateur peut fournir 500W soit un peu plus d'un demi-cheval pris au moteur). C'est surtout le fait qu'elles ne chauffent pas, et préservent le plastique des logements et cabochons (surtout dans le tableau de bord et les éclairages intérieurs, mais pas seulement).