Auteur Sujet: Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.  (Lu 655 fois)

Hors ligne denis

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Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« le: mai 27, 2022, 21:44:31 »
Hello,
Je me permets de vous solliciter pour un peu d'aide pour un changement de régulateur de tension.
Il y a quelques jours, ma 404 pickup s'est mis à sentir très fort l'oeuf pourri et la batterie crépitait. Après vérification, l'alternateur la chargeait à presque 20V.
J'en ai déduit que le régulateur était HS.
J'ai donc commandé un régulateur électronique (parce qu'apparemment il n'est pas facile d'en trouver pas-électroniques) chez un fournisseur spécialisé entre autres en 404, bien connu ici.
Je l'ai monté cet après-midi... et lui, pour le coup, il ne recharge pas du tout la batterie (neuve, je l'ai aussi changée par la précédente ne tenait plus la charge après ce "coup de chaud").
Donc soit il est HS-neuf soit c'est moi qui n'ai pas réussi à le brancher correctement...
Puis en le démontant, il s'est tout simplement cassé en deux.
Bref, il n'aura pas fonctionné une seule fois...

J'aurais donc quelques questions :

1) L'originale est une Paris Rhone que j'ai ouverte. Je ne vois rien de louche à l'intérieur et rien n'a l'air d'avoir grillé, mis existe-il un moyen d'au moins la tester voire de la sauver ? Fichu pour fichu...

2) Existe-il un mosèle eléectornique qui serait réputé marcher (que certains d'entre vous auraient installé sans souci) et que qu'un pourrait m'expliquer comment installer?

3) Comment dois-je la brancher ? L'originale avait une masse par le boitier et une cosse plate qui était  le "+" et une cosse à visser qui s'appelait "EXC". Mais je ne suis pas sur pour ces deux dernières car je n'ai pas pensé à regarder avant de démonter le couvercle... et maintenant que le couvercle est démonté, je ne sais plus dans quel sens il va (il est symétrique).
Sur l'électronique, il y a aussi une masse par le boitier, la cosse plate s'appelle "FLD" et la cosse à visser "IGN".
Comme je ne m'y connais pas, j'ai respecté le type de cosse (celle à visser là où il a une vis et la plate... sur la borne plate).
est-ce que je n'aurais pas foiré le branchement et grillé le régulateur ? Bref, seraient-il assez fourbes pour inverser la connectique ?
Est-ce que "+" et "IGN" c'est la même chose et est-ce que "FLD" et "EXC" c'est la même chose ?
Et de façon plus générale, qu'est-ce qui doit aller où, afin que je vérifie au testeur, histoire d'éviter de me foirer une nouvelle fois avec le prochain régulateur ?

Merci pour votre aide encore une fois,

DENIS

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #1 le: mai 27, 2022, 22:28:50 »
Retrouve toi un regulateur d'origine! et ça remarchera sans te poser de questions...

Hors ligne denis

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #2 le: mai 27, 2022, 22:44:30 »
C'était l'idée de départ... mais je n'en ai pas trouvé :/

DENIS

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #3 le: mai 27, 2022, 23:36:26 »
Y'en a! quelle est la reference?

Hors ligne Maximidas63

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #4 le: mai 28, 2022, 07:21:46 »
Es-tu sûr que c’est un régulateur d’alternateur et non pour dynamo ?
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Re : Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #5 le: mai 28, 2022, 08:05:34 »
Y'en a! quelle est la reference?
Je n'ai pas trouvé de référence dessus, le voilà avant démontage :

Et après :

Je n'en ai trouvé nulle part qui ressemble à çà, à part un à 89e hors port, mais fonctionnement non-garanti.

Es-tu sûr que c’est un régulateur d’alternateur et non pour dynamo ?
Oui, j'ai bien un alternateur et j'ai bien choisi un régulateur électronique pour alternateur.
Il a bien 2 bornes +masse, pour dynamo, il en aurait plus, si j'ai bien tout compris.

DENIS

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #6 le: mai 28, 2022, 09:07:20 »
C'est un diesel au vu des photos, ou bien je me trompe ?

+ et IGN (ignition) c'est la même chose

FLD je ne sais pas
cependant en tapant "cosse FLD" sur un moteur de recherche on a ça :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cosse+FLD
et le lien vers :
https://www.franzose.de/fr/Citroen-2CV/R16/Lichtmaschine-Ersatzteile/ANR72536/

qui nous dit FLD : DF de l'alternateur

bref je viens de passer 10 minutes à bosser pour toi

mais précise nous bien toutefois su tu as un tagazou

et si tu as mal branché ton régulateur électronique neuf il a défunté en silence( parfois juste une petite fumée) , et le vendeur n'y est pour rien !


05-06-22 : Edit suite à l'intervention de Philippe : FLD c'est Field : EXCitation  cqfd
« Modifié: juin 05, 2022, 13:22:39 par ILQ »
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Re : Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #7 le: mai 28, 2022, 10:45:05 »
Voui voui, tout à fait, un pickup diesel.
J'étais arrivé aux même conclusions, mais du coup je n'ai pas pu le brancher à l'envers puis que les deux cosses sont différentes (cosse plate pour "+" ou "IGN", cosse à visser pour "FLD" ou "EXC").
Le régulateur que j'ai acheté est celui de ton lien.
J'hésite à en recommander un, mais si c'est pour qu'il ne marche pas non plus....

DENIS

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #8 le: mai 30, 2022, 19:22:15 »
La défaillance du régulateur d'origine a pu abîmer autre chose que la batterie, l'alternateur, le cablage ou le neiman.
Il faut vérifier en priorité l'alternateur.

Pour le branchement du régulateur:
le fil exc (excitation) ou Field est un fil qui va du régulateur à la borne excitation de l'alternateur et c'est tout
le fil + ou ignition vient du Neiman et est alimenté en + 12v quand on met le contact, pas de fusible

Bien vérifier aussi que la masse du régulateur est bonne, sinon il ne comprend pas qu'il est déjà à 14 volts et continue d'exciter férocement l'alternateur.

Hors ligne denis

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #9 le: mai 31, 2022, 20:57:38 »
Hello et merci de tes conseils !
J'ai tenté en remettant le régulateur d'origine... qui ne régule toujours pas mais au moins charge la  batterie, contrairement à l'électronique (qui ne charge pas du tout).
Si j'active l'électroaimant à la main, il coupe bien la charge de la batterie.
Si je le teste hors de la voiture avec un alim 12V, il fonctionne correctement si je branche entre les deux extrémités de la bobine de l'électroaimant, mais pas si le le branche entre la sortie de la bobine et la masse. Il y a une grosse résistance constituée d'un fil bobiné sous le régulateur entre la sortie de la bobine et la masse, je suppose donc que c'est elle qui a lâché l'affaire. J'ai essayé de regarder sur net pour la remplacer mais je n'ai pas trouvé.
En attendant un nuoveau régulataeur électronique arrive.
Je vais vérifier tout ce que tu me suggères avant de le brancher.
Merci encore,
DENIS

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #10 le: juin 04, 2022, 22:52:19 »
Bonsoir,
Epilogue : J'ai reçu les nouveaus régulateurs (oui, comme j'aime mettre toutes les chances de mon côté, j'ai commandé les 3 modèles qui existent :-)).
J'ai installé le même modèle que le premier que j'avais reçu pour commencer, exactement les mêmes branchements au même endroit et... cette fois tout s'est parfaitement déroulé, ca régule :-)
Je suppose donc que le premier avait un souci...
Et du coup j'en ai deux en rab si quelqu'un a besoin :-)
Bref, c'est réglé, merci pour votre aide ! :-)

Cordialement,

DENIS

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Re : Besoin d'un peu d'aide pour changement régulateur.
« Réponse #11 le: septembre 18, 2023, 19:26:17 »
merci pour ton retour !
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