Auteur Sujet: Neiman bloqué :-(  (Lu 1962 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Neiman bloqué :-(
« le: juin 12, 2022, 18:21:01 »
Bonsoir,
En essayant de démarrer hier soir (après une pleine journée en plein chaleur, je ne sais pas si ça a un impact) j'ai du mal à déverrouiller le Neiman (en position direction bloquée) pour rentrer. Ouf.
En arrivant à la maison j'ai mis du lubrifiant de serrure dedans pour faciliter son fonctionnement. Mais ce matin pas moyen du tout de débloquer le Neiman, donc de débloquer la direction ni de démarrer.  Du coup suis venu au festival Gazoline en Civic... à la place de la 404 prévue.
J'ai essayé avec mon double de clés en me disant que peut-être la clé est un peu usée depuis le temps... pareil.
Y a-t-il une solution ??? Merci (la solution peut être transmise par mail ou message privé pour ne pas forcément que l'info circule trop largement...)
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #1 le: juin 12, 2022, 18:27:53 »
Malheureusement, un neiman qui lâche c’est des choses qui arrivent : il est toujours possible de réparer, adapter l’ancienne clef, etc… Voir les sujets sur le forum existants concernant le Neiman, mais ça se change, par un neuf aussi, et un bon moyen de le faire durer quelque soit le véhicule, c’est d’éviter d’avoir du poids accroché à la clef, style gros trousseau, porte-monnaie, etc…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #2 le: juin 12, 2022, 18:41:28 »
ça m'était arrivé il y a longtemps , mais bloqué en position démarreur !

En jouant sur la clé ça avait fini par se débloquer, plus tard en démontant j'ai retrouvé un petit morceau de ressort dont j'ignore la provenance exacte, avec un peu de chance c'est un truc du genre...
Et si tu n'y arrives pas , avant de détruire le neiman pour le sortir, en désespoir de cause tente de forcer avec un double de ta clé ... (pas une originale si possible) Soit c'est la clé qui casse , soit c'est le neiman qui se décoince...

Si tu fais ces essais , fais le capot ouvert , prêt à débrancher la batterie et le câble d'allumage (comme ça , si ça se re-coince sur la position démarreur tu fonces débrancher le câble d'allumage puis la batterie pour éviter d'endommager le démarreur ou le volant moteur)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #3 le: juin 12, 2022, 23:04:03 »
On a parfois l'impression que le Neiman est bloqué simplement parce que le tenon du Neiman qui s'enfonce dans la mortaise de la colonne de direction pour verrouiller cette colonne, est coincé par une rotation de cette colonne de direction. On peut alors essayer de tourner la clé en faisant "gigoter" le volant (en douceur) de droite et de gauche.
Sinon, pas d'huile dans les serrures, seulement du graphite.
Si c'est le barillet (mécanisme de reconnaissance de la clé) qui est usé, on peut des fois se dépanner en titillant la clé ou en tapotant sur le Neiman. Dans le temps ça se reparait même.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #4 le: juin 19, 2022, 13:28:11 »
Comme le docteur, beaucoup de patience, tapoter sur le neiman et la clef, bouger le volant en meme temps...
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #5 le: juin 19, 2022, 17:03:16 »
Merci de vos conseils.
J'avoue avoir utilisé du WD-40, avant de trouver un produit spécifique pour serrures ("3-en-1 technique
Pénètre et débloque
Lubrifie proprement
Pour tous types de serrures")
J'ai parcouru les différents sujets sur le forum, je suis prêt  à tester l'huile à graphite, quitte à débrancher les câbles en dessous pour éviter le court-jus.. dans le jus. 🤔
Et ma clé n'est pas chargée en surpoids, seulement la petite clé du bouchon d'essence et 2 petits porte-clés Peugeot
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #6 le: juin 20, 2022, 16:30:55 »
Bonjour,
Sur la base de vos conseils, suis allé ce matin acheter du lubrifiant au graphite... ça se présente non pas comme de l'huile comme je m'y attendais, mais sous forme de poudre très fine (pas de pub mais pour info la marque c'est Standers).
Après avoir, par sécurité, débranché la batterie et les câbles sur (ou plutôt sous) les 3 bornes du Neiman, puis après avoir versé du graphite dans la serrure du Neiman et effectué quelques manipulations, j'ai réussi à débloquer la position "stop" (= direction verrouillée) et à pouvoir faire tourner la clé sur son parcours :-) et retirer la clé depuis sa position "Garage" !
Mais j'avoue que je ne suis pas super sûr si je devais rouler maintenant et je me dis qu'il y a sûrement quelque chose encore à faire pour être tranquille à l'avenir ; j'ai eu du bol, le blocage du Neiman est arrivé chez moi, si ça avait eu lieu dimanche soir il y à 8 jours au moment de libérer le site du Gazoline festival ( (habituellement occupé par toutes autres activités que le stockage de voitures anciennes) ça aurait été beaucoup plus embêtant !!!...
Faut-il remettre du "lubrifiant serrures" liquide pour assouplir le mécanisme ? Encore encore du graphite ? Faut-il carrément remplacer le Neiman (à condition que ça se trouve encore...) ?
Observation : le petit plateau rond métallique du Neiman dans lequel on insère la clé est déformé sur une petite partie (on sent et un voit un petit relief ), voir photos : est-ce ça peut contribuer à réduire plus difficile le mouvement du Neiman ? Est-ce facilement réparable ? 🤔 j'ai bien peur que les réponses soient respectivement oui puis non
Avec la photo<br /><br />
et, entourée en rouge, la déformation dont je cause <br /><br />
« Modifié: juin 20, 2022, 16:47:21 par Patrice »
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #7 le: juin 20, 2022, 18:34:02 »
Sinon , profites en pour démonter ton neiman et le graisser généreusement, le mien contenait une graisse assez épaisse, et une fois où je l'avais nettoyée et remplacée par un lubrifiant plus fin , ça avait tendance à coincer, j'ai remis de la graisse et ça a tout de suite été mieux !
Du coup , tu peux tenter un démontage , remettre de la graisse , manœuvrer un bon nombre de fois le neiman hors de la voiture , et voir prudemment ce que ça donne au remontage.
Je ne pense pas que le petit pain que tu montres ait un impact sur le fonctionnement.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #8 le: juin 28, 2022, 23:28:42 »
Ben la graisse sur une serrure n'est jamais conseillée, ça se fige, fixe les poussières, accumule les cochonneries..
sorry juju , je ne veux pas te contredire mais  ce n'est pas la meilleure idée
Aucun horloger ni serrurier ne te dira de mettre de la graisse, ça fonctionne à sec et comme dit Philippe seul la poudre de graphite est acceptable
peut être un spray à base de silicone mais bon, ça reste un fixateur à cochonneries
après tu fais bien ce que tu veux sur ta voiture mais on t'aura prévenu, quand c'est usé c'est usé   ;)
« Modifié: juin 28, 2022, 23:30:19 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #9 le: juin 28, 2022, 23:55:51 »
Pour ne pas tourner autour du pot, et comme déjà dit pour ma part : j’ai eu le souci, j’ai pris un Neiman neuf à la boutique de la 404, et depuis tout va bien. Les plus puristes peuvent appliquer le tutoriel pour conserver la clef d’origine, et ne pas se retrouver avec une « troisième » clef.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #10 le: juin 29, 2022, 08:16:22 »
Ben la graisse sur une serrure n'est jamais conseillée, ça se fige, fixe les poussières, accumule les cochonneries..
sorry juju , je ne veux pas te contredire mais  ce n'est pas la meilleure idée
Aucun horloger ni serrurier ne te dira de mettre de la graisse, ça fonctionne à sec et comme dit Philippe seul la poudre de graphite est acceptable
peut être un spray à base de silicone mais bon, ça reste un fixateur à cochonneries
après tu fais bien ce que tu veux sur ta voiture mais on t'aura prévenu, quand c'est usé c'est usé   ;)
La graisse n'était pas dans la partie où l'on met la clé mais plus bas, là où il y a le gros ressort, et clairement sans graisse à ce niveau, ça coince !
 Avec graisse ça marche nickel
... En tout cas sur le mien ! 😄
Quant aux neimans neufs, se méfier, j'ai eu le souci d'un neiman neuf qui a immédiatement bloqué à la pose, j'avais eu toutes les peines du monde à le ressortir ! (bon après j'ai la méga poisse avec les refabrications)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #11 le: juin 29, 2022, 10:04:06 »
Sinon y a la configuration d’origine : le bouton tournant, disponible au Club, d’époque et garanti sans aucun problème.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #12 le: juin 29, 2022, 11:25:01 »
Yep, et pour l'antidemarrage, démonter le câble qui va de la bobine à l'allumeur ou le doigt d'allumeur.
Le câble se démonte et remonte en 20 secondes ! ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #13 le: juillet 01, 2022, 11:39:35 »
mdr  ;D ;D ;D ;D ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Neiman bloqué :-(
« Réponse #14 le: juillet 01, 2022, 13:42:57 »
Je ne blague pas, je fais ça régulièrement 😜
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963