Auteur Sujet: Surchauffe et calage  (Lu 4096 fois)

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #15 le: juin 17, 2022, 19:11:54 »
Occasion de rappeler que les vis platinées d’aujourd’hui n’ont pas la qualité de celles d’hier, et qu’elles sont généralement couvertes d’un vernis qu’il faut légèrement poncer sinon les vis sont cramées à court voir très court terme.

Oui elles n’ont que 5000km... problème réglé avec l’électronique !
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #16 le: juin 17, 2022, 19:59:44 »
bonjour,
si la bobine chauffe ce n'est pas la bobine qui est en cause, c'est le dwell qui n'est pas bon, donc ecarter les vis a la bonne valeur pour que le noyau de la bobine ne soit pas saturé. en ce qui concerne les vis , elles ont toujours été prevues pour fonctionner avec un lubrifiant contact, c'et lui qui seche et fait une sorte de vernis si elles sont stockées trop longtemps. diluer avec un solvant et remettre un lubrifiant. l'entretien normal de vis platinées comporte une lubrification reguliere. et cela tout le monde a oublié avec le temps...........sinon, tout le monde tape du pied apres les vis et cela fait les beaux jours des machins electroniques qui font perdre 20% de puissance d'allumage. les CDI sont a reserver aux moteurs tres tres fatigués ou ils font des miracles mais s'assoient malheureusement sur le dwell ! et puis les machins electroniques sont souvent fabriqués avec des composants grand public, c'est a dire les fonds de tiroir.........

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #17 le: juin 17, 2022, 23:19:07 »
bonjour,
si la bobine chauffe ce n'est pas la bobine qui est en cause, c'est le dwell qui n'est pas bon, donc ecarter les vis a la bonne valeur pour que le noyau de la bobine ne soit pas saturé. en ce qui concerne les vis , elles ont toujours été prevues pour fonctionner avec un lubrifiant contact, c'et lui qui seche et fait une sorte de vernis si elles sont stockées trop longtemps. diluer avec un solvant et remettre un lubrifiant. l'entretien normal de vis platinées comporte une lubrification reguliere. et cela tout le monde a oublié avec le temps...........sinon, tout le monde tape du pied apres les vis et cela fait les beaux jours des machins electroniques qui font perdre 20% de puissance d'allumage. les CDI sont a reserver aux moteurs tres tres fatigués ou ils font des miracles mais s'assoient malheureusement sur le dwell ! et puis les machins electroniques sont souvent fabriqués avec des composants grand public, c'est a dire les fonds de tiroir.........

C’est effectivement les vis qui étaient en cause. Je n’avais jamais entendu parlé de ce lubrifiant. :/ normalement elles étaient neuve mais n’ont pas servi pendant 8mois.

Normalement les allumeurs électroniques améliorent l’explosion et l’allumage. ;) D’expérience ça améliore quand même, au pire ça ne dégrade pas.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #18 le: juin 17, 2022, 23:37:36 »
Quintard, peux-tu communiquer un lien vers ce lubrifiant, s.t.p ?

La notice prévoit juste de l’huile moteur sur feutre sous rotor, tous les 3 000 km de mémoire.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #19 le: juin 18, 2022, 11:31:34 »
Alors problème pas réglé... Même schemas, 100km sans problème. Arrive à la maison j’arrête et elle redémarre pas, arrive dans le garage elle cale et ne redémarre encore pas...

Pourtant plus de vis  >:( il fait 32° mais pas de surchauffe.

Ça doit quand même venir de la bobine.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #20 le: juin 18, 2022, 12:10:55 »
Personnellement, pour les démarrages à chaud, j’ai de meilleurs résultats avec une légère accélération qu’en appuyant pied au plancher. Et surtout ne pas pomper, pour éviter la noyade.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Steph51

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #21 le: juin 18, 2022, 14:47:53 »
Les bobines, en vieillissant, perdent en performance et d'autant plus lorsqu'elles ont chauffé.
Sur ma première 404, j'avais réglé mon problème de redémarrage à chaud en remplaçant la bobine par une bobine Bosch bleue.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #22 le: juin 18, 2022, 14:55:46 »
Après avoir refroidi durant 3h elle redémarre au quart de tour et tourne parfaitement. Donc oui un changement de bobine s'impose je pense. Les deux que j'ai essayé sont des vielles ducelier d'origine.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #23 le: juin 18, 2022, 16:34:15 »
lubrifiant de contacts electriques, voir sur internet.
il y est expliqué comment ça marche et ça protege, surtout la partie qui ne sert pas dans le contact. graisser serait deja bien , mais un coup de wd 40 va deja bien tous les 2000 kms. il faut eviter la migration des oxydes créés par l'oxygene de l'air. donc pour eviter que l'oxygene n'y entre, il n'y a pas mieux que la graisse.
je change tres rarement les vis de mes autos, elles sont toujours propres et bien graissées, je les change par precaution tous les 30000 environ.
a chaud tu dois pouvoir tenir a pleine poignée la bobine dans tous les cas de figure, sinon regler l'ecartement des vis.
les meilleures bobines sont a bain d'huile car l'huile est autocicatrisable s'il y a des effluves internes et la temperature est plus equilibrée dans sa masse. l'electronique est plus fiable mais cela passe toujours par un composant de commutation qui lui est sensible a la chaleur par definition et qui a une tension de saturation non negligeable qui peut aller jusqu'a une perte de 2 a 4 volts a chaud au primaire de la bobine, ce qui perd entre 10 et 40% de puissance d'allumage...........a mediter. c'est pour cela que souvent ça ratatouille a chaud avec ces bestioles. Cela pourrait mieux marcher si on pouvais avoir les memes composants en qualité spatiale ou aeronautique ou cette tension de saturation est mesurée et triée. les composants hors catalogue vont sur les marchés paralleles et les brokeurs du coin qui fournissent les petits electroniciens du dimanche..........

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #24 le: juin 18, 2022, 17:31:49 »
lubrifiant de contacts electriques, voir sur internet.
il y est expliqué comment ça marche et ça protege, surtout la partie qui ne sert pas dans le contact. graisser serait deja bien , mais un coup de wd 40 va deja bien tous les 2000 kms. il faut eviter la migration des oxydes créés par l'oxygene de l'air. donc pour eviter que l'oxygene n'y entre, il n'y a pas mieux que la graisse.
je change tres rarement les vis de mes autos, elles sont toujours propres et bien graissées, je les change par precaution tous les 30000 environ.
a chaud tu dois pouvoir tenir a pleine poignée la bobine dans tous les cas de figure, sinon regler l'ecartement des vis.
les meilleures bobines sont a bain d'huile car l'huile est autocicatrisable s'il y a des effluves internes et la temperature est plus equilibrée dans sa masse. l'electronique est plus fiable mais cela passe toujours par un composant de commutation qui lui est sensible a la chaleur par definition et qui a une tension de saturation non negligeable qui peut aller jusqu'a une perte de 2 a 4 volts a chaud au primaire de la bobine, ce qui perd entre 10 et 40% de puissance d'allumage...........a mediter. c'est pour cela que souvent ça ratatouille a chaud avec ces bestioles. Cela pourrait mieux marcher si on pouvais avoir les memes composants en qualité spatiale ou aeronautique ou cette tension de saturation est mesurée et triée. les composants hors catalogue vont sur les marchés paralleles et les brokeurs du coin qui fournissent les petits electroniciens du dimanche..........

Effectivement, là il n'était même pas possible de s'approcher de la bobine tellement elle était chaude... Mais elle est proche du moteur donc elle est naturellement chaude.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #25 le: juin 18, 2022, 18:40:05 »
A tout hasard, ne laisse tu pas le contact moteur arrêté ? C’est la grosse erreur faite parfois par certains : ça brûle les vis platinées et fait chauffer les bobines. Sur ce point avantage aux allumages 123 qui permettent de laisser le contact moteur arrêté en toute sécurité.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 430
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #26 le: juin 18, 2022, 21:27:32 »
A tout hasard, ne laisse tu pas le contact moteur arrêté ? C’est la grosse erreur faite parfois par certains : ça brûle les vis platinées et fait chauffer les bobines. Sur ce point avantage aux allumages 123 qui permettent de laisser le contact moteur arrêté en toute sécurité.

J’ai un coupe circuit donc à l’arrêt le contact est forcément coupé.

Qu’entends-tu pas contact moteur ? 🤔 quand je démarre je tourne la clef, et quand je m’arrête je tourne à fond et j’enlève la clef 🤔
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #27 le: juin 18, 2022, 22:05:50 »
une bobine ne doit pas etre fixée sur le moteur, si elle l'est, c'est une connerie, il faut vite la fixer sur l'aile par exemple.
si tu veux une puissance max d'allumage, desolé il te faudra remettre des vis platinées, tout autre systeme bouffe de la puissance hormis un CDI bien etudié, qui est reservé aux moteurs fatigués, voir tres tres fatigués..........

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #28 le: juin 18, 2022, 22:37:23 »
un contact sec genre vis platinées est agressé par :
1 l'oxygene de l'air: qui oxyde cuivre, alu, zinc, argent, nickel qui sont dans le contact (desolé, il n'y a plus de platine depuis longtemps)
2 le soufre de l'air : qui sulfure l'argent
alors si on met un corps gras on evite deja que l'oxygene et le soufre y penetrent, c'est pourquoi n'importe quel corps gras fait la plupart du boulot.
mais un veritable lubrifiant contact fait en plus ceci:
detergent: enleve vieux corps gras, vielles huiles, poussieres , vernis etc..
desoxydant: decape tous les oxydes  cuivre, alu, zinc, argent, nickel,          de supers isolants ! !!
desulfurant : decape le sulfure d'argent,       un super isolant  !.
voila comment ça marche pour repondre a la question de maximidas.
croyez moi, les vis, meme s'ils ne comportent plus de platine, c'est encore la meilleure solution.......... mais il faut savoir les entretenir !  ceux qui ne savent pas sucomberont au mirages de la fée electronique pour nos vielles autos et jureront qu'il n'y a pas mieux.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #29 le: juin 18, 2022, 23:50:03 »

J’ai un coupe circuit donc à l’arrêt le contact est forcément coupé.

Qu’entends-tu pas contact moteur ? 🤔 quand je démarre je tourne la clef, et quand je m’arrête je tourne à fond et j’enlève la clef 🤔

Il y a des gens qui laissent la clef sur « Marche » alors que le moteur ne tourne pas : ça fait une sorte de court-circuit, et donc le phénomène que j’ai décris.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.