Auteur Sujet: Surchauffe et calage  (Lu 3990 fois)

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Surchauffe et calage
« le: juin 13, 2022, 21:07:55 »
Bonjour à tous,

Ce weekend à Madine ma berline a rencontrée quelques problèmes. 200km aller et 200 retour sans aucun problème, un peu chaud mais pas plus que la moitié du vert.

Par contre à la sortie du salon, 1h30 de bouchon au soleil. Donc le moteur à chaud, très chaud... Le moteur cale et refuse de redémarrer, pourtant pas dans le rouge et pas spécialement chaud. Les passants affirment que c'est la bobine, en effet une fois changé cela refonctionne, bien sur 30 mins plus tard cela recommence. Obliger de refroidir 10mins avant de partir. (Donc deux bobines font le même effet)

Elle a déjà chauffée au point d’être dans le rouge, mais elle ne m'avais jamais fait ça. Mais c'est mon premier bouchon en 404.

Tout le monde me dis de déplacer la bobine sur un coté ou elle chauffera moins. Vous confirmez ? Sinon des idées du problème ?

Du coup elle va avoir le droit à un allumage électronique en même temps.



Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #1 le: juin 13, 2022, 22:25:24 »
Hello, je suis content de t'avoir vu à Madine!
En effet ça cognait !!
Pour la bobine oui, la modification a été faite ensuite sur la 504 ,ne résolvait pas tout à fait le souci, mais c'était bien mieux .
Je suis d'accord pour l'allumage électronique, mais ne monte qu'un capteur Hall , dont je parlais...quelque part , bien moins moche et onéreux qu'un 123machin  ;-)
En plus extérieurement rien ne montre sa présence , c'est mieux sur une belle voiture comme la tienne !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #2 le: juin 14, 2022, 00:46:22 »
Le 123 n’est pas moche, enfin pas pour moi…

Il est recommandé d’avoir la bobine adaptée à l’allumage. Dans le cas du 123, c’est la Bosch bleue qui est recommandée.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #3 le: juin 14, 2022, 12:02:40 »
Hello, je suis content de t'avoir vu à Madine!
En effet ça cognait !!
Pour la bobine oui, la modification a été faite ensuite sur la 504 ,ne résolvait pas tout à fait le souci, mais c'était bien mieux .
Je suis d'accord pour l'allumage électronique, mais ne monte qu'un capteur Hall , dont je parlais...quelque part , bien moins moche et onéreux qu'un 123machin  ;-)
En plus extérieurement rien ne montre sa présence , c'est mieux sur une belle voiture comme la tienne !

Oui c’était un vrai plaisir. Et le rassemblement était super comme d’habitude, bien que la nuit fut mouvementé.

Oui je met juste un kit qui va dans celui d’origine. J’ai mis ça sur toutes mes 4L et la simca de mon père. C’est super et ça ne dénature pas, en plus on peut revenir en arrière.

Oui avec le 123machin (300€) il faut ajouter une bobine Bosh (50€) et des câbles de bougies en silicone (70€) donc ça fait un peu cher pour ne plus être d’origine...
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #4 le: juin 14, 2022, 13:58:02 »
Allumage mais peut être aussi carburation.
Peugeot préconisait à l'époque pour redémarrer lorsque moteur était chaud de maintenir l'accélérateur à fond sans pomper.
vérifier aussi le jeu aux soupapes s'il est trop faible moteur chaud cela peut aussi entrainer un soucis de démarrage.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #5 le: juin 14, 2022, 16:50:18 »
Allumage mais peut être aussi carburation.
Peugeot préconisait à l'époque pour redémarrer lorsque moteur était chaud de maintenir l'accélérateur à fond sans pomper.
vérifier aussi le jeu aux soupapes s'il est trop faible moteur chaud cela peut aussi entrainer un soucis de démarrage.

Oui les anciens sur place m’ont dit de démarré pied à fond mais ça ne changeait rien. Le seul truc qui a changé un truc c’était le changement de bobine.

Il faut que je règle les culbuteurs de toute façon.


Il y a des problèmes de vapeur lock sur les 404 ? On a ça sur les 4L qui n’ont pas de cale thermique sous le carbu.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #6 le: juin 14, 2022, 17:24:35 »
Oui, ça arrive le vapor lock sur 404. Par contre, pas besoin de câbles en silicone avec le 123 : j’ai le Bougicord 3395 avec, et ça va très bien.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Surchauffe et calage
« Réponse #7 le: juin 14, 2022, 19:51:32 »
Oui, ça arrive le vapor lock sur 404. Par contre, pas besoin de câbles en silicone avec le 123 : j’ai le Bougicord 3395 avec, et ça va très bien.

D’accord, c’est ce qui est indiqué sur le site de Classic auto elec c’est pour ça.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #8 le: juin 15, 2022, 10:57:45 »
Juste pour infos en remplacement du boitier cartier j'ai mis ca sur quelques une de mes anciennes (c'est aussi idem au MGL, mais pour ma part mauvais expérience du boitier MGL type boite de Cachou)
http://poitouretroelec.fr/index.php/produit/allumage-transistorise-poitou-retro-elec/
c'est une assistance à l'allumage qui garde les vis platinées. le montage boitier est propre et discret, avec une bonne longueur de fils pour les raccordements.
Par expérience, majoritairement mes problèmes de redémarrage à chaud étaient liés à une température moteur excessive. (aiguille à fond dans le rouge, et embouteillage )
Le radiateur était fortement encrassé idem le bloc moteur.
sur la 404 je suis passé sur un allumage MULTIC (a effet hall) le module d'allumage est placé dans le compartiment moteur coté aile droite
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #9 le: juin 15, 2022, 14:21:41 »
J'ai commandé celui ci chez classe auto élec, j'en ai sur 3 4L et mon père sur sa 1301. On n'a jamais eu de problème jusqu'à la donc pourquoi changer les choses qui fonctionnent. ;)

https://www.classicautoelec.com/fr/kit-allumage-électronique-peugeot/1941-kit-d-allumage-électronique-peugeot-404-ducellier.html


Pour ce qui est de la "surchauffe", ça n'en ai pas vraiment une puisque l'aiguille était dans le vert. Et normalement j'ai tout nettoyé dans le circuit.

J'ai encore roulé aujourd'hui sans problème donc je pense que c'est bien un problème de bobine.

Merci pour les différents retours.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #10 le: juin 15, 2022, 23:31:26 »
Plusieurs millions de 404 ont fonctionné parfaitement y compris en Afrique avec un allumage classique, une bobine standard et placée au dessus du moteur.
Donc si ça va pas maintenant, c'est qu'il y a un défaut par rapport à l'origine.
Déjà pour la surchauffe de bobine, vérifier l'écartement des vis platinées.
Le condensateur d'allumage peut aussi avoir des faiblesses.
Enfin le faisceau haute tension de l'allumage, s'il est d'époque peut avoir des fuites d'isolation.

Et pour conclure, un mécano habitué des 404 sous le soleil équatorial m'a montré que pour redémarrer une 404 très chaude qui voulait pas, on accélère à fond (sans pomper !), on retire un peu le fil ht de la bobine de façon à faire claquer une étincelle en série avec les bougies et ça démarre à tous les coups.
« Modifié: juin 16, 2022, 12:41:26 par DOCTEUR404 »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #11 le: juin 16, 2022, 08:23:39 »
Ou un allumage usé ou déréglé, ce qui revient au même, peut faire chauffer, mais bon d’après ce que je lis la surchauffe n’en était pas vraiment une en fait…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #12 le: juin 17, 2022, 16:20:08 »
Alors :

- Non ce n'est pas réellement un surchauffe

- J'ai monté mon allumage électronique et ça fonctionne vraiment beaucoup mieux ! J'en ai profité pour tout nettoyer (l'allumeur avait été peint en noir).

- Je pense que le problème venait effectivement des vis platinés. Bien que neuves, elles n'ont pas du aimer les 8 mois de restauration... Elles étaient légèrement oxydées, et donc en chauffant elles devaient êtres trop proche pour fonctionner.

- J'ai acheté un câble et des cosses donc si ça recommence je déplacerai la bobine.


Petite question niveau température, est-ce normal qu'une 404 approche de la zone rouge dans les cotes et en forçant (sans l'atteindre). En marche normal à 90km/h sur du plat je suis un peu plus que la moitié du vert, des que ça monte la température grimpe un peu.


Allumage avant :


Allumage apres :


Température à 90 :


Merci à tous pour les retours
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #13 le: juin 17, 2022, 16:43:06 »
Tout a fait normal. Quand c'est dans le rouge faut s'inquieter.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Surchauffe et calage
« Réponse #14 le: juin 17, 2022, 16:56:09 »
Occasion de rappeler que les vis platinées d’aujourd’hui n’ont pas la qualité de celles d’hier, et qu’elles sont généralement couvertes d’un vernis qu’il faut légèrement poncer sinon les vis sont cramées à court voir très court terme.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.