Auteur Sujet: Un peu de carrosserie…  (Lu 2360 fois)

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #15 le: juillet 10, 2022, 21:52:41 »
OK.. je connais pas ça. Je soude au chalumeau donc je suis pas embêté par les projections.

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #16 le: juillet 17, 2022, 13:00:39 »
Je continue la préparation avec le masquage et la pose du joint butyl (ou américain)… pas terrible… faut que je trouve une autre solution…<br /> <br />
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #17 le: juillet 17, 2022, 22:08:31 »
Suite à ces « menus » travaux, impossible de démarrer, j’ai pas mis longtemps à trouver la panne :<br /><br />
Cela a soixante ans, je suppose que c’est la raison…
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #18 le: juillet 18, 2022, 13:26:13 »
Je continue la préparation avec le masquage et la pose du joint butyl (ou américain)… pas terrible… faut que je trouve une autre solution…<br /> <br />

Tu lisses le joint puis tu fais un joint d'aspect par dessus avec une cartouche de joint de carrosserie ou sikaflex. Attention silicone interdit.
Utiliser un pistolet automatique sinon c'est impossible. Pistolet électrique genre ryobi ou pneumatique.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #19 le: juillet 18, 2022, 14:07:52 »
ok, merci, j'osais pas trop le sikaflex car je voulais éviter que cela soit collé définitivement, tanpis...
 j'ai ce qu'il faut : le sika et le pistolet pneumatique.
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #20 le: juillet 18, 2022, 14:25:04 »
oui malheureusement les ailes ne sont pas démontables sans casser ce joint
Berline SL injection 1966.

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #21 le: août 14, 2022, 14:06:00 »
Suite de la carrosserie avec le passage à l’apprêt garnissant : 2 couches pour une première fois pour moi dans le domaine de la peinture automobile <br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #22 le: septembre 12, 2022, 22:13:40 »
Suite…<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

En ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #23 le: septembre 13, 2022, 08:03:19 »
Bonjour Leveque,

Avec toute franchise , la qualité n'est pas au top. As-tu fini la peinture ou c'etait un essai?
Même si tu ne cherche pas l'etat concours, au vu de ce que tu as fait sur ta voiture , il serait dommage d'en rester à ce stade.
Ponce le tout et recommence ou alors fait le faire par un carrossier dans une cabine de peinture. Car il y a en plus enormement de poussieres.
Tu peux toujours poncer au 2000 à l'eau et polir , mais au vu du depart , c'est un boulot enorme. Et avec cette couleur sombre qui lui va à ravir , tu vois absolument tout.
Cela n'engage que moi , mais je prefere donner mon avis en toute sincerité.


Pour exemple , un pote avait preparé sa voiture comme toi , jusqu'à l'appret regarnissant. Il avait poncer et fait la preparation lui même aussi loin qu'il pouvait. Il avait donné la voiture pour le final , c'est à dire appret de finition , poncage et peinture à un carrossier. C'est effectivement un budget en plus, mais le resultat est different.

A toi de voir.
« Modifié: septembre 13, 2022, 08:13:49 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #24 le: septembre 13, 2022, 09:12:45 »
Assez d'accord avec Fritschy..
J'ai remarqué 3 choses sur tes photos :
-Un effet peau d'orange, ça peut venir de plusieurs choses, réglage ou qualité du pistolet, la manière dont tu charges en peinture, voire d'autres paramètres, c'est quelque chose qui s'apprend en pratiquant, en choppant le coup de main.
-sur certaines photos j'ai eu l'impression d'un aspect mat qui pourrait venir du brouillard de peinture d'autres parties qui se dépose sur une partie déjà peinte.
-des petits points un peu partout, probablement des poussières qui se sont déposées sur ta peinture malgré le fait que tu aies mouillé le sol.

Le brouillard redéposé et les poussières, ça vient sûrement du fait que tu n'aie pas travaillé dans une cabine de peinture avec aspiration. (mais parfois on peut y arriver quand même)
Pour le brouillard redéposé et la peau d'orange, s'il y a suffisamment d'épaisseur de peinture, tu peux en effet corriger ça par un polissage: ponçage léger au grain 2000 puis polish.
Pour les poussières qui font des points, pas trop de bonnes solutions à part égrenage de la peinture puis une nouvelle couche, peut être qu'un polissage peut les atténuer, à tester.

En tout cas courage, ne lâche rien, tu as déjà fait du super boulot dessus, ça va venir !  ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Leveque

  • Expert
  • *
  • Messages: 380
    • Voir le profil
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #25 le: septembre 13, 2022, 21:39:11 »
Merci pour votre franchise, effectivement je ne suis pas satisfait du résultat : pas le choix, je ponce très fin à l’eau pour polir par la suite et espérer un effet miroir, c’est du boulot, mais j’ai bon espoir en ayant déjà fait le capot et le coffre, à suivre…
J’vais mourir c’est honteux ! J’lui réponds crève si tu veux, mais crève pas mes pneus !

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un peu de carrosserie…
« Réponse #26 le: septembre 13, 2022, 22:29:54 »
C'est pas foutu t'inquietes pas..mais du boulot t'attends!
Sur toutes mes voitures j'ai pratiqué un polissage pour un plus beau resultat.

Ponçage a l'eau au 1000, puis 2000 puis 5000 (attention lors du ponçage aux arretes ! ça degage rapidement!!) le 1000 tu le fais à la cale pour bien egaliser la surface, le reste a la main.
Ensuite polissage a la machine (circulaire c'est plus rapide..) avec peau de mouton (perso je prefere ça chauffe moins) avec pate P5 abel
Ensuite passage du anti hologramme P9 Abel (obligatoire sur du noir!) avec mousse verte.
Et finition avec lustreur a la cire. (les produits 3M sont aussi excellents..)
Si t'as le coup d'main tu auras un mirroir.  8)
Apparement tu as deja fait...

 ;)
« Modifié: septembre 13, 2022, 22:32:33 par °ARTMAN° »