Auteur Sujet: Petit coups de main dans le Doubs  (Lu 1911 fois)

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Petit coups de main dans le Doubs
« le: juillet 13, 2022, 20:18:33 »
Bonjour à tous, comme tous les ans (depuis l’année dernière) je pars en vacance avec la 404 et la caravane... Cette année quelques problèmes... Et notamment l’allumeur qui s’est déréglé et une surchauffe.
La surchauffe j’y peux pas grand chose. Par contre, un membre du club pourrait-il m’aider à réglé cet allumeur capricieux ?

Je l’ai réglé au mieux à l’oreille, mais dans chaque descente elle pétarade et fini par faire une grosse explosion dans le pot (Équivalent à un coup de feu).

Je serait dans le secteur de Lods à partir de vendredi et ce pour une semaine. Si quelqu’un est dans le coin ça serait merveilleux !

Merci

<br /><br /><br /><br />
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #1 le: juillet 13, 2022, 20:54:33 »
Si c’est un allumeur classique, un réglage peut suffire à remettre d’aplomb, voir changer vis platinées et condensateur si nécessaire, mais il se peut aussi qu’il soit usé, avec trop de jeu, et donc le réglage ne sera pas forcément suffisant.

Un allumeur déréglé ou en mauvais état, c’est aussi une cause possible de surchauffe.

Et comme parfait membre du Club 404, tu as la carte des haltes 404 dans le mémo que tu as emmené qui te dira où sera celui qui peut t’aider au plus près de là où tu es.
« Modifié: juillet 14, 2022, 09:28:45 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #2 le: juillet 13, 2022, 20:56:25 »
C’est justement depuis que j’ai mis l’allumeur électronique. Il faudrait le passer à la lampe.


Pour la surchauffe, je pense que c’est tout simplement les 35° et les montées à répétition. Le coupleur Jaeger avait très chaud également...


Ahhhhh mais oui, merci pour le mémo je n’y pense jamais !
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #3 le: juillet 13, 2022, 21:29:09 »
En effet, ça peut demander un affinage à la lampe stroboscopique…

Culbuteurs ça va aussi ? C’est aussi une source de pétarades quand c’est déréglé.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #4 le: juillet 14, 2022, 09:11:21 »
Et vous faites comment pour la lampe strobo ?
A moins de faire des marques sur la poulie vu qu'il n'y a pas de repères sur les 404.
Perso je l'ai reglé à l'oreille et ca fonctionne tres bien, avec la méthode d'Anatole
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #5 le: juillet 14, 2022, 09:30:31 »
Repère sur la poulie, mais normalement le 123ignition c’est juste calage statique avec la D.E.L. intégrée.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #6 le: juillet 14, 2022, 09:47:11 »
Et vous faites comment pour la lampe strobo ?
A moins de faire des marques sur la poulie vu qu'il n'y a pas de repères sur les 404.
franchement y'a rien de compliqué à faire un marquage perception du rapporteur et d'une lame de scie
Un pour le PMH et un autre pour celui d'avance.
Niveau école primaire
et quand c'est fait un coup de peinture blanche sur les marques : ad vitam aeternam
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #7 le: juillet 14, 2022, 14:09:05 »
+1 Nico
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #8 le: juillet 15, 2022, 09:40:53 »
Je ne savais pas pour l’absence de marquage. Et ce n’est pas un 123ignition mais un petit kit qu’on met dans l’allumeur.

Pour le réglage à l’oreille, j’ai beau le tourner j’ai l’impression que rien ne se passe (une 4L on entend directement une différence). Et elle continu de faire les explosions dans le pots.

J’ai voulu réglé les culbuteurs avant de partir, mais avec le coupleur Jaeger aucun moyen de faire tourner le moteur sans manivelle. Mais pas de claquement particulier
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #9 le: juillet 15, 2022, 10:02:35 »
Je ne savais pas pour l’absence de marquage. Et ce n’est pas un 123ignition mais un petit kit qu’on met dans l’allumeur.

Pour le réglage à l’oreille, j’ai beau le tourner j’ai l’impression que rien ne se passe (une 4L on entend directement une différence). Et elle continu de faire les explosions dans le pots.

J’ai voulu réglé les culbuteurs avant de partir, mais avec le coupleur Jaeger aucun moyen de faire tourner le moteur sans manivelle. Mais pas de claquement particulier
123 ou autre c'est kif kif bourricot; une lampe strobo fonctionne avec une pince à induction que l'on met sur un fil de bougie, et une alimentation 12v
la mienne je l'ai depuis plus de 40 ans  donc l'investissement est rentable.
le réglage à l'oreille préconisé par les vieux mécano m'a toujours fait sourire car les vieux mécanos sont souvent sourd, et vieillesse ne rime pas systématiquement avec compétence.
Pour les culbuteurs, essayer en mécanique c'est un début mais insuffisant. dépose les 4 bougies et manivelle ou bien clé à cliquet en bout de vilebrequin.
sur ma 66 SL j'ai eu aussi des "pets "à l'échappement et c'était dû à un soucis de soupapes qui fermaient mal; à la dépose c'était de la récession!
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #10 le: juillet 15, 2022, 12:53:01 »
Donc si c’est un allumeur classique « modernisé » mon hypothèse d’usure de l’allumeur usé (surtout lorsque leur lubrification a été négligée) vaut toujours, tout comme celles des culbuteurs (et récession qui va avec).

Et procure toi une manivelle : on en voit passer sur internet ou autres, de temps en temps.
« Modifié: juillet 15, 2022, 12:59:24 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #11 le: juillet 17, 2022, 17:54:29 »
La manivelle est prévu parce que je ne peux pas mettre de clef à douille sur la poulie.

Pas contre, on est d’accord qu’au pire quelque chose s’use et donc le jeu devrait augmenter ? Donc les soupapes se fermer complètement, et à la limite ne pas s'ouvrir assez.

Les culbuteurs peuvent-ils se dérégler dans l’autre sens ?


J’ai refais un réglage (a l’oreille) sur le bord de la route, encore quelques petits pets dans l’échappement mais plus de grosse explosion en cascade comme avant.

Par contre la température est un véritable problème. À vide ça va, elle est à la moitié et roule très bien.
Mais dès qu’elle a la caravane derrière ça monte en point niveau moteur et surtout niveau boîte... je perds progressivement la traction du coupleur Jaeger dans les montées. Mais ça je ne peux rien y faire hormis prendre la 308 la prochaine fois... Le coupleur a déjà été révisé, quelqu’un m’a dit une fois qu’on ne pouvais pas tracter avec.
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #12 le: juillet 17, 2022, 20:17:32 »
Non, c’est le siège de la soupape qui se bouffe donc ça perd en étanchéité. On y tourne dans le sens qu’on veut, mais dans 99% des cas, on règle, on resserre pour compenser la récession, jusqu’à arriver en butée où lã faut changer déculasser pour faire mettre des sièges après au sans plomb et plus de problème.

J’ai souffert de ce problème, j’ai profité d’une rénovation moteur en 2009 pour passer à la culasse sans plomb, depuis pas une fois je n’ai eu à rerégler les culbuteurs.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #13 le: juillet 17, 2022, 21:09:29 »
Bon je ferai les culbuteurs en rentrant alors !

Pour l’essence je met de l’additif, j’espère que c’est vraiment utile. Beaucoup disent que non, dans le doute ça coûte rien.

Et bien sûr le moins d’éthanol possible, parce que ça attaque bien aussi. Mais de plus en plus de station n’ont que du 95e10 donc des fois elle y a droit...
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

En ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Petit coups de main dans le Doubs
« Réponse #14 le: juillet 18, 2022, 09:21:00 »
Je confirme que dans mon cas ça n’a servi à rien, les faits étant têtus. Ça ne coûte rien, enfin si… Le prix d’un flacon d’additif.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.