Auteur Sujet: Joint spi de vilebrequin  (Lu 1600 fois)

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Joint spi de vilebrequin
« le: juillet 22, 2022, 13:12:55 »
Bonjour à tous
Je me permet de solliciter votre aide car je suis dans une impasse. Je viens de finir de remonter mon moteur, chemises pistons segmentation neufs, et lors de la repose dans le véhicule, une fuite d'huile est apparu entre le moteur et la boîte de vitesse. Je pense au joint spi de vilebrequin. Ce joint a été changé lors du remontage mais celui semblait d'une qualité plus que moyenne,... Je suis donc en recherche d'un nouveau joint, mais sa dimention particulière est difficile à trouver ! Série 04 semble en rupture de stock,...
Il semblerait que cette pièce soit la 0526.03. Seriez vous ou trouver ce joint spi ?
Merci bien
A+
404 Berline 01/1967

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #1 le: juillet 22, 2022, 13:39:58 »
Bjr,
Le joint d'étanchéité 0526.03 ne peut pas être en cause, car il n'y a pas d'huile et l'huile ne passe pas par là. Il s'agit simplement d'un joint d'étanchéité qui protège la douille en bronze (0524.06) qui se trouve devant et qui sert de palier pour l'arbre primaire de la boîte de vitesses.

Cordialement
Hyacinthe

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #2 le: juillet 22, 2022, 14:39:15 »
Bonjour Hyacinte merci pour ta réponse, l'huile coule entre la boîte et le moteur, (par la cloche je n'est pas encore remonté les deux petites tôles qui donnent accès au volant moteur). Joint de palier arrière ?
404 Berline 01/1967

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #3 le: juillet 22, 2022, 15:48:51 »
Bonjour Max404,

2 questions à titre de clarification et de précision pour la suite de la discussion

a) l'huile s'écoule entre le moteur et la cloche d'embrayage, ou entre la cloche d'embrayage et la boîte de vitesses ?
b) Tu es sûr que c'est de l'huile moteur et qu'elle ne vient pas de la boîte de vitesses?

Si c'est le dernier joint de vilebrequin, c'est plus que gênant. Est-ce que tu l'as remplacé et as-tu démonté le vilebrequin ? A mon avis, il n'est pas possible de monter les deux cordons d'étanchéité du dernier palier de vilebrequin sans ce petit outil. Et si tu as changé ces joints, j'espère que tu ne les as pas coupés trop courts, ils doivent dépasser de quelques millimètres (voir le manuel d'atelier). (voir le cercle rouge dans la dernière photo)


L'huile ne s'écoule pas non plus du couvercle de la culasse ?
« Modifié: juillet 22, 2022, 15:55:31 par Hyacinthe »

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #4 le: juillet 22, 2022, 16:32:33 »
L'huile s'écoule tout en bas de la cloche d'embrayage, en rouge sur la photo.
Effectivement nous avons démontés le vilebrequin et changé les joints de palier cependant il est vrai que je n'ai pas cet outils,... Il est donc possible qu'ils ai été mal montés,............. :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\
Est ce jouable de je faire par dessous en démontant le carter d'huile ? Ou redemontage du moteur obligatoire ?  :-\ :'(

Merci en tout cas pour ces éclaircissements

404 Berline 01/1967

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #5 le: juillet 22, 2022, 19:05:57 »
C'est peut etre de l'huile de boite? comme c'est la meme..
Sinon les deux petits joints noir j'avais tres bien reussi a les mettre sans outils specifique! j'ai juste utilisé des spatules de mastic .. nickel.

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #6 le: juillet 22, 2022, 19:24:01 »
OK, peut être question con mais penses tu que ça soit jouable de le faire moteur en place sur la voiture ? Pas envie de ressortir le moteur. Je vais voir, si c'est jouable je tente comme ça sinon ça se fera plus tard à l'automne,....
404 Berline 01/1967

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #7 le: juillet 22, 2022, 19:43:52 »
Je n'avais pas reussi a demonter le carter d'huile! trop de truc qui genent.. a moins de demonter la cremaillere ou la traverse je sais plus.. Apres faut voir ,suivant les modeles apparement certains ont reussi. Sinon apres une fois enlevé oui, il sera facile d'avoir accés au palier, mais il sera peut etre plus difficile d'enquiller les deux cordons en caoutchouc.
Mais comme dit Hyacinthe , regarde (on sait jamais!) ton cache culbus, la durite cuivre ,raccord banjo, sur la culasse, bref là ou l'huile passe .. Des fois on va chercher là ou il n'y a pas lieu..
« Modifié: juillet 22, 2022, 19:52:25 par °ARTMAN° »

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #8 le: juillet 22, 2022, 19:57:29 »
Max404,

Une autre question pour clarifier la fuite d'huile :
As-tu versé beaucoup d'huile dans le petit godet de lubrification (2112.06) de la butée d'embrayage en haut de la cloche d'embrayage ?
L'huile s'écoulerait alors très lentement vers le bas, à l'intérieur de la cloche d'embrayage, jusqu'au point le plus bas.

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #9 le: juillet 22, 2022, 20:04:09 »
. a moins de demonter la cremaillere ou la traverse je sais plus..
Pour démonter le carter d'huile, il suffit de retirer le support moteur gauche. Sinon, il est très difficile d'atteindre la vis du carter d'huile qui se trouve exactement à l'endroit du support moteur.

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #10 le: juillet 24, 2022, 10:14:19 »
Merci pour vis réponse, et oui j'ai bien inspecté ce petit raccord bango, j'espèrais que ça soir lui le fautif mais tout sec autour de lui. Ma 404 ne comporte pas d'auge de graissage j'ai fuste fait tremper la butée 24h dans de l'huile moteur comme recommandé.
Je constate cepandant que la fuite se créer uniquement moteur tournant (goutte à goutte assez soutenu) ! Une fois arrêté plus de fuite.  :o
404 Berline 01/1967

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #11 le: juillet 24, 2022, 10:26:02 »
Bjr Max404,
Lors de la révision du moteur, avez-vous également dévissé les vis de fermeture (vis à carré creux en laiton) du canal d'huile (avant 2 et arrière 1) ? Ont-elles été remplacées et sont-elles étanches ? Ce sont des vis coniques. (https://www.wegertseder.com/ArticleDetails.aspx?AKNUM=2456)
Cela pourrait expliquer que l'huile ne s'échappe que lorsque le moteur est en marche ; si la pression d'huile est suffisante).

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #12 le: juillet 24, 2022, 14:21:11 »
Si c'est bien les bouchons de canalisation d'huile sur le vilebrequin oui, ils ont été changés et montés au frein filet moyen, en revanche je ne savais pas qu'ils étaient coniques. J'ai passé le taraud avant de remonter les neufs. Cepandant une fuite sur ces bouchons ne se traduira t'elle pas part un simple retour de l'huile dans le carter ?
404 Berline 01/1967

Hors ligne Max 404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 168
    • Voir le profil
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #13 le: juillet 24, 2022, 15:44:57 »
Je viens de démonter mon carter d'huile, cependant une chose vient de me sauter aux yeux. Si je comprend bien, l'huile sous pression retourne dans le carter en passant à l'intérieur du palier arrière et passe ensuite dans un tuyau à l’intérieur du carter. le joint que j'ai monter entre bloc moteur et carter d'huile comporte bien un trou permettant le passage de l'huile mais lors de la confection à l'emporte pièce la chute n'a pas été évacuée bouchant ainsi le retour d'huile. se traduisant ainsi par une montée en pression = fuite ?!

404 Berline 01/1967

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Joint spi de vilebrequin
« Réponse #14 le: juillet 24, 2022, 15:54:16 »
Comment on peut commettre une telle faute?  :-[ Quand je remonte un joint je regarde bien si les trous correspondent avant de le coller !
Ca doit pisser quand c'est en pression effectivement!