Auteur Sujet: démontage pompe à eau (pour la science)  (Lu 912 fois)

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
démontage pompe à eau (pour la science)
« le: août 02, 2022, 09:14:13 »
Bjr
j'ai remplacé la pompe à eau débrayable de la SL, par une autre que j'avais dans un lot de pièces.
Un roulement de la pompe d'origine grognait fortement et il a fini par gripper du fait de l'inactivité (la courroie d'accessoire patinait sur la pompe à eau!)
donc changement obligatoire aucun soucis pour le remplacement en lui même et le lendemain le bolide reprenait la route le temps que tout sèche et coup de peinture sur le radiateur
En fait je me pose la question du démontage de la pompe à eau, afin de voir par curiosité comment c'est monté.
A priori il faut sortir la turbine (un outillage spéciale chez Peugeot) en premier.
quelqu'un l'a t il déjà fait et comment, au besoin une procédure de kit réparation .
je précise que je n'ai pas l'intention de la refaire  (au vu du coup d'une pièce de rechange)
En vous remerciant
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : démontage pompe à eau (pour la science)
« Réponse #1 le: août 03, 2022, 10:04:15 »
Salut Nico
c'est tout bête à faire, j'ai encore un ou deux kits de réparation NOS quelque part , je l'avais fait une fois et acheté un peu d'avance chez Peugeot lorsque ça existait encore ...

de mémoire un clips à enlever , un roulement à pousser et surtout un faux ami car un des deux roulements ne sort que par un côté et il faut le pousser par l'intérieur , la solution soit une tige acier qui pousse par l'axe soit un coup de mig et un extracteur standard , pas besoin d'outil peugeot surtout pour faire une réparation tous les trente ans  ;)

en plus lorsqu'on voit le prix et la disponibilité des pompes complètes neuves ....
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 861
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : démontage pompe à eau (pour la science)
« Réponse #2 le: août 03, 2022, 11:26:51 »
Bjr Jean Marc, effectivement  l'outil Peugeot est un "vulgaire extracteur" à griffes. mon extracteur Facom devrait le remplacer sans problèmes. au vu de la forma de l'axe de pompe (vu à l'aventure Peugeot) je me supputais  qu'un roulement devait sortir en le poussant.
S'il te reste un kit réparation cela m'interesse.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : démontage pompe à eau (pour la science)
« Réponse #3 le: août 03, 2022, 13:43:10 »
je fais des photos ce soir et te dis ça , là je dois trouver un frigo en urgence  :(
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6437
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : démontage pompe à eau (pour la science)
« Réponse #4 le: août 05, 2022, 15:32:22 »
Sur le principe, pour être passé par les deux, je préfère la solution « nécessaire de réparation », sans compter parfois les adaptations à faire avec une pompe neuve qui peut avoir un nombre de trous différents et donc des bouchons pour neutraliser ceux qui ne servent à rien.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : démontage pompe à eau (pour la science)
« Réponse #5 le: août 08, 2022, 16:18:10 »
Excuse ma réponse tardive , j'étais en expo au Luxembourg ce week end ( après le remplacement express de frigo)
Et j'ai pu monter au grenier , les nécessaires ne sont plus à leur place , je les ai très certainement déjà vendus , sorry Nico..
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon