Auteur Sujet: Fumée par "tubulure évacuation vapeurs d'huile"  (Lu 659 fois)

Hors ligne antoineSeb

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Fumée par "tubulure évacuation vapeurs d'huile"
« le: août 29, 2022, 13:20:57 »
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je constate sur mon Indénor XDP88 une étrange fumée qui sort par un tuyau que je n'avait jusqu'alors même pas trop remarqué... Ce dernier se situe sous les fixations de l'admission d'air et sortie d'échappement au niveau du bloc moteur. Quelques photos du fameux "tuyau", qui semblerai être (mais je laisse les experts le confirmer) la "tubulure d'évacuation vapeurs d'huile", d'après ce que j'ai pu comprendre avec la doc technique du moteur.

<br /><br /><br /><br /><br /><br />

Cette fumée n'a pas l'odeur d'une fumée d'échappement, plutôt l'odeur de "vapeur", mais sans pour autant arriver à identifier s'il s'agit de vapeur d'eau ou d'huile...

Pour info (ça n'a peut-être aucun rapport mais si ça aide au diagnostique, sait-on jamais), ceci est arrivé durant un trajet de 30km à la fin duquel je me suis rendu compte qu'un des pistons d'un des cylindres de frein était grippé, cette roue étant donc très fortement freinée. J'ai également eu durant ce trajet une chauffe moteur qui a nécessité de faire un gros break puis de rouler très tranquillement jusqu'à destination.

Voilà pour les infos, si d'autres éléments peuvent aider à déterminer d'où peuvent venir ces gaz / vapeurs, si le problème est critique à la bonne marche du véhicule ou non, ce qu'il faudrait faire pour palier ceci, n'hésitez-pas !

D'avance merci pour l'aide apportée !

Bien cordialement,

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Fumée par "tubulure évacuation vapeurs d'huile"
« Réponse #1 le: août 30, 2022, 10:52:30 »
C'est le reniflard d'huile, à l'époque ça partait direct dans la nature, ensuite un tube réinjectait dans l'admission pour être à nouveau brulé.

Trois cas de figure pour toi: tu laisses comme ça, tu fais un tube qui file vers le filtre à air pour recyclage, ou tu fixes un bidon pour capturer tes vapeurs avec des "tampons Jex " à l'intérieur. On balance assez de cochonneries comme ça dans l'air , d'autant plus que c'est facile à faire.

C'est un mix de vapeurs d'huile majoritairement et de vapeur d'eau de condensation , principalement moteur froid.
Rien de bien méchant à petite dose
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne antoineSeb

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fumée par "tubulure évacuation vapeurs d'huile"
« Réponse #2 le: août 30, 2022, 15:02:48 »
Merci pour ton retour. Je vais dans un premier temps partir sur l'option bidon/tampon, et lorsque je referai la partie admission air, j'en profiterai pour y inclure un recyclage de ces vapeurs.

Savez-vous ce qui peut avoir produit la nette augmentation de ce rejet de vapeurs, qui n'étaient pas perceptibles jusqu'à présent, mais qui le sont même depuis l'habitacle désormais ?

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Fumée par "tubulure évacuation vapeurs d'huile"
« Réponse #3 le: août 31, 2022, 22:48:24 »
En général quand ça souffle par le reniflard, c'est la compression au-dessus des pistons qui passe en-dessous. C'est souvent un signe d'usure avancée du moteur ou pire, des segments gommés ou plus pire un segment cassé.
Les XDP88 continuent de tourner correctement même bien usés, la mise en route est plus difficile. Une fois bien chaud ça va.

J'ai eu un XDP88 bien usé, qui crachait beaucoup par le reniflard. J'ai mis un vieux bidon d'huile métallique accroché sous le moteur avec le tube qui rentrait dedans et une petite vis de purge. Le bidon se remplissait et périodiquement, je vidangeais .....

Le recyclage des vapeurs du reniflard dans l'admission peut avoir des résultats surprenants: le moteur ne s'arrête plus, l'huile réaspirée faisant combustible.

Hors ligne antoineSeb

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Fumée par "tubulure évacuation vapeurs d'huile"
« Réponse #4 le: septembre 12, 2022, 23:29:53 »
Merci pour ce retour. De mon côté le moteur démarre très bien, donc peut-être pas si pire... Afin de vérifier si ça peut être un problème au niveau des pistons / segments, est-ce qu'une prise de compression serait la chose à faire ?

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Fumée par "tubulure évacuation vapeurs d'huile"
« Réponse #5 le: septembre 18, 2022, 15:52:58 »
Ah ben oui, ça te permettra de voir l'état général de santé du haut moteur, en particulier le bon équilibrage des compressions !
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon