Auteur Sujet: Bobine de secours  (Lu 870 fois)

Hors ligne Patrice

  • Expert
  • *
  • Messages: 425
    • Voir le profil
Bobine de secours
« le: septembre 07, 2022, 16:42:49 »
Bonjour,
Dans un rassemblement d'anciennes ce dimanche, j'ai vu sur une Aronde un montage de 2 bobines (voir photo)
<br /><br />
Cela m'a rappelé des vécus, avec :
- une Civic au Raid des Neiges (certains connaissent bien ;-)) qui tournait au ralenti pendant un certain temps et a soudainement calé, on a attendu 2 h qu'elle refroidisse avant de pouvoir démarrer au quart de tour,
- et au dernier contrôle technique de ma 404 (pendant lequel globalement les voitures contrôlées tournent au ralenti pendant  1/2 h) elle a aussi soudainement calé... d'où le report des contrôles de la fin lors de la contre-visite prévue car il avait un horaire à tenir avec la prochaine voiture à contrôler (il m'a conseillé de prendre RDV en fin de 1/2 journée la prochaine fois)

Mais sous le capot de la 404, même s'il y a de la place par rapport aux modernes, il y a quand même moins de place que sous un capot d'Aronde.
Ce montage de double bobine a-t-il été fait sur 404 ?
Patrice (département 45 : Loiret, break 404 SuperLuxe 1967, n° membre club 404 167)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6436
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Bobine de secours
« Réponse #1 le: septembre 07, 2022, 16:45:58 »
D’origine non, mais certains l’ont fait, voir les précédents sujets qui en traite sur le forum, tu y verras notamment qu’il existait même dans les années 1930 un inverseur de bobines qui passait de l’une à l’autre sans ouvrir le capot.

Mais attention, là encore, installer deux bobines sur une 404 : c’est un cache-misère. Si y a besoin de deux bobines, c’est qu’il y a un problème. Régler le problème et une seule bobine suffira.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4615
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bobine de secours
« Réponse #2 le: septembre 07, 2022, 20:54:57 »
D’origine non, mais certains l’ont fait, voir les précédents sujets qui en traite sur le forum, tu y verras notamment qu’il existait même dans les années 1930 un inverseur de bobines qui passait de l’une à l’autre sans ouvrir le capot.

Mais attention, là encore, installer deux bobines sur une 404 : c’est un cache-misère. Si y a besoin de deux bobines, c’est qu’il y a un problème. Régler le problème et une seule bobine suffira.
;)

Tout à fait , j’aurais pas écrit mieux.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Bobine de secours
« Réponse #3 le: septembre 08, 2022, 00:50:12 »
Pareil, au début j'en avais monté deux "au cas où".. et en fait jamais eu besoin, du coup j'ai viré celle de secours
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2584
    • Voir le profil
Re : Re : Bobine de secours
« Réponse #4 le: septembre 08, 2022, 11:06:46 »
Pareil, au début j'en avais monté deux "au cas où".. et en fait jamais eu besoin, du coup j'ai viré celle de secours
Pareil, avec des cosses plates pour un échange rapide, depuis , jamais utilisés , mais je la laisse … sûrement par superstition !  ;D ;D ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5324
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bobine de secours
« Réponse #5 le: septembre 08, 2022, 17:44:05 »
Une bobine ça claque pas comme ça! par contre avoir un condo en double ça c'est utile! (vecu en plein embouteillage!)

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 585
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Bobine de secours
« Réponse #6 le: septembre 12, 2022, 19:16:59 »
Les bobines chauffent aussi si les vis platinées sont mal réglées avec pas assez d'écartement.

C'est pas un problème nouveau. J'ai un accessoire des années 50 pour mettre deux bobines et deux condensateurs et la commutation des deux ensembles se fait par une tirette au tableau de bord donc en marche si on veut.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Bobine de secours
« Réponse #7 le: septembre 18, 2022, 15:24:49 »
Oui, le système Bialum, une gentille usine à gaz qui attire bien l'oeil sur les expos , capot ouvert  ;)

Mon pote Jordi a même monté un thermometre sur sa 301  ???

       

perso je n'ai jamais eu le courage de monter le mien  :-\




Sinon il te reste un discret ventilo de processeur d'ordinateur, c'est plat, c'est du 12V et ne peut que lui faire du bien au cas où  ;)
« Modifié: septembre 18, 2022, 15:26:55 par ILQ »
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 680
    • Voir le profil
Re : Bobine de secours
« Réponse #8 le: septembre 18, 2022, 15:32:35 »
Si je trouve ça en ouvrant mon capot, j'appelle les démineurs et le GIGN.... :-)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4553
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Bobine de secours
« Réponse #9 le: septembre 18, 2022, 15:34:29 »
En effet je n'avait pas vu ce côté là mdr  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bobine de secours
« Réponse #10 le: septembre 18, 2022, 16:43:13 »
🤣🤣🤣🤣🤣
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 487
    • Voir le profil
Re : Bobine de secours
« Réponse #11 le: septembre 19, 2022, 18:15:46 »
oui, on met 2 bobines quand les vis platinees sont mal reglées, sinon une bobine c'est increvable.