Auteur Sujet: Bouchon radiateurs et les bars  (Lu 1178 fois)

Hors ligne Louis14

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Bouchon radiateurs et les bars
« le: août 17, 2022, 19:37:40 »
Bonjour,

J'ai du liquide de refroidissement qui s'échappent du radiateur.

Je pose la question si ça serait l'occasion de changer le bouchon de radiateur. Il existe plusieurs résistance à la pression. 0,8 / 1 / 1,2....

Il y a une recommandation ? Un intérêt avoir 0,8 ou 1,2 ?

Autre point, l'hélice de radiateur jaune de ma 404 coupé à trois pales. Trois grandes pales. J'ai vu d'autres hélices comme ce type : https://www.serie04.com/fr/504-refroidissement-moteur-essence/1941-ventilateur.html

Y-a-t'il un intérêt de changer l'hélice de radiateur pour 6 pales ?
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Hors ligne °ARTMAN°

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #1 le: août 17, 2022, 20:06:08 »
Du poids en moins et plus de pales.. ce ne peut etre que mieux!  ;)

Hors ligne Maximidas63

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #2 le: août 17, 2022, 20:23:03 »
L’inconvénient du six pales est qu’il beaucoup moins facile à bloquer en cas de nécessité : les vis sont très peu accessibles comparées au trois pales.
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Hors ligne Louis14

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #3 le: août 17, 2022, 21:41:46 »
haha d'accord :)

le bouchon aucun impact sur la pression ?
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Hors ligne Maximidas63

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #4 le: août 17, 2022, 22:19:19 »
Si, plus il est taré fort et plus le bouillonnement sera retardé, mais faut pas un bouchon taré trop fort non plus sinon ça risque de péter ailleurs.

Il se peut que le bouchon soit usé et donc soit moins étanche.
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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #5 le: août 17, 2022, 23:06:36 »
merci :)

pour nos belles, j'imagine que 0,8 ou 1,2 on peut d'impact finalement à part le risque de fuite plus élevé sur le système de refroidissement.
« Modifié: août 19, 2022, 10:44:25 par Louis14 »
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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #6 le: août 19, 2022, 09:47:38 »
Le bouchon d'origine est dans les 0.250 kg/cm2. Ca limite la pression dans le circuit à 0.25 bar et ça remonte un peu la température d'ébullition. En mettant 0.8 ou 1.2 on remonte encore la limite et la température d'ébullition mais on met jusqu'à 0.8 ou 1.2 bar de pression dans le circuit d'eau. En 404 c'est pas prévu pour ! Multiples problème possibles : les durites qui pètent, le radiateur de chauffage qui fuit, le joint de pompe à eau etc.
Expérience vécue......
Le problème c'est de trouver un bouchon à 0,3 bar, on ne trouve plus en neuf que du 0.8 ou plus, les constructeurs de voitures ont monté la pression pour pouvoir monter en température et limiter les risques de surchauffe.
En désespoir de cause, si on n'a rien d'autre, il ne faut pas remplir le radiateur au maximum, au contraire pour laisser de l'air qui se comprimera avant d'atteindre les 0.8 bar.

Hors ligne Louis14

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #7 le: août 19, 2022, 10:43:51 »
Super clair, alors entre temps j'ai fait des recherches.

Sur les grands sites, on trouve du au minimum du 0,5. Je pense que c'est un peu juste. https://www.piecesauto.fr/marque-automobile/pieces-detachees-peugeot/404-1963/6697/15069/bouchon-de-radiateur.html

En 0,25 ou 0,28, il y en a chez un grand vendeur du centre de la France sur eBay. Team Max Lion.

J'ai regardé chez Gates, il y a plusieurs références possible en 0,28 ou 0,3. Une référence officielle pour la 504... Alors logiquement si ça passe pour la 504 ça ne devrait pas bloquer pour la 404 ? :o

Le diamètre de la capsule supérieur semble être 59 mm, je vais voir pour le bouchon inférieur et sa hauteur. Si quelqu'un a les données je suis preneur.
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Hors ligne Anthony51

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #8 le: août 19, 2022, 11:52:42 »
Ce n'est donc pas normal d'avoir un 1,2 ? C'est ce que j'ai sur la mienne.
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Re : Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #9 le: août 19, 2022, 15:40:12 »
Ce n'est donc pas normal d'avoir un 1,2 ? C'est ce que j'ai sur la mienne.

Il semblerait que ça corresponde à 5 fois la pression prévue par le constructeur.

En cas de chauffe, il y a un risque de détérioration du moteur et de fuite.

J'ai pris les dimension du bouchon d'origine. Je les mets ce soir.
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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #10 le: août 19, 2022, 18:51:14 »
J'ai commandé un bouchon. Je vous tiens au courant.
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Re : Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #11 le: août 19, 2022, 22:11:49 »
Ce n'est donc pas normal d'avoir un 1,2 ? C'est ce que j'ai sur la mienne.

En fait tous les radiateurs neufs du marché sont vendus avec le mauvais bouchon (approximation dans les refab...).
Il faut remonter l'ancien ou trouver un neuf de valeur proche.

Jai eu des problèmes de fuite à 1.2bar.

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #12 le: septembre 05, 2022, 18:51:03 »
on peux le savoir comment le tarage c' est marqué quelque part sur le bouchon?

Hors ligne Maximidas63

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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #13 le: septembre 05, 2022, 19:01:48 »
Ça dépend des bouchons : certains n’ont rien de marqué.
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Re : Bouchon radiateurs et les bars
« Réponse #14 le: septembre 06, 2022, 12:32:30 »
ou bien faire comme les réparateurs de radiateurs : installer une valve et gonfler à l'air comprimé
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