Hello amis collectionneurs !
C'est un sujet qui revient souvent, je sais : La batterie ne prend plus la charge, pourquoi ?!...
J'ai épluché le forum et ai trouvé plusieurs tests à faire (que j'ai fait !) pour identifier d'où venait le problème.
En bref :
Tests préliminaires :- J'ai rechargée la batterie avec un booster pendant 24h (ce que je fais pour les autres véhicules d'habitude), et la batterie n'a pas dépassé les 10,5V... En faisant des pshhhhhit et 2 paroies qui commençaient à gonfler... Donc batterie HS. Mais est-ce la batterie qui était HS, ou a-t-elle fait fusible suite à un autre problème ?!
- J'ai également vérifié les câbles, fils, masses, cosses et compagnie, pour voir si anomalies : Rien de bizarre, cosses serrées, câbles pas abimés...
Test 1 : Dynamo en moteur- Charbons de dynamo vérifiés, ils sont comme neuf et suffisamment rodés
- Collecteur de dynamo en bon état et propre
- Dynamo découplée de sa courroie, et débranchée de tous ses fils (x3)
- "-" Dynamo sur "-" batterie
- "+" dynamo sur "+" batterie
=> RESULTATS : La dynamo commence bien à tourner comme un moteur (puis elle s'arrête, mais je me demande si la section des câbles que j'avais sous la main était suffisante...)
=> Dynamo parait OK, Régulateur indéterminable.
Test 2 : Du jus vers la batterie ?- Remonter la dynamo normalement (courroie + branchements)
- Démarrer, et mesurer voltage aux plots batterie au ralenti
- Accélérer progressivement et suffisamment, et mesurer voltage aux plots batterie (je n'ai pas de compte-tour, mais je devais être aux alentours de 2500 tr/min)
=> RESULTATS : 12,2V au ralenti, et constant en accélérant (avec quelques oscillations de 0,1 ou 0,2V, donc négligeables)
=> Dynamo et Régulateur indéterminables
Test 3 : Et l'excitation ?- Déconnecter excitation EXC de la dynamo
- Brancher un fil volant (quelques secondes !) entre EXC dynamo et "+" batterie
- Mesurer voltage aux plots batterie au ralenti et en accélérant (je n'ai pas de compte-tour, mais je devais être aux alentours de 2500 tr/min)
=> RESULTATS : 12,2V au ralenti, et augmentation du voltage proportionnel au régime moteur jusqu'à ce que je m'arrête d'accélérer, à 16,1V
=> Dynamo OK, régulateur semble HS
BILAN :Je comprends donc que ma dynamo est bonne, mais que mon régulateur semble HS. La 1° batterie a donc reçu une charge trop importante, et a rendu l'âme.
QUESTIONS :- Mon procédé de diagnostic vous parait-il correct ?
- Les conclusions que j'en tire vous semblent-elles cohérentes ?
- Si oui, est-ce qu'un régulateur peut être "réparé", ou faut-il viser le remplacement directement ?
Merci pour le coup de main
Tilfo