Auteur Sujet: Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage  (Lu 926 fois)

Hors ligne Tiflo

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Hello amis collectionneurs !

C'est un sujet qui revient souvent, je sais : La batterie ne prend plus la charge, pourquoi ?!...

J'ai épluché le forum et ai trouvé plusieurs tests à faire (que j'ai fait !) pour identifier d'où venait le problème.

En bref :

Tests préliminaires :
- J'ai rechargée la batterie avec un booster pendant 24h (ce que je fais pour les autres véhicules d'habitude), et la batterie n'a pas dépassé les 10,5V... En faisant des pshhhhhit et 2 paroies qui commençaient à gonfler... Donc batterie HS. Mais est-ce la batterie qui était HS, ou a-t-elle fait fusible suite à un autre problème ?!
- J'ai également vérifié les câbles, fils, masses, cosses et compagnie, pour voir si anomalies : Rien de bizarre, cosses serrées, câbles pas abimés...

Test 1 : Dynamo en moteur
- Charbons de dynamo vérifiés, ils sont comme neuf et suffisamment rodés
- Collecteur de dynamo en bon état et propre
- Dynamo découplée de sa courroie, et débranchée de tous ses fils (x3)
- "-" Dynamo sur "-" batterie
- "+" dynamo sur "+" batterie
=> RESULTATS : La dynamo commence bien à tourner comme un moteur (puis elle s'arrête, mais je me demande si la section des câbles que j'avais sous la main était suffisante...)
=> Dynamo parait OK, Régulateur indéterminable.

Test 2 : Du jus vers la batterie ?
- Remonter la dynamo normalement (courroie + branchements)
- Démarrer, et mesurer voltage aux plots batterie au ralenti
- Accélérer progressivement et suffisamment, et mesurer voltage aux plots batterie (je n'ai pas de compte-tour, mais je devais être aux alentours de 2500 tr/min)
=> RESULTATS : 12,2V au ralenti, et constant en accélérant (avec quelques oscillations de 0,1 ou 0,2V, donc négligeables)
=> Dynamo et Régulateur indéterminables

Test 3 : Et l'excitation ?
- Déconnecter excitation EXC de la dynamo
- Brancher un fil volant (quelques secondes !) entre EXC dynamo et "+" batterie
- Mesurer voltage aux plots batterie au ralenti et en accélérant (je n'ai pas de compte-tour, mais je devais être aux alentours de 2500 tr/min)
=> RESULTATS : 12,2V au ralenti, et augmentation du voltage proportionnel au régime moteur jusqu'à ce que je m'arrête d'accélérer, à 16,1V
=> Dynamo OK, régulateur semble HS

BILAN :
Je comprends donc que ma dynamo est bonne, mais que mon régulateur semble HS. La 1° batterie a donc reçu une charge trop importante, et a rendu l'âme.

QUESTIONS :
- Mon procédé de diagnostic vous parait-il correct ?
- Les conclusions que j'en tire vous semblent-elles cohérentes ?
- Si oui, est-ce qu'un régulateur peut être "réparé", ou faut-il viser le remplacement directement ?

Merci pour le coup de main :)

Tilfo
Ne jamais sous-estimer le pouvoir du bon outil !
- 404 SuperLuxe 1966 -

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #1 le: septembre 11, 2022, 22:35:55 »
Bjr
il faudrait nous indiquer ton type de dynamo et le régulateur associé et l'année du bolide
Un régulateur est difficilement réglable par un amateur. il faut un appareil particulier qui a depuis bien longtemps disparu des garages et ceux qui savaient l'utiliser tout autant.
mais il existe des pro qui sont encore capable de s'en occuper.
Ton ampèremètre au tableau de bord indique quoi?
constamment en décharge (aiguille vers la gauche) malgré accélération
ou bien si accélération alors l'aiguille part à droite (indication que ca charge
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Tiflo

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #2 le: septembre 12, 2022, 11:40:16 »
Salut !
Merci pour ta réponse. Il s'agit d'une 404 SuperLuxe 1,7L carbu de mai 1966. Dynamo Ducelier 7274A, régulateur Ducelier (marquages illisibles...).

Pour l'ampèrmêtre au tableau de bord, je n'ai pas regardé. Je testerai ce soir et je vous redirai 😉

Bonne journée à tous !
Ne jamais sous-estimer le pouvoir du bon outil !
- 404 SuperLuxe 1966 -

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #3 le: septembre 12, 2022, 12:54:15 »
404 superluxe 1.6
dynamo Ducelier 7174A et régulateur Ducelier normalement un 8342 de 18 à 26A
Mais la RTA indique qu'il peut y avoir aussi du Paris Rhone YD217.
Bien vérifier la présence de la masse sur le régulateur et verifier les contacts
le problème existait il avant l'utilisation du Booster?
Personnellement je débranche toujours la batteries quand je la mets en charge.
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Tiflo

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #4 le: septembre 12, 2022, 17:30:12 »
Salut !

La dynamo est bien une 7274A, c'est grave dessus  ;) Le régulateur est bien un Ducelier, c'est grave dessus aussi  ;)

Le problème a été décelé lorsque le moteur a calé pour cause de batterie à plat (plus de lumière, plus de clignos, et plus aucune patate...). La batterie était quasi neuve. Et lorsque je l'ai branché à mon chargeur batterie, je l'ai sorti complètement de l'auto comme je fais d'habitude (donc complètement débranchée du circuit de la voiture)...

C'est là que je me suis posé la question si elle était "juste morte" ou si elle avait servi de fusible... Et vraisemblablement, elle a servi de fusible avant d'autres problèmes potentiellement bien plus grave...
Ne jamais sous-estimer le pouvoir du bon outil !
- 404 SuperLuxe 1966 -

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #5 le: septembre 12, 2022, 18:06:21 »
Pour info, j’ai changé mon régulateur par un du Club : super nickel.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #6 le: septembre 17, 2022, 13:31:18 »
Le régulateur du club ne convient pas pour la dynamo 7274 (pas le bon amperage, le régulateur du club convient pour d'autres dynamos montées sur 404 mais pas celle ci ), j'ai trouvé le mien sur le site de l'aventure peugeot (peugeot Citroën classic désormais je crois), il faut rechercher avec la référence du régulateur, car il n'est pas listé parmi les pièces de 404, les références et nom de pièce sur leur site : 576120 Regulateur p-rhone yd-217
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #7 le: septembre 17, 2022, 20:50:12 »
Faudrait que je regarde le numéro de ma dynamo. Je n’ai pas ma 404 à proximité, tout de suite.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Tiflo

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #8 le: septembre 20, 2022, 08:17:58 »
Hello !

J'ai passé 2h à débrancher toutes les connectiques du circuit, gratter les contacts au papier 400, nettoyer les différents goujons, revérifier tous les câbles... Et ça n'a pas changé grand chose.

Du coup, j'ai démonté et ouvert le régulateur, qui paraît comme neuf, rien à signaler. J'ai juste passé un petit coup de papier 400 entre les contacts, et ai remonté.

Retest, ça voudrait aller mieux, mais c'est aléatoire... Fausse joie  :-\

Et j'ai repensé à toi ndoucet "bien vérifier la présence de la masse"... Oui elle y est bien, et le câble est en bon état. Mais je me suis dit qu'au prix d'un régulateur, je pouvais encore passer un peu de temps au diagnostic... Donc j'ai tiré un câble direct entre le "-" batterie et le goujon de fixation du régulateur où se fixe également sa masse, en le disant qu'au moins j'aurais pas mieux comme masse !... Et la, ô magie, tout fonctionne !... Ça charge et ça plafonne à 14,4V même en montant dans les tours... Content  ;D

Donc j'ai refait un routage propre, et c'est solutionné ! Mais je ne comprend toujours pas pourquoi ça ne fonctionnait plus alors que tout semble ok...

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, ça m'a évité de racheter une pièce qui finalement fonctionne très bien ! Et ça m'a permis également d'apprendre à tester un circuit dynamo-régulateur, que je ne connaissais pas bien auparavant !

Bonne journée à vous !

Tiflo
« Modifié: septembre 20, 2022, 08:20:02 par Tiflo »
Ne jamais sous-estimer le pouvoir du bon outil !
- 404 SuperLuxe 1966 -

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo + régulateur déporté : confirmation avant démontage
« Réponse #9 le: septembre 21, 2022, 08:03:33 »
Magnifique !  ;)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963