Auteur Sujet: Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt  (Lu 1367 fois)

Hors ligne GauthierAr404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« le: septembre 20, 2022, 08:40:00 »
Salut à tous !
J'ai fait remettre en état une 404 de 1960 appartenant à mon grand père... le mécanicien s'est occupé des gros travaux et remise en marche. Cependant, j'ai des soucis pour la démarrer lorsqu'elle n'a pas tournée depuis un moment. Que faire et comment ?
Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des vidéos ou autres expliquant à rétablir ce problème de 1, et de 2 apprendre à effectuer sois même les réparations sur le véhicule...!
Dans l'attente de vous lire :)

Edition : titre modifié pour plus de clarté.
« Modifié: septembre 20, 2022, 09:43:34 par Maximidas63 »

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Apprendre le fonctionnement du moteur
« Réponse #1 le: septembre 20, 2022, 08:48:03 »
Il faut actionner le levier de la pompe à essence pour amorcer le carburateur lorsque le véhicule n'a pas servi de quelques jours. Si pompe sans levier, soit changer la pompe soit installer une poire à carburant. Changer la pompe, c'est mieux.

Pour apprendre la mécanique, le mieux est de se tourner vers un garage associatif, mais faut il qu'ils s'y connaissent aussi en anciennes. Sinon peut-être un G.O. ou un Club local.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne GauthierAr404

  • Débutant
  • *
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #2 le: septembre 20, 2022, 16:52:55 »
Je te remercie pour ta réponse.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #3 le: septembre 22, 2022, 09:10:39 »
Dans le cadre d'une voiture à carburateur, bien entendu  ;)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #4 le: septembre 22, 2022, 11:19:07 »
Pour un véhicule de 1960, comme c’est le sujet ici, il n’y a aucun doute.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne quintard

  • Expert
  • *
  • Messages: 486
    • Voir le profil
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #5 le: septembre 22, 2022, 21:41:55 »
oui, impossible de resoudre ce probleme d'evaporation quand on arrete le moteur , les cuves sont chaudes et l'essence s'evapore. c'est pour cela qu'il faut pomper a chaque demarrage  ou alors modifier, pompe electrique etc....

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #6 le: septembre 22, 2022, 22:13:53 »
J'ai trouvé une solution qui marche pour quelques jours d'immobilisation : placer le filtre à essence un peu plus haut que la pompe à essence (dans mon cas vers l'hydrovac) , il garde une petite réserve d'essence qui ira plus facilement dans la pompe par gravité et facilitera le réamorçage juste au démarreur.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #7 le: septembre 23, 2022, 00:06:03 »
Sur la mienne, jusqu’à trois jours, ça redémarre au quart de tour, mais plus il faut pomper… Bon là, j’ai démarré au quart de tour après quatre jours d’immobilisation, sans pompage préalable, mais j’ai vraiment joué finement de l’accélérateur et du starter lors du démarrage…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #8 le: septembre 23, 2022, 07:55:09 »
Sur ma 204 , avec une vieille pompe à essence , apres 1 semaine je devais mettre de l'essence directement dans le carbu afin de ne pas tirer de trop sur la batterie.
Apres 2 semaine d'arret c'etait impossible de la demarrer sans vider la batterie.
J'ai changé la membrane de la pompe à essence et même apres plusieurs semaines d'arret , apres 3-4 coups de demarreur ca repart.
Je n'ai pas de pompe avec levier et pas de poire, c'est encore la pompe d'origine depuis 1968.
Faut soit refaire la pompe, soit en acheter une neuve et avec levier d'amorcage , et plus de problème.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #9 le: septembre 23, 2022, 10:10:03 »
Ma pompe à levier date de septembre 2021, et ça n’a rien changé… Même en septembre 2021 : trois jours d’arrêt, faut faire le Shadock.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jérôme

  • 50ans
  • Expert
  • *****
  • Messages: 2580
    • Voir le profil
Re : Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #10 le: septembre 23, 2022, 13:01:08 »
Ma pompe à levier date de septembre 2021, et ça n’a rien changé… Même en septembre 2021 : trois jours d’arrêt, faut faire le Shadock.
C’est justement l’intérêt d’une pompe à levier. Pomper manuellement pour amener un peu d’essence au carbu et ainsi éviter de trop tirer sur le démarreur via la batterie.
Aujourd’hui on s’étonne lorsque ça ne démarre pas au quart de tour , n’oublions pas que nos mécaniques dates d’une autre époque  ;D ;D
Les bateaux ne sont jamais autant en sécurité que lorsqu'ils sont au port, mais ils ne sont pas faits pour ça.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #11 le: septembre 23, 2022, 13:06:13 »
Faut faire comme Yvonne sur sa 203
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #12 le: septembre 23, 2022, 16:09:59 »
Je suis un peu surpris, de mémoire, lorsque j'étais jeune officier de la Royale dans les années 80, je laissais ma déjà vieille berline carbu sur le quai pendant parfois plusieurs semaines sinon mois, et n'ai (presque) jamais eu de difficultés à repartir. Les quelques fois où c'est arrivé, c'est la batterie qui était le maillon faible.. Mais je n'ai jamais eu à réamorcer quoi que ce soit.., il n'y avait d'ailleurs rien pour le faire.

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #13 le: septembre 23, 2022, 16:59:53 »
Pareil pour moi.. J'ai eu l'occasion plusieurs fois de laisser la 404 sans tourner plusieurs semaines (en plus dehors!).. le démarrage est un petit peu plus long peut être, mais demarre nickel sans réamorcer.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Difficultés de démarrage après quelques jours d’arrêt
« Réponse #14 le: septembre 25, 2022, 21:48:36 »
Et oui, mais n'était-ce point avec du "vrai" super plombé ? Il s'évaporait moins vite, moins complètement et il ne durcissait pas les pièces en caoutchouc (clapets et membranes) comme le 98 de maintenant.