Auteur Sujet: pédale de frein dure aléatoirement  (Lu 3818 fois)

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #30 le: septembre 18, 2022, 12:36:06 »
J'ai démonté plus de 30 hydrovacs défectueux ou vieux, je n'en ai eu qu'un seul avec la membrane déchirée. Avec la membrane déchirée, ça ne marcherait plus du tout.
Sur mon coupé 67, j'ai changé en 1983 mon hydrovac pour un échange standard Peugeot, il a tenu 30 ans avec du lookeed (changé tous les 2 ans). Défaillances aléatoires à ce moment là. Changé le clapet 42 (sans tout débrancher) et c'est reparti......
En accélérant ou en frein moteur, pas besoin de clapet anti retour pour avoir "full" dépression dans l'hydrovac.
J'ai pas relu tout le post, la présence de dépression dans l'hydrovac se contrôle par le voyant qui s'allume si il n'y en a plus assez. Si le contacteur est OK, tant que ça ne s'allume pas, c'est bon.
Si en freinant pas trop fort mais un peu quand même dans une longue descente, l'assistance disparaît progressivement, la pédale remonte et devient dur sans que le voyant de dépression s'allume, c'est la coupelle du cylindre d'assistance ou le joint du piston d'assistance qui fuit et la faut ouvrir pour changer.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #31 le: septembre 18, 2022, 13:02:46 »
Comme tu as un hydrovac de première génération, avec un clapet anti retour accolé à la coquille arrière, du côté "dépressif", (RTA page  153, pièce 4575.01) ,il ne faut pas en rajouter un entre le carburateur et l'hydrovac si tu shuntes la boîte à vide. Les hydrovac de deuxième montage, avec boite à vide, n'ont pas ce clapet, le tuyau sort directement de la coquille arrière, et la fonction antiretour est déportée sur la boîte à vide, dans le banjo.
Si l'ensemble fonctionne correctement avec un branchement direct, alors pour remettre en circuit la boîte à vide, il faudra te pencher sur la question du clapet intégré dans le raccord banjo qui est peut être en cause. Mais moi, je commencerais à virer tous les clapets à deux balles que tu as installés, et qui ne peuvent que poser des problèmes.
Un clapet anti retour qui fonctionne doit bien sûr interdire les retours, mais il doit aussi autoriser les "allers"... Si un de ces clapets reste collé, il n'y aura pas de "full depression" dans l'hydrovac. Là, il semble que ce soit lorsque la dépression est faible (ralenti, point mort) que l'assistance disparait, ce qui conforte mon hypothèse d'une fermeture d'un ou de plusieurs clapets lorsque cette dépression est trop basse. La question est aussi de savoir si le voyant rouge s'allume lorsque cela arrive, signe que la dépression devient insuffisante, si le voyant fonctionne bien entendu..

Un moyen assez simple de vérifier que le clapet anti retour de dépression laisse passer la dépression consiste à vérifier que le moteur accèlère un peu quand on pompe sur le frein, car en faisant cela on envoie par le piston/membrane de l'hydrovac de l'air dans le tuyau qui va vers le carbu ou la tubulure d'injection, en passant ou non par la boite à vide, et pour passer l'air a besoin que ces clapets soient effacés par la surpression créée.
« Modifié: septembre 18, 2022, 13:34:15 par Hundvag »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #32 le: septembre 18, 2022, 14:15:19 »
Ah non , mon hydrovac n'est pas un montage de première génération  :)
Sinon , mon voyant ne s'allume jamais lorsque l'assistance disparait, par contre dernièrement il a eu tendance à s'allumer dans les côtes d'autoroute fortes en roulant vers 90, mais l'assistance fonctionne quand même dans ces cas là , et j'ai contrôlé mon niveau de liquide de freins qui est bon haha (les mystères de la mécanique).
Par ailleurs le voyant semble fonctionner pour la dépression puisqu'il s'allume quand je mets le contact et disparait au bout de 2-3 secondes de moteur tournant.

Bref , je vais voir ce que ça donne cet après midi au niveau des clapets autour de la boite à vide, et si pas d'amélioration j'irai voir ce fameux clapet 42 ! Merci pour vos suggestions !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #33 le: septembre 18, 2022, 15:21:05 »
Je me réfèrais au post d'Armand 60, au début du sujet. Donc si tu as bien un hydrovac sans le clapet anti retour, c'est mieux, tu peux le brancher en direct sur le carbu, avec un de tes clapets anti retour de Norauto. Si ça marche sans problème, alors cela voudra dire qu'il faut te concentrer sur le clapet de la boîte à vide.
Personnellement, je ne me satisferais pas de la solution du clapet "low cost" sur le long terme, et même si c'est cher, je me résoudrais à payer 87€ pour un vrai clapet si je ne devais pas arriver à obtenir un fonctionnement satisfaisant de celui qui est dans le banjo avec un peu de lubrifiant silicone.

Si ton voyant s'allume dans les côtes à 90, donc sous forte charge moteur, pleine ouverture du papillon, et par conséquent faible dépression, il fonctionne, mais il y a bien un problème de dépression, qui doit être limite ou ne pas tenir longtemps.. Là encore, cela semble ramener au clapet anti retour..
 

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #34 le: septembre 18, 2022, 15:23:03 »
Bon, clapet d'origine démonté (j'y étais un peu réticent auparavant, de peur d'avoir des fuites d'air au remontage), effectivement l'aspiration est très difficile à la bouche, rien à voir avec les clapets neufs...
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #35 le: septembre 18, 2022, 15:32:52 »
une petite giclée de spray silicone suffirait-elle à sauver la situation ?
ce serait le panard  ;D  et ce que je te souhaite !!!!
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #36 le: septembre 18, 2022, 16:07:17 »
Merci !
J'ai tenté le coup de spray silicone et même en trempage : aucun effet.
Trempage dans du wd40 : très léger mieux, mais insuffisant.
Là trempage dans de l'acétone : c'est un peu mieux, mais quand même trop de résistance (surtout après avoir vu ce que ça donne avec des clapets modernes qui ne donnent quasiment aucune résistance).
Là je laisse tremper encore dans l'acétone pour voir si ça peut encore s'améliorer, si oui j' y remets un coup de silicone ensuite et remontage, sinon coup de perceuse au travers du clapet d'origine et clapet moderne sur durite (malheureusement impossible d'ouvrir le clapet d'origine qui est serti)
« Modifié: septembre 18, 2022, 16:10:46 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #37 le: septembre 18, 2022, 16:15:51 »
Entretemps, tu peux essayer en branchant directement le tuyau du carbu vers l'hydrovac, avec un clapet neuf entre les deux, tu seras dans la configuration des 404 TH sans boîte à vide,  afin de dédouaner définitivement l'hydrovac.
 
« Modifié: septembre 18, 2022, 16:17:52 par Hundvag »

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #38 le: septembre 18, 2022, 20:06:00 »
Bon, j'ai fini par virer le clapet d'origine, j'ai remonté en mettant juste un clapet moderne entre le carbu et la boîte à vide, après un test sur route le comportement semble bien meilleur, mais j'ai tout de même eu la pédale qui est devenue dure en testant dans une descente au point mort, mais ça n'avait pas le caractère soudain et imprévisible que je pouvais avoir auparavant (et puis, de mémoire ils indiquaient dans le manuel de la voiture de ne pas rester au point mort en roulant, sûrement pour cette raison).
Plus qu'à continuer de rouler et voir ce que ça donne en utilisation normale, si le souci revient ou non, je reviendrai vous demander conseil si ça recommence  ;D
Merci en tout cas !

Sinon je vous mettrai ici les références des clapets que j'ai achetés, car en cherchant sur internet pas moyen d'avoir les correspondances entre clapets et diamètres de durite ! (la raison pour laquelle j'en ai commandé 2 différents, mais finalement les deux conviennent)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #39 le: septembre 24, 2022, 10:03:11 »
Bon , à l'usage de vraies améliorations! dont certaines que je ne m'explique pas!
Plus de soucis aléatoires de pédale dure ! Et la course de la pédale de freins avait tendance à être assez longue et molle auparavant (en fait depuis la dernière refection des freins chez tbr), avec parfois un "pschiit" bien audible , de plus la course de la pédale n'était pas parfaitement constante, eh bien cela aussi s'est arrangé, course un peu plus ferme (normalement ferme quoi) et constante ! Il trainait peut une bulle d'air dans l'hydrovac qui se serait évacuée quand j'ai un peu secoué l'hydrovac en enlevant l'ancienne durite qui était bien collée !

Que du bon tout ça ! ;D
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #40 le: septembre 24, 2022, 13:37:57 »
Super, ravi que ton freinage fonctionne correctement... Le freinage avec hydrovac a ses mystères, et c'est vrai que souvent il se purge lui même à l'usage, au bout de quelques semaines d'utilisation.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pédale de frein dure aléatoirement
« Réponse #41 le: septembre 25, 2022, 17:55:15 »
En effet ! Pourtant la réfection des freins datait de 2015!🤣
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963