L'aiguille ne doit pas osciller avec le regime moteur.
Ton aiguille aura tendance se rapprocher du mini quand tu as tout allumé , lumieres , ventilo du chauffage et que tu roules en ville.
Au ralenti la dynamo ne chargeant pas ou peu , l'aiguille descend pour fleurter avec le mini voir sous le mini. Mais dès que tu roules à partir de la deuxieme , ton aiguille doit remonter.
Elle remontera d'autant plus vite si tu n'as rien d'allumé. C'est pourquoi en ville , la nuit sous la pluie et en hiver , c'est pas le top d'avoir une dynamo.
Donc il faut rouler avec ta voiture afin que la dynamo fasse son effet. Si tu restes en statique et au ralenti avec tout allumé comme un sapin de Noel , c'est normal que tu tapes dans la batterie.
De plus quand tu as tout coupé et que tu roules sur route , ta dynamo charge correctement et l'aiguille aura tendance à monter vers le maxi , sans toutefois le depasser , car le regulateur va entrer en fonction et faire que l'aiguille de depasse pas le max.
L'amplitude entre la mini et le max est plus utilisée avec une dynamo , c'est à dire que ton aiguille variera plus qu'avec un alternateur , mais ces variations ne sont pas brutales et rapides, ca descend et remonte au fur à à mesure de ta vitese et de ta consomation. De jour et rien d'allumé , ton aiguille ne bouge pas normalement.