Auteur Sujet: Dynamo HS ?  (Lu 555 fois)

Hors ligne explo57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 94
    • Voir le profil
Dynamo HS ?
« le: octobre 10, 2022, 09:09:17 »
Bonjour

Ma belle sort de réparations (embrayage, hydrovac...) et j'ai un petit soucis. J'ai sur le tableau de bord l'ampèremètre. Avant l'aiguille était sensible au régime moteur, c'est à dire qu'elle basculait dans le positif à haut régime

Là, quelle que soit le régime, elle reste à la même position...et plus je rajoute de consommateurs électriques (codes puis phares, clignotants...), plus elle bascule en négatif et y reste fixe (sauf pour les clignotants,)...et j'ai l'impression que ma batterie se décharge

Le garage me dit qu'il a fait tester la dynamo, et qu'elle était ok...

Comment peut on vérifier la charge ? que le dynamo est ok, idem pour le régulateur...

Merci de votre retour

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4619
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Dynamo HS ?
« Réponse #1 le: octobre 10, 2022, 10:25:10 »
L'aiguille ne doit pas osciller avec le regime moteur.
Ton aiguille aura tendance se rapprocher du mini quand tu as tout allumé , lumieres , ventilo du chauffage et que tu roules en ville.
Au ralenti la dynamo ne chargeant pas ou peu , l'aiguille descend pour fleurter avec le mini voir sous le mini. Mais dès que tu roules à partir de la deuxieme , ton aiguille doit remonter.
Elle remontera d'autant plus vite si tu n'as rien d'allumé. C'est pourquoi en ville , la nuit sous la pluie et en hiver , c'est pas le top d'avoir une dynamo.

Donc il faut rouler avec ta voiture afin que la dynamo fasse son effet. Si tu restes en statique et au ralenti avec tout allumé comme un sapin de Noel , c'est normal que tu tapes dans la batterie.
De plus quand tu as tout coupé et que tu roules sur route , ta dynamo charge correctement et l'aiguille aura tendance à monter vers le maxi , sans toutefois le depasser , car le regulateur va entrer en fonction et faire que l'aiguille de depasse pas le max.
L'amplitude entre la mini et le max est plus utilisée avec une dynamo , c'est à dire que ton aiguille variera plus qu'avec un alternateur , mais ces variations ne sont pas brutales et rapides, ca descend et remonte au fur à à mesure de ta vitese et de ta consomation. De jour et rien d'allumé , ton aiguille ne bouge pas normalement.
« Modifié: octobre 10, 2022, 10:30:17 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6440
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Dynamo HS ?
« Réponse #2 le: octobre 10, 2022, 11:03:30 »
Sujet souvent abordé avec diverses méthodes et solutions évoquées : à consulter par la recherche.

Si la Dynamo a été testée et jugée bonne, c’est au régulateur qu’il faut s’intéresser, ça se trouve et se change facilement. Si la question est : « je ne suis pas sûr, le garagiste a menti », il faut changer de garagiste.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.