Auteur Sujet: Restauration XC7  (Lu 2350 fois)

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Restauration XC7
« le: octobre 16, 2022, 20:52:26 »
Bonjour,

Je refais mon XC7 qui pissait l'huile de partout, là il est complément désossé, nettoyé etc.
Des questions existentielles concernant la culasse : comment sait on s'il faut la re-surfacer ? Dans mon cas le plan me parait propre (pas strié ni rayé ni rien), si je la pose sur le dessus du bloc elle ne boite pas : donc Bêtement je vois pas l’intérêt dans mon cas. vous le faites systématiquement ?

Pareil pour les soupapes / guides soupapes / sièges : comment jugez vous qu'il faille les changer ???

enfin dernière question concernant le vilebrequin, les relevés de cotes m'indiquent des cotes standards, comment jugez vous qu'il faille rectifier ? présence de taches noires c'est cela ?
« Modifié: octobre 25, 2022, 20:22:06 par desinvolt »

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #1 le: octobre 16, 2022, 21:10:57 »
Bonjour,

Si pas de grosse rayures et pas de surchauffe, à priori elle n'en a pas besoin.
Il est possible de contrôler la planéité avec une règle et des cales ou avec un comparateur. Tu peux aussi le faire contrôler par un pro.

Pour les soupapes, tu peux voir si les sièges sont enfoncés dans la culasse. Avais tu des problèmes de démarrage à chaud/tiède? Devais tu régler régulièrement ton jeu aux soupapes ?

Si jamais un des points ci-dessus n'est pas bon, prend une culasse XC7 neuve au Club, ça sera moins cher que toute opération et ça sera directement compatible sans plomb.

Pour le vilebrequin il ne faut pas de rayures. Tu peux poster des photos ici. L'état des coussinets peut donner une bonne indication.

Même chose que pour la culasse s'il y a un problème sur le tien, un neuf au Club sera moins cher qu'une opération de rectif
Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #2 le: octobre 16, 2022, 23:50:49 »
Directement compatible sans plomb pour les culasses XC7 ???
Si c'est le cas c'est bon à savoir !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #3 le: octobre 17, 2022, 09:44:31 »
Celles du Club, pas les culasses XC7 de base
Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #4 le: octobre 17, 2022, 11:07:19 »
Ok! C'est super ça !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #5 le: octobre 17, 2022, 21:33:04 »
Merci Armand60 d'avoir pris le temps de répondre.
Je met donc des photos en vrac avec des commentaires écris dessus.
Donc sur le vilebrequin j'ai le palier 3 avec des traces de frottements, les autres sont ok, juste sur le 5 j'ai klk taches noires...(?)
Concernant la culasse j'ai un doute autour :
        - des 2 orifices rectangulaires tout à gauche et à droite (l'alu semble un peu bouffé)
        - du piquage de flotte qui semble abimé mais doit encore faire la fonction

Pour l’enfoncement des sièges je t'ai fait un zoom, on voit un petit rebord, est-ce normal je ne sais pas. mais oui on avait eu des pbs de redémarrages à chaud oui

Sur les soupapes celles de l'échappement sont totalement noires alors que celles d'admission laissent apparaître la zone de contact (peut être normal...)
les échappements sont plus épaisses aussi mais c'est peut être de conception....(?)


 <br /> <br />

A te lire. Merci. Bruno

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #6 le: octobre 18, 2022, 16:49:07 »
Hello,

Le vilebrequin honnêtement je remonterait en état (avec des coussinets neufs quand meme). Vérifie un peu à l'ongle si tu peux sentir des rayures mais j'ai l'impression que ça n'est que très léger.

La culasse ça me semble moins réjouissant. Pour les zones abîmées j'ai déjà vu pire, mais cdst au niveau des sièges que j'ai un doute.
Tes soupapes semblent mortes. Il faut une belle surface à 45 degrés et ici elles semblent décrire un arc de cercle.

Voir ici l'explicattion : http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

Ça ne m'étonne pas trop pour le soucis de démarrage à chaud. Je pense qu'une nouvelle culasse vaudrait le coup.
Sauf si tu roules 100km par ans auquel cas tu peux juste rectifier tes sièges et mettre des soupapes neuves :)



Berline SL injection 1966.

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #7 le: octobre 18, 2022, 19:34:42 »
Salut,
je suis en phase avec toi pour le vilebrequin.

Pour la culasse, bon je t'avoue que vu que je fait une "restauration" et non une "reconstruction" ;o) je ne suis pas chaud pour changer la culasse, bon c'est ptre con comme principe... et oui je vais plutôt faire 100 km par an qu'autre chose.
Bref ok je vais aller voir un pro des rectifs de culasses mais une dernière question tu parlais de "les sièges sont ils enfoncés dans la culasse", est ce que la rectif de sièges ne sera pas de trop, ils ne te paraissent pas déjà trop enfoncés ?
Merci pour tout en cas. A plouch !!!!

Bruno

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #8 le: octobre 18, 2022, 20:09:42 »
On peut pas juger d'un vilebrequin à l'oeil ou au toucher, il faut mesurer et vu l'usure des soupapes ....
Il faut de toutes les façons mesurer pour commander les bons coussinets.
Et tant que le vilebrequin est démonté, il faut lui nettoyer les passages d'huile en enlevant si possible les bouchons en laiton.
Les soupapes, en dehors de la portée sur les sièges, il faut voir que la queue n'ait pas d'usure.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Demande de conseils XC7
« Réponse #9 le: octobre 18, 2022, 23:44:59 »
Non c'est un XC7 il a pas de bouchons, c'est percé de travers contrairement aux xc,5,6.

Pour la culasse on communique pas les prix en public des pièces Club mais bon si tu changes la moindre chose dessus (guide, siège, rectification) ça sera plus cher.
Te dire si il y a récession de visu c'est compliqué, disons que j'en ai vu des vraiment très marquées et ça se voyait mais ne pas le voir ici ne veut pas dire que c'est OK :)
Berline SL injection 1966.

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Restauration XC7
« Réponse #10 le: décembre 14, 2022, 19:12:23 »
Salut Armand je réagis à ce vieux sujet, quand tu dis quil ny a pas de bouchons sur le vilebrequin xc7 moi J en ai bien (voir photo). Par contre le principe " le mieux est  l'ennemi du bien " me freine a les démonter car comme tu peux le voir si jintroduis un ecouvilllon, je le vois bien arriver au bout (perçage radial du maneton). L'intérêt serait de retirer d'éventuelles crasse logé derrière le bouchon ? Mais a priori le conduit est libre alors j'hésite....<br /><br /><br /><br />

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Restauration XC7
« Réponse #11 le: décembre 14, 2022, 21:18:17 »
Même si l'écouvillon passe, il y a un logement derrière les bouchons et ces logements se remplissent d'une limaille très fine qui est décantée par la force centrifuge quand le vilebrequin tourne. C'est tellement fin et dense que l'écouvillon ne l'enlèvera pas, il faut vraiment y aller avec un outil.  En dehors du risque de blocage de la circulation d'huile, c'est pas rassurant de savoir qu'il y a ces abrasifs sur le chemin de passage de l'huile. Tant que le vilebrequin est déposé, autant le faire.

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Restauration XC7
« Réponse #12 le: décembre 15, 2022, 10:56:59 »
Bonjour,

Si le vilebrequin est déjà démonté, il est presque obligatoire de retirer les bouchons et de nettoyer correctement les canaux.
Les bouchons coniques en laiton sont des vis de fermeture coniques (standard) DIN 906 et existent dans tous les matériaux : laiton, acier, galvanisé, etc.....et ne coûtent pas cher.
Comme le dit le Docteur404, la peste se trouve derrière les bouchons ou plus bas dans les canaux transversaux, dans lesquels tu ne peux pas regarder et auxquels tu ne peux pas accéder parce que : Le bouchon est devant. >:(
Voir quelques-unes de mes explications sur ce sujet dans les liens suivants (les alésages transversaux de mon vilebrequin étaient également libres, mais pas les canaux de traverse).
Et avant de monter le vilebrequin, je déterminerais le jeu avec les nouvelles coussinets (PlasticGauge) .....comme le lit le Docteur 404 
On peut pas juger d'un vilebrequin à l'oeil ou au toucher, il faut mesurer et vu l'usure des soupapes ....
Il faut de toutes les façons mesurer pour commander les bons coussinets.
Et tant que le vilebrequin est démonté, il faut lui nettoyer les passages d'huile en enlevant si possible les bouchons en laiton.

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,11400.msg108142.html#msg108142

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112743.html#msg112743

https://forum.leclub404.com/index.php/topic,9107.msg112756.html#msg112756

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Restauration XC7
« Réponse #13 le: décembre 15, 2022, 16:02:13 »
Hello,

Oui bizarre sur mes xc7 que j'ai démonté, pas de bouchons et sur les vilebrequins xc7 vendus au Club, pas de bouchons. Je ne sais pas en quelle année ça change.

Comme les commentaires précédents, il faut démonter, la quantité de merde accumulée est hallucinante
Les bouchons sont disponibles au Club pour pas cher, et partout ailleurs pour beaucoup plus.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne desinvolt

  • Débutant
  • *
  • Messages: 40
    • Voir le profil
Re : Restauration XC7
« Réponse #14 le: décembre 29, 2022, 10:30:49 »
<br /><br />   <br /><br /> effectivement je confirme, il etait necessaire d ?ter les bouchons jai trouve derriere une sorte de pate caoutchouteuse faite d'huile et de limaille. Merci pour les conseils.
« Modifié: décembre 29, 2022, 18:18:08 par desinvolt »