Auteur Sujet: Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)  (Lu 1627 fois)

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #15 le: octobre 24, 2022, 13:24:36 »
Pas le temps dans l'immédiat mais je ferais des photos sous 4/5 semaines je dois remonter un XC 3 paliers et il aura une culasse XC7.
Le graissage de la rampe de culbuteurs se fait sous pression par le tuyau cuivre entre bloc et culasse. Les trous pour l'huile entre culasse et bloc sont faits pour le retour d'huile dans le carter, pas pour graisser sous pression donc aucun soucis si décalés.

Il n'y a pas remontée d'huile entre le bloc et la culasse, que des descentes :)

Mais bon rassurez vous l'analyse que vous essayez de faire là on l'a déjà faite plusieurs fois avant de proposer ce montage avec Yoann et je le répète plusieurs milliers de km ont déjà été faits comme cela.


Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #16 le: octobre 25, 2022, 01:37:50 »
Ok! Donc à priori pas d'impact sur le graissage, même du bas moteur, cool !
Et donc à priori pas non plus du passage d'eau qui pourrait poser souci pour le bloc XC5 ?
En tout cas c'est cool si vous avez pu tester ça sur des kilométrages importants ! Cette confiance que tu as me donnerait envie de tester si ça se présente ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1173
    • Voir le profil
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #17 le: octobre 25, 2022, 09:59:08 »
Je confirme qu'Armand et Yoann ont bien étudié la question et que vous pouvez foncer ;)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #18 le: octobre 26, 2022, 10:32:06 »
Les deux trous inférieurs que tu as entouré en rouge c'est de l'eau. 
Pour moi pas d'impact à ce qu'ils n'existent pas en XC7 vu la petite taille. Je pense qu'ils ont été supprimés parce que pas fondamentalement utiles vu la taille de ceux à côté.

Pour l'huile ce sont les deux trous supérieurs que tu as entouré en vert. Pour être tout à fait rigoureux ils ne devraient pas vraiment être verts. En XC7 ils sont déplacés de quelques mm vers le haut de l'écran.
Ce sont les trous de retour d'huile vers le bloc après lubrification de la rampe de culbuteurs.
Sur XC56kf2 ils sont pas assez proches du bord de la culasse et il y a toujours un dépôt d'huile sale lorsque l'on ouvre le couvre culbuteurs. À partir d'XC7 les trous sont déplacés et il n'y a plus d'huile stagnantes.
Donc en montant la culasse xc7 sur bloc xc5 les trous ne sont pas parfaitement alignés pour le retour d'huile mais c'est qu'un retour et la section de passage reste suffisante.

Pour les trous d'eau principaux il n'y a pas de différence, pour les secondaires un peu mais je pourrais donner plus de détails quand je m'occuperai du moteur.

A plus 
Armand
Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #19 le: octobre 26, 2022, 11:37:52 »
D'accord , cool alors !
La chose curieuse c'est que sur la culasse XC7 ces trous d'eau sont visibles sous la culasse XC7 mais bouchés par le joint !
Ah oui pour les trous du haut entourés en vert on le voit sur les photos des joints en zoomant dessus, d'ailleurs j'ai l'impression que le perçage sur le joint XC7 est un poil plus gros que sur le joint XC5, ça doit aider à compenser l'alignement (c'est peut être une fausse impression même si j'ai tenté de même les 2 joints à la même échelle en regardant).

Et du coup pour les perçages du joint que j'avais entourés en orange, j'imagine que leur section est la même que celle des trous sur le bloc XC5 malgré la différence entre les 2 joints (car sur XC5 les trous étaient surdimensionnés par rapport aux trous sur le bloc).

ça a dû être intéressant à faire ces recherches avec le matériel dans les mains , et le petit stress quand vous avez fait le 1er essai !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963