Auteur Sujet: Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)  (Lu 1571 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« le: octobre 18, 2022, 17:16:11 »
Bonjour tout le monde
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que la culasse XC7 est compatible avec les autres moteurs carbu, par curiosité je me demande ce que nécessite l'adaptation: soupapes et guides de soupapes pour XC7, logique.
Mais pour le reste , peut on réutiliser la rampe de culbuteurs de la culasse d'origine? le joint de culasse , il faut prendre un joint pour XC7 ou garder la référence d'origine du moteur?
D'autres adaptations ?

Niveau fonctionnement , ça donne des différences , niveau puissance ou autre?

Merci à ceux qui pourront étancher ma curiosité! (Et je me dis qu'au prochain déculassage ça pourrait être pas mal de repartir sur une culasse neuve histoire d'avoir 50 ans de plus devant soi Haha ;D )
« Modifié: octobre 18, 2022, 17:31:48 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #1 le: octobre 18, 2022, 18:35:05 »
Les guides sont livrés avec la culasse donc rien à prévoir. Sauf si tu parlais des joints de queue de soupape, et la c'est les mêmes.
Les soupapes sont plus grosses que sur des XC mais idem XC567. On peut même mettre des 42.5 ça ne change rien et seule la seconde réf était livrée en apv.
Toute la visserie est identique.
Il faut prendre le joint de culasse XC7.
Le tuyau de sortie d'eau à emmancher dans la culasse n'est pas dispo au Club (c'est en cours) mais il se trouve ailleurs.
Les puits de bougies sont aussi à emmancher soi même et au Club (et ailleurs) on a que le dernier montage donc bougicord ou ngk obligatoire (mais plus fiable et bien moins galère à monter dans la culasse).

Aucune différence de puissance sauf si tu avais un XC à petites soupapes. Ou un autre modèle avec des sièges HS :)

En grosse différence il n'y a pratiquement plus de perçages à angle de droit et de pastilles de desablage donc plus de risque que ça saute et plus de liquide qui stagne.
Berline SL injection 1966.

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #2 le: octobre 18, 2022, 19:56:35 »
D'après ma RTA, XC5 XC6 KF2, il y a une évolution en cours de route avec des boulons de fixation de rampe de culbu qui passent en 7 mm au lieu de 8, il y a une évolution dans les culbuteurs qui n'ont pas le même rapport et une évolution dans l'arbre à came. La RTA dit : culasse non interchangeable, culbuterie, il faut tout changer pour rester homogène.
Toujours d'après ma RTA, la culasse XC7 a la principale évolution dans le fait qu'elle serre des chemises comprimées et la RTA précise que ni la culasse ni le joint ne sont interchangeables avec le XC6.
Maintenant le manuel d'atelier (Peugeot) dit que jusqu'au salon 70 que la culasse du XC6 peut tout remplacer y compris 3 paliers mais à condition de rester homogène sur la culbuterie avec au besoin des goujons étagés 7/8 mm
Mais il maintient aussi que la culasse XC7 n'est pas compatible avec les précédents moteurs.

Y'en a qu'on essayé quand même, c'est eux qui peuvent dire

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #3 le: octobre 18, 2022, 23:38:47 »
Oui oui, on a essayé c'est pour ça que je dis :).
Les rampes de culbuteurs sont bien interchangeables physiquement comme tu dis mais oui je pense que sur un XC(3 paliers) il vaut mieux changer la rampe puisqu'on  augmente les soupapes
Oui le principe des chemises (et donc surtout du bloc) est différent. Physiquement sur la surface de la culasse, pas de différence.
Mais je confirme pour le joint de culasse : il ne faut pas mettre un joint XC,5,6 sur un moteur XC7, il ne faut pas mettre un joint XC7 avec une culasse XC,5,6.
Par contre un joint XC7 avec une culasse XC7 sur un moteur XC,5,6 oui il y a plusieurs moteurs au Club y compris moi avec  ce montage.

Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #4 le: octobre 19, 2022, 00:00:24 »
Super , merci beaucoup des infos!
Donc en gros si je comprends bien, avec une culasse XC7 sur un moteur XC5 on prend juste des soupapes neuves qui sont les mêmes que sur XC5, des puits de bougies XC7, un joint de culasse XC7, une sortie de tuyau d'eau et pour tout le reste on reprend le matos qui était monté sur la culasse XC5 ?
(avec éventuellement un changement pour les vis de fixation de la rampe de culbuteurs auxquelles il faudrait ajouter une bague de centrage dans les trous de la rampe de culbuteurs si ça passe de 8mm à 7mm? à moins que le jeu de 0,5mm autour des vis dans les trous de la rampe ne soit pas gênant ?)

(l'évolution dans l'arbre à cames doit aller avec l'évolution de la culbuterie , du coup si on conserve les 2 d'origine du XC5 ça resterait cohérent j'imagine? Peut être que Peugeot disait que la culasse XC7 était incompatible avec les autres modèles au cas où ce serait une culasse toute équipée avec sa rampe de culbuteurs XC7 )
« Modifié: octobre 19, 2022, 09:18:29 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #5 le: octobre 19, 2022, 10:20:15 »
Bjr,

Je n'ai pas vraiment suivi la discussion ;

Il faut en tout cas faire attention aux canaux d'eau.

Voir les commentaires Interchangeabilité (page 04-10):
Il est décrit par Peugeot que les modèles VI (0201.69) peuvent remplacer le modèle V et d'autres modèles antérieurs à "carburateur", mais il n'est pas question d'une compatibilité du modèle VII (donc la culasse pour le moteur XC7) avec d'autres blocs moteurs.
et surtout la remarque pour le modèle de culasse VII pour les moteurs XC7 (page 04-09) : "Passage d'eau (a) modifié"
Je vérifierais soigneusement la compatibilité au préalable, sinon la culasse surchauffera plus vite qu'on ne le souhaiterait.






Cordialement
Hyacinthe

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #6 le: octobre 19, 2022, 10:32:08 »
Ah oui, bonne remarque ! Ceci dit un échauffement se verrait au tableau de bord ? (sauf si c'est un échauffement localisé), sur le dessin on ne voit pas tellement de différence au niveau des passages d'eau, mais il n'est pas précis... Il faudrait pouvoir comparer 2 culasses, XC7 et XC5 (ou autre), la différence des passages d'eau se situe peut-être à l'intérieur de la culasse (mais j'en doute, sinon pourquoi le mentionner, et il n'y aurait pas besoin de joints de culasse différents).
Pour ceux qui ont fait ce montage, vous l'avez depuis quel kilométrage environ ? Ça vous est déjà arrivé de deculasser depuis ? Ce qui vous aurait permis de voir l'état.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #7 le: octobre 19, 2022, 10:34:10 »
Après réflexion, c'est peut être plutôt la manière dont les passages d'eau aménagés sur le joint de culasse arrive sur ceux du bloc qu'il faudrait vérifier, car même s'ils sont différents sur la culasse, tant que ça tombe en face de ceux du bloc c'est le principal non?

Mais j'imagine que ceux qui ont tenté l'adaptation ont dû y faire attention ?
« Modifié: octobre 19, 2022, 10:36:44 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #8 le: octobre 19, 2022, 10:37:33 »
Je suis d'accord ; si le joint de culasse est également compatible pour les deux canaux (bloc et culasse), je ne m'inquiéterais pas. Je veux juste dire que les canaux d'eau (entrée et sortie) doivent être considérés et évalués en détail.

Hyacinthe

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #9 le: octobre 19, 2022, 11:21:47 »
Si quelqu'un a des photos similaires pour un XC7 , on pourrait comparer au moins visuellement (désolé , je n'ai pas mieux comme photos de ma culasse XC5)

404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #10 le: octobre 19, 2022, 11:47:43 »
C'est une bonne idée ; peut-être que les photos permettent déjà d'identifier les différences.
Je peux peut-être vous aider avec une meilleure photo d'une culasse XC5.







Ce qui manque encore, c'est une photo de la culasse XC7 et du bloc moteur.

Mais si l'on regarde les dessins du bloc moteur XC7, je pense que les différences entre les deux blocs moteur sont trop importantes pour que la culasse XC7 s'adapte aux deux blocs moteur (Remarque le côté d'échappement)




Hyacinthe

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #11 le: octobre 19, 2022, 18:40:36 »
J'ai tenté un petit comparatif entre XC5 et XC7 avec des photos de leurs joints, la photo du bloc XC5 et le dessin de la culasse XC7 .
Je ne sais pas à quoi servent les différents passages , mais ça pourrait orienter les connaisseurs ?
(j'espère ne pas avoir fait d'erreurs ! )


all over 40 free pics
« Modifié: octobre 19, 2022, 18:44:46 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #12 le: octobre 21, 2022, 15:02:44 »
Si quelqu'un sait à quoi correspondent les passages que j'ai entourés en rouge et en violet ?
Par contre c'est étrange , les joints de culasse XC7 ne comprennent pas ces perçages que j'ai entourés en rouge, mais d'après le dessin , ils sont présents sur la culasse , peut être un oubli du dessinateur?
Une photo d'une culasse XC7 pourrait résoudre ce point, et si on peut trouver l'utilité de ces perçages ça permettrait de savoir si le fait qu'ils soient bouchés par le joint ou non est gênant.
« Modifié: octobre 21, 2022, 16:32:33 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Phil

  • Expert
  • *
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #13 le: octobre 22, 2022, 10:33:47 »
Voici une culasse XC7 (en piteux état)

<br /><br />

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Culasse XC7 sur moteur XC5 (ou autre)
« Réponse #14 le: octobre 22, 2022, 14:07:23 »
Merci ! Donc apparemment ce perçage existe sur la culasse XC7 ! il y a même une trace d'ouverture du joint autour !

En vérifiant ailleurs pour le joint de culasse XC7 , ce trou y est bien absent :
https://www.tracauto-1950.com/-joints-de-culasse/11822-joint-de-culasse-glaser-01681pour-simca-ariane-aronde-1300cc.html

Quelqu'un sait à quoi correspond ce perçage sur xc5? (celui que je viens d'entourer en rouge sur la photo du bloc) :

Si c'est une remontée d'huile ou d'eau du bloc vers la culasse et que la culasse XC7 n'en a pas besoin ça n'est pas gênant , par contre si c'est une descente d'huile ou d'eau de la culasse vers le bloc, et que le bloc XC5 en a besoin pour sa lubrification ou son refroidissement , c'est pas terrible !

« Modifié: octobre 22, 2022, 14:20:28 par JUJU 77 »
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963