Comme le dit JUJU 2 possibilités
la pompe ou la dynamo
Par expérience j'irais sur la dynamo en premier , au cul de la dynamo il y a un auget prévu pour mettre quelques gouttes d'huile sur le palier Ar(souvent négligé), la courroie ne doit pas être trop tendue car cela tire sur les roulements
Bonne chasse!
Bonjour
J'ai cette voiture depuis 1995 et il est vrai que j'ai négligé la petite goutte dans le petit auget pendant une 15aine d'années mais depuis je fais attention ! J'ai quand même l'impression à l'oreille nue (je veux dire sans stéthoscope) que le bruit vient plutôt de la pompe à eau, à choisir entre les deux.
Quant à la procédure proposée de recherche de panne qui consisterait à mettre du WD40 sur le roulement, je vois mal comment en mettre sur le roulement de la pompe à eau mais peut-être que j'ai pas bien cherché.
Sinon, après rapide tournée sur internet des sites des revendeurs connus, je vois plusieurs types et prix pour une pompe à eau débrayable. Cela s'explique-t-il par des fabricants différents ?
Merci
PS : désolé pour l'imbroglio entre mes nouveau et ancien profils, je ne sais plus moi-même où j'en suis, et vais essayer de présenter l'un des deux

, la voiture étant la même (SL blanche jamais restaurée, ni repeinte, achetée en 1995 avec 40000 km)