Auteur Sujet: bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?  (Lu 2115 fois)

Hors ligne velolagrange-éric-56

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« le: novembre 06, 2022, 18:47:47 »
Bonjour à tous,
j'ai un bruit assez fort et gênant au ralenti.
Ça ne le fait qu'au ralenti, et ça ne le fait plus lorsque je fais tourner le moteur sans courroie. J'ai l'impression que ça viendrait de la pompe à eau. Pensez-vous qu'il faudrait que je tende un peu plus la courroie ? Ou que je m'intéresse de plus près à la pompe à eau ? Ou quoi d'autre ?
Je mets deux vidéos pour illustrer. Merci
https://youtube.com/shorts/aGu-I30mhM8
https://youtube.com/shorts/IkS4TqCXLgA

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #1 le: novembre 07, 2022, 01:21:05 »
Pour moi ça fait un peu penser à un bruit d'un roulement rincé, si ça vient de la pompe à eau il vaut mieux s'en occuper sans tarder et la changer (ou la refaire) pour éviter une casse de la pompe et un joint de culasse suite à une surchauffe.
Je ne pense pas qu'un bruit de ce genre ait quoi que ce soit à voir avec la tension de la courroie si les préconisations de la rta sont respectées.

De toute manière , dans ce cas je ne vois que 2 options crédibles : la pompe à eau ou la dynamo, elles sont suffisamment éloignées l'une de l'autre pour trouver laquelle est en cause pour ce bruit.

(Pour trouver l'endroit d'origine d'un bruit il existe des stéthoscopes de mécanique, qu'on trouve chez feu vert, norauto et autres magasins du genre)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #2 le: novembre 07, 2022, 07:45:30 »
Comme le dit JUJU 2 possibilités
la pompe ou la dynamo
Par expérience j'irais sur la dynamo en premier , au cul de la dynamo il y a un auget prévu pour mettre quelques gouttes d'huile sur le palier  Ar(souvent négligé), la courroie ne doit pas être trop tendue car cela tire sur les roulements
Bonne chasse!
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Erreur404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #3 le: novembre 07, 2022, 11:55:45 »
Un test facile à faire pour trouver où est le roulement en cause :

Quand le bruit et présent, je mets du wd40, sans arrêter le moteur, sur le roulement suspecté.

Si le bruit s amoindrit ou disparaît,  pas la peine de chercher plus loin.



J ai encore utilisé cette méthode sur la voiture de ma fille récemment, et ça m à permis de savoir que j avais un galet tendeur à changer.
*** On se lasse de tout, sauf d'apprendre ***

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #4 le: novembre 07, 2022, 12:27:13 »
Merci de passer par la rubrique présentation avant toute publication sur ce forum, conformément aux règles. Sujet clôturé en attendant.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #5 le: novembre 07, 2022, 19:25:54 »
Sujet déverrouillé, car après explications de l’intéressé, il s’agit du nouveau pseudonyme d’un membre déjà sur le forum sous l’autre pseudonyme de vélolagrange.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne velolagrange-éric-56

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #6 le: novembre 07, 2022, 20:09:40 »
Comme le dit JUJU 2 possibilités
la pompe ou la dynamo
Par expérience j'irais sur la dynamo en premier , au cul de la dynamo il y a un auget prévu pour mettre quelques gouttes d'huile sur le palier  Ar(souvent négligé), la courroie ne doit pas être trop tendue car cela tire sur les roulements
Bonne chasse!

Bonjour
J'ai cette voiture depuis 1995 et il est vrai que j'ai négligé la petite goutte dans le petit auget pendant une 15aine d'années mais depuis je fais attention ! J'ai quand même l'impression à l'oreille nue (je veux dire sans stéthoscope) que le bruit vient plutôt de la pompe à eau, à choisir entre les deux.

Quant à la procédure proposée de recherche de panne qui consisterait à mettre du WD40 sur le roulement, je vois mal comment en mettre sur le roulement de la pompe à eau mais peut-être que j'ai pas bien cherché.

Sinon, après rapide tournée sur internet des sites des revendeurs connus, je vois plusieurs types et prix pour une pompe à eau débrayable. Cela s'explique-t-il par des fabricants différents ?
Merci

PS : désolé pour l'imbroglio entre mes nouveau et ancien profils, je ne sais plus moi-même où j'en suis, et vais essayer de présenter l'un des deux ;), la voiture étant la même (SL blanche jamais restaurée, ni repeinte, achetée en 1995 avec 40000 km)

Hors ligne Erreur404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #7 le: novembre 07, 2022, 20:30:48 »
En mettant une giclée sur l axe, ça va tout simplement s infiltrer
*** On se lasse de tout, sauf d'apprendre ***

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #8 le: novembre 07, 2022, 20:55:58 »
Certaines pompes à eau ont un graisseur.

Il n’est pas obligé de changer la pompe à eau, il y a des nécessaires de réparation.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Steph51

  • Débutant
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #9 le: novembre 07, 2022, 22:26:06 »
En mettant l'extrémité d'un bâton sur la pièce et votre oreille à l'autre extrémité, vous entendrez peut-être quelle est la pièce défectueuse.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #10 le: novembre 08, 2022, 09:33:52 »
Autre possibilité, se procurer une courroie qui pourrait s'adapter à la dynamo seule ( l'écart est réglable, contrairement à celui entre la poulie de vilebrequin et la pompe à eau) et voir ce qu'il en est, si le bruit est toujours là, c'est bien la dynamo, et si ce n'est elle, c'est donc sa soeur...
A défaut de courroie, si Madame veut bien, la vieille astuce du (vieux) bas pour remplacer une courroie reste d'actualité...
« Modifié: novembre 08, 2022, 11:26:03 par Hundvag »

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #11 le: novembre 08, 2022, 12:24:54 »
Pour détecter l'origine du bruit:
un petit tuyau ou durite environ 1 mètre, une extrémité dans l'oreille, l'autre extrémité appliquée sur l'appareil suspecté. On entend très nettement le grognement.
Couinement à l'accélération : c'est la courroie
Grognement ou clac clac au ralenti : c'est le roulement avant de la dynamo ou la poulie de dynamo qui se disloque ou pas serrée.

Hors ligne velolagrange-éric-56

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #12 le: novembre 08, 2022, 15:17:53 »
Pour détecter l'origine du bruit:
un petit tuyau ou durite environ 1 mètre, une extrémité dans l'oreille, l'autre extrémité appliquée sur l'appareil suspecté. On entend très nettement le grognement.
Couinement à l'accélération : c'est la courroie
Grognement ou clac clac au ralenti : c'est le roulement avant de la dynamo ou la poulie de dynamo qui se disloque ou pas serrée.
J'ai essayé le baton, le bambou, je vais essayer le tuyau, à l'oreille comme ça j'ai l'impression que ça ne vient ni de l'une ni de l'autre...
Je ne sais pas si ça fait un grognement ou un clac clac, ça fait vraiment comme sur la video, ça siffle plutot.
Effectivement, ça ne le fait qu'au ralenti, et ça ne le fait que moteur chaud.
Je vais travailler le sujet... Merci !

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #13 le: novembre 08, 2022, 23:45:41 »
Certaines pompes à eau ont un graisseur.

Il n’est pas obligé de changer la pompe à eau, il y a des nécessaires de réparation.
Apparemment il n'y en a plus de dispos pour les pompes devrayables, à moins que tu n'aies une adresse ? (ça m'intéresse beaucoup si c'est le cas !)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #14 le: novembre 08, 2022, 23:48:43 »
Ha non, je ne sais pas si dans le commerce actuel c’est disponible, sauf neuf d’époque, et je n’en ai vu que d’origine montées sur les véhicules. Il me semble même en fait que c’est plutôt un huileur qu’un graisseur.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.