Auteur Sujet: bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?  (Lu 2114 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #15 le: novembre 09, 2022, 11:41:43 »
Ah , je parlais des nécessaires de réparation ^^
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #16 le: novembre 09, 2022, 12:17:38 »
Pardon pour cette incompréhension. J’avais acquis mon nécéssaire de réparation de pompe à eau, il y a environ vingt ans, chez série 04.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #17 le: novembre 09, 2022, 12:54:49 »
Si c'est que le roulement , tu peux commander chez 123roulements.
Tu demontes ta pompe , demontes tes 2 roulements , tu prends les dimensions et le numero du roulement ( numero habituellement sur le côté et c'est les mêmes) et tu commandes.
En général 48-72h plus tards le roulement est chez toi , donc une immobilisation courte de ta voiture.
Au pire t'en commande une neuve d'avance que tu stockeras si la reparation est concluante.
Mais comme on sort de la belle saison , si la voiture est immobilsée 2 semaines ca devrait le faire.

https://www.123roulement.com/

Si ta turbine est touchée, ce qui est presque invraisemblable.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2247931281.htm

Si tu sors bien tes roulements, tu n'abimes pas l'axe. Un petit coup de toile leger pour derouiller avant emenchement des nouveaux roulements et c'est reparti.

Après à voir en fonction du cout entre une occasion ( avec les mêmes symptomes eventuellement)
une neuve d'origine chez PEugeot,  https://www.boutique-laventure-association.com/fr/peugeot/1793-pompe-a-eau.html , ou d'autres neuves de marques génériques sur LBC


Au club il y a des 1245.13 ( necessaire pompe à eau ) , mais connait pas ce numero , peut-etre une ancienne reference
« Modifié: novembre 09, 2022, 12:57:57 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #18 le: novembre 09, 2022, 13:19:20 »
Sans oublier le joint de la pompe à eau…

Si les nécessaires sont disponibles au Club : les prendre, faut pas s’embêter.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #19 le: novembre 10, 2022, 02:59:09 »
Ah, intéressant les pompes neuves d'époque, par contre pas donné !
Sinon pour les nécessaires, si j'en parlais c'est que justement il n'y è a plus (pas?), il n'y a que pour pompe non debrayable.
L'idée dans mon cas serait d'utiliser le filetage sous la grosse durite pour installer une sonde de température, pour faire un voyant ou bip qui me dirait "attention trop chaud"
Bref, je m'égare par rapport au sujet d'origine !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #20 le: novembre 10, 2022, 17:58:32 »
et tout à fait franchement lorsqu'on voit le prix d'une pompe neuve adaptable ...

En ce qui concerne le stéthoscope de mécanicien j'en ai un , punaise ça fait peur tous ces bruits de frottement partout  ::)
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne velolagrange-éric-56

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #21 le: novembre 10, 2022, 19:53:31 »
Merci à tous pour les info !
J'ai rajouté une oreille sur le topo hier, m'enfin deux, celles d'un ami bon mécano ; à trois oreilles, nous confirmons "pompe à eau".
J'ai effectivement regardé les références, les sites de l'aventure et des différents revendeurs, et je me dis comme ça, à quoi servent les 4 sorties sur certaines pompes à eau ? 

Au passage, dans les catalogues de pièces, je ne trouve pas ma voiture dans les numéros de série, bizarre, et sur le site du club, le moteur de recherche donne pour le numéro de série une production en janvier 1968 alors que j'ai une carte grise de juillet 67, mais bon, c'est un autre sujet...

Je dois aller à Montbelliard lundi (j'habite la Bretagne donc ça ne m'arrive pas tous les jours), je me dis que je pourrais passer prendre une pompe au magasin... Savez-vous s'il est possible de faire ça ou s'il n'y a que de la vente par correspondance ?
Merci

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #22 le: novembre 10, 2022, 20:12:11 »
Le nombre de sorties dépend du montage du circuit, notamment le réchauffage du carburateur. Pour faire simple : s’il y a un trou de trop, on met un bouchon, et puis voilà.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #23 le: novembre 10, 2022, 20:14:04 »
Déjà évoquée sur le forum, pour ceux qui veulent garder leur pompe d’origine, on l’envoie ici pour rénovation : http://www.renovpompes.fr/.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #24 le: novembre 10, 2022, 23:29:14 »
Merci à tous pour les info !
J'ai rajouté une oreille sur le topo hier, m'enfin deux, celles d'un ami bon mécano ; à trois oreilles, nous confirmons "pompe à eau".
J'ai effectivement regardé les références, les sites de l'aventure et des différents revendeurs, et je me dis comme ça, à quoi servent les 4 sorties sur certaines pompes à eau ? 

Au passage, dans les catalogues de pièces, je ne trouve pas ma voiture dans les numéros de série, bizarre, et sur le site du club, le moteur de recherche donne pour le numéro de série une production en janvier 1968 alors que j'ai une carte grise de juillet 67, mais bon, c'est un autre sujet...

Je dois aller à Montbelliard lundi (j'habite la Bretagne donc ça ne m'arrive pas tous les jours), je me dis que je pourrais passer prendre une pompe au magasin... Savez-vous s'il est possible de faire ça ou s'il n'y a que de la vente par correspondance ?
Merci

Tu commandes par le site ou au minimum fais un réservation par e-mail ou tel. Il auront le temps de te préparer le colis et la facture.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne velolagrange-éric-56

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #25 le: novembre 27, 2022, 22:21:45 »
bon ben tout nickel, je suis passé à Montbelliard ; les mecs super à l'Aventure. Ça a drôlement pris de l'importance par rapport à ma dernière visite, mais il est vrai, c'était il y a longtemps, mais là j'ai eu le sentiment que la marque voulait vraiment valoriser ses anciennes productions.

Donc une pompe à eau neuve,... et un bouchon en métal, (pas celui en caoutchouc) pour mettre dessous la grosse sortie parce que sur ma voiture, y'a rien à brancher à cet endroit. J'ai galéré pour la petite clavette, elle sortait de son logement sur l'axe quand j'enquillais l'électroaimant. Mais bon, à la 15e tentative ça a marché, il y avait peut-être un gimmick que je ne connaissais pas. En tout cas, ça a l'air d'être réparé, plus de bruit.

Je me dis que je vais changer les roulements sur la pompe incriminée. En tout cas démonter pour voir. On enlève le circlip et après c'est facile ou il y a là aussi un truc à connaître ?

Merci, bonjour à tous !

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #26 le: novembre 28, 2022, 11:45:02 »
Merci du retour. Pour la reparation de l'ancienne rien de particulier. Sauf prendre la même qualité et une un roulement de marque, pas de generique.
Le numero est sur le bord des roulements habituellement.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bruit moteur, pompe à eau ? Courroie ?
« Réponse #27 le: novembre 28, 2022, 13:12:49 »
Mettre de la graisse sur la clavette pour qu'elle reste un peu mieux en place
Berline SL injection 1966.