Auteur Sujet: Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel  (Lu 2053 fois)

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« le: novembre 13, 2022, 11:54:02 »
<br /><br />Bonjour à tous !  , je m'inscris  pour la première fois sur le forum club 404, j'habite en haute Savoie et je viens vous  présenter ma nouvelle acquisition !  C'est un rêve de gosse ! Mon père en avait une bien sûr !  Et moi gamin c'était ma voiture préférée  ! J'adorais sa ligne ! Et aussi tellement à l'abri à l'intérieur ! Et les magnifiques souvenirs des départs en vacances  !
Quand la 404 est partie cela a été très triste , difficile d'accepter la remplaçante tellement quelconque à mes yeux ! Une  r16 ! Elle me paraissait tellement fragile ! Fini la 404 doudou !  par la suite,  j'ai commencé à en collectionner certaines pièces, et  Avec mon Kodak Instamatique,  sur les parkings je prenais les 404 en photos !
Le temps à passé  , et voilà que mon rêve se réalise ! Trouver sur un site de petites annonces !  Une 404 berline de 1965 !  Avec un moteur indenor xd88  !  Pas d'origine elle est passée au mines en 71 . la belle auto est encore en Ardèche ! Je cherche un moyen de transport pour la ramener en haute Savoie ,   l'auto n'est pas neuve  ça c'est sûr ! Mais elle est plutôt saine ! Tellement pressé de la remettre en état !<br /><br />
« Modifié: novembre 13, 2022, 18:23:13 par Indenor »
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #1 le: novembre 13, 2022, 18:39:22 »
bonjour et bienvenu
une berline dieselisée! je connais ca!
Par contre les garnissages intérieurs correspondent a un millesime 63, debut 64. Le bloc compteur est un 3 cadrans apparu en octobre 66.
Demarre-t-elle? quel est le type de pompe d'injection?
EUGEOT
Elegance is French

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #2 le: novembre 13, 2022, 20:19:18 »
Bonsoir Stéphane ! Un grand merci pour la réponse !  Oui effectivement des choses ne correspondent pas au millésime   1965  , merci de m'apporter des précisions cela m'intéresse beaucoup pour sa restauration ! J'ai remarqué aussi les ouvertures des portes devraient être à palettes ?  Pour la pompe à injection c'est une Bosch   autre étrangeté le moteur indenor a reçu une pompe à vide  bricolé me semble t'il ?  Parcontre L'ydrovac est bien présent  , pour répondre à ta question le moteur tourne mais prend des tours sans accélérer , malgré une révision de la pompe  faite récemment, voici une petite photo du moteur .. <br /><br /><br /><br />
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #3 le: novembre 13, 2022, 20:29:09 »
Bonsoir et bienvenue,

les 404 diesel sont toutes en Twinplex, il n’y a pas d’assistance de freinage : c’est donc ici un bricolage qui demande à être remis en conformité, car on ne badine pas avec les freins.

Je ne vois pas d’hydrovac sur la photo du compartiment moteur, en tous cas.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #4 le: novembre 13, 2022, 20:57:31 »
Bienvenu, reste quand même un peu de boulot. Mais c’est un rêve donc va jusqu’au bout.
Une restauration n’est pas simple, mais forum regorge d’informations, et le club 404 dispose de pièces pour lui donner une nouvelle vie.

404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #5 le: novembre 13, 2022, 22:22:26 »
Bonsoir fritschy ! Merci pour votre message !  avec plaisir pour m'inscrire au club 404 !  j'ai déjà pu faire un peu connaissance avec le club à époqu'auto à Lyon !  Accueil très chaleureux ! Et pour la restauration , bien d'accord avec vous ,cela va beaucoup m'aider pour sa restauration ! Et  effectivement il y a du travail  ! Mais malgré son aspect un peu cabossée a l'avant elle est  plutôt  saine l'auto !   .pour l'instant mon souci premier c'est de la ramener en haute Savoie  assez rapidement ..
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #6 le: novembre 13, 2022, 22:49:21 »
On va tâcher à t’aider. La voiture que j’ai restauré était celle de mon grand-père. Toi la même que celle de ton père.
Mais c’est un bonheur de rouler avec aujourd’hui et ta voiture te le rendra aussi quand tu auras terminé.
« Modifié: novembre 14, 2022, 10:52:35 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #7 le: novembre 14, 2022, 10:21:36 »
La voiture de ton grand père ! Ça c'est chouette ! Quelle joie de pouvoir rouler avec ! J'imagine  ! Je te remercie pour ton message d'encouragement ! <br /><br />
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #8 le: novembre 14, 2022, 10:56:13 »
Mon grand-père n'a pas pu la voir avec moi , mais de là ou il est , il l'a regarde tout le temps.
Mais ma grand-mère oui, et on a roulé ensemble. Un moment plein d'emotions pour toute la famille.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #9 le: novembre 14, 2022, 12:07:13 »
Cette voiture parait bien "hybride".. En ce qui concerne les freins, les roues, ainsi que les enjoliveurs, ne correspondent pas du tout avec une version à freins thermostables... L'ensemble me parait plutot correspondre à une version 63/64, donc en twinplex; à vérifier donc en déposant les roues avant pour vérifier si la taille des tambours correspond bien à une version hydrovac. Compte tenu de la taille de la batterie, je ne vois pas trop où pourrait se trouver un hydrovac.., en dessous ...? Le chemin du tuyau (de gaz..?) qui part de la pompe à vide semble l'indiquer..

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #10 le: novembre 14, 2022, 12:23:43 »
Mon grand-père n'a pas pu la voir avec moi , mais de là ou il est , il l'a regarde tout le temps.
Mais ma grand-mère oui, et on a roulé ensemble. Un moment plein d'emotions pour toute la famille.

trop bien  ! Les balades en famille et avec la grand mère ! Tu as une petite photo de ta 404 ? Peut-être en tu déjà posté quelques unes  ?
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #11 le: novembre 14, 2022, 13:02:29 »
Regarde le lien de la 404 , mais uniquement si tu as le temps, beaucoup de temps ;D ;D

https://forum.leclub404.com/index.php?topic=5853.135
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #12 le: novembre 14, 2022, 13:10:43 »
Cette voiture parait bien "hybride".. En ce qui concerne les freins, les roues, ainsi que les enjoliveurs, ne correspondent pas du tout avec une version à freins thermostables... L'ensemble me parait plutot correspondre à une version 63/64, donc en twinplex; à vérifier donc en déposant les roues avant pour vérifier si la taille des tambours correspond bien à une version hydrovac. Compte tenu de la taille de la batterie, je ne vois pas trop où pourrait se trouver un hydrovac.., en dessous ...? Le chemin du tuyau (de gaz..?) qui part de la pompe à vide semble l'indiquer..

Comme je l’ai expliqué, si c’est une diesel, c’est forcément une twinplex et pas autre chose, sauf bidouillage. Ou alors, c’est une essence dieselisée, auquel cas c’est du bidouillage aussi.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #13 le: novembre 14, 2022, 13:48:03 »
Indenoor a indiquer que la voiture était repassée aux mines en 1971, donc certainement passage essence / diesel + passage aux mines pour faire valider le changement de carburant/moteur.

Le but du message d'INDENOR est de trouver comment acheminer sa voiture en Savoie depuis l'Ardèche, il semble être informé que sa voiture a été modifiée.

De mon cote je ne peux t'aider, mais je te souhaite de retrouver tes sensations d'enfant. Comme Christophe, j'ai hérité de la voiture de mon grand-père.


« Modifié: novembre 14, 2022, 14:19:26 par brice62 »
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #14 le: novembre 14, 2022, 14:54:11 »

[/quote]

Comme je l’ai expliqué, si c’est une diesel, c’est forcément une twinplex et pas autre chose, sauf bidouillage. Ou alors, c’est une essence dieselisée, auquel cas c’est du bidouillage aussi.
[/quote]

Comme je lis les sujets avant d'y répondre..., Indenor a bien précisé que la voiture était dieselisée, et passée aux mines, donc ce bidouillage a été homologué, et n'en est plus un.
La question qui se pose pour moi, c'est la cohérence entre un équipement de freinage thermostable, qu'indiquerait la présence d'un hydrovac, et un équipement twinplex, qu'indiquerait l'apparence de la voiture ( roues, sellerie, panneaux de portes, butoirs de pare chocs, ..). Les roues à voile plein en particulier sont interdites sur les voitures à freins thermostables...
Mais, il y a bien un hydrovac, et une pompe à vide attelée....
Une troisième possibilité serait que cette voiture aurait été aussi équipée d'un hydrovac en assistance de freins twinplex.., ce qui est bien un bidouillage. Voilà pourquoi je pense qu'il y a matière à ambiguité .
En revanche, mettre une pompe à vide, comme sur les 504 diesel, pour servir un hydrovac et des freins thermostables, ça c'est plus sérieux..., mais avec des jantes à trous trous alors, pour le refroidissement, comme imposé par Peugeot à l'époque.