Auteur Sujet: Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel  (Lu 2054 fois)

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Re : Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #15 le: novembre 14, 2022, 15:09:16 »

Comme je lis les sujets avant d'y répondre..., Indenor a bien précisé que la voiture était dieselisée, et passée aux mines, donc ce bidouillage a été homologué, et n'en est plus un.
La question qui se pose pour moi, c'est la cohérence entre un équipement de freinage thermostable, qu'indiquerait la présence d'un hydrovac, et un équipement twinplex, qu'indiquerait l'apparence de la voiture ( roues, sellerie, panneaux de portes, butoirs de pare chocs, ..). Les roues à voile plein en particulier sont interdites sur les voitures à freins thermostables...
Mais, il y a bien un hydrovac, et une pompe à vide attelée....
Une troisième possibilité serait que cette voiture aurait été aussi équipée d'un hydrovac en assistance de freins twinplex.., ce qui est bien un bidouillage. Voilà pourquoi je pense qu'il y a matière à ambiguité .
En revanche, mettre une pompe à vide, comme sur les 504 diesel, pour servir un hydrovac et des freins thermostables, ça c'est plus sérieux..., mais avec des jantes à trous trous alors, pour le refroidissement, comme imposé par Peugeot à l'époque.

J’ai encore mieux lu le sujet avant d’y répondre : j’ai lu la phrase en italique indiquant que le message original avait été modifié.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #16 le: novembre 14, 2022, 23:29:18 »
Bonsoir à tous , petit rappel ,  il faut bien comprendre que cette 404 à été modifiée , c'est écrit sur la carte grise , elle est bien passée en diesel et donc aux mines , merci Brice62 pour ton message qui recadre les choses ,  il est interessant de trouver les incohérences et les étrangetées mais  cela  doit être un jeu  , un amusement ...merci ! , je comprends que cette 404 sucite des interrogations  , il y a des bricolages et des bidouillages  oui ! On l'a tous remarqué,  mais inutile de porter un jugement sur ce qui a été fait ,  il faut plutôt essayer de comprendre son histoire et savoir ce qui a pu se passer !   Et sinon effectivement ma priorité c'est de  la ramener en haute Savoie comme la précisé  Brice62  , va t'elle passer sous le sapin de Noël ?
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #17 le: novembre 14, 2022, 23:35:27 »
Alors, si le but du jeu et la priorité sont effectivement de trouver un moyen de transport pour ce véhicule, et de ne discuter que de ça, le mieux est de publier une annonce dans la rubrique dédiée du forum, ici étant pour la présentation générale du propriétaire et son éventuel véhicule. Voir publier dans la rubrique « covoiturage » qui si elle a été créée plutôt pour du « cocolis entre membres du forum » peut bien servir pour un véhicule entier, si jamais quelqu’un veut bien te rendre ce service et a le moyen de transport qui va avec,
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Erreur404

  • Amateur
  • *
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #18 le: novembre 15, 2022, 07:18:42 »
Bonsoir à tous , petit rappel ,  il faut bien comprendre que cette 404 à été modifiée , c'est écrit sur la carte grise ,...

Perso, je n ai pas publié de photo car malheureusement ça part souvent en cacahuète à lister ce qui fait que la voiture n est pas conforme à sa sortie d usine ou certaines réparations n'ont pas été réalisées par un compagnon du tour de France.

Je te rejoins : une voiture à une histoire. Nos anciens faisaient des choses eux même et modifiaient volontiers leurs véhicules pour l améliorer ou simplement la personnaliser.

C est très bien d avoir des gens qui sont des champions de l'origine, ça nous permet de voir des véritables pièces de musée.

C' est aussi interresssant de voir d'autres voitures, témoins de leur propre histoire.
*** On se lasse de tout, sauf d'apprendre ***

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #19 le: novembre 15, 2022, 08:40:07 »
Bonsoir à tous , petit rappel ,  il faut bien comprendre que cette 404 à été modifiée , c'est écrit sur la carte grise , elle est bien passée en diesel et donc aux mines , merci Brice62 pour ton message qui recadre les choses ,  il est interessant de trouver les incohérences et les étrangetées mais  cela  doit être un jeu  , un amusement ...merci ! , je comprends que cette 404 sucite des interrogations  , il y a des bricolages et des bidouillages  oui ! On l'a tous remarqué,  mais inutile de porter un jugement sur ce qui a été fait ,  il faut plutôt essayer de comprendre son histoire et savoir ce qui a pu se passer !   Et sinon effectivement ma priorité c'est de  la ramener en haute Savoie comme la précisé  Brice62  , va t'elle passer sous le sapin de Noël ?

Va falloir un grand sapin tout de même. Bien qu'en Haute Savoie ça ne devrait pas être un problème. ;) ;D
Fait la rapatrier et une fois chez toi commence ton aventure tranquillement. Etant un ayatolah de l'origine, chacun son delire. Et je viens de mettre un accoudoir dans ma 404 , accessoire pas d'origine et je dors bien ;D ;D , Le but est de faire revivre cette voiture.
Donc à toi et toi seul de juger si tu veux changer certaines anomalies esthetiques ou pas. Garde en memoire que rouler avec cette voiture est ton but principal et ont sera présent pour te conseiller.
Il faut pas grand chose pour la faire revivre , et cette voiture à une histoire et il y aura une suite avec toi. Et de plus si tu fais toi même tu en sera encore plus fier.
Tu es dans la bonne rubrique pour la présentation et on t'en remercie.
Vivement la suite :) ;)

Pour te motiver un peu , une video avec ma 204 du grand-père et sur autoroute. Tu es le maitre du monde quand tu seras au volant de ta voiture.









« Modifié: novembre 15, 2022, 08:55:46 par Fritschy »
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #20 le: novembre 15, 2022, 09:25:11 »
Il est tout de même important, et au contraire respectueux, de prévenir les gens de vers quoi ils vont quand ils se lancent dans l’aventure 404, et c’est valable en fait pour tous les véhicules, surtout lorsqu’ils sont anciens.

La meilleure démarche, on l’explique dans le guide d’achat du site, est de se faire aider, accompagner, éventuellement par le Club, avant, et pour cause.

Si l’on est novice sur le modèle, commencer par un véhicule lourdement transformé, c’est déjà se mettre des grosses difficultés supplémentaires pour la remise en état : la documentation, voir les pièces disponibles identifiées pour 404 seront peu valables, voir les pertes à la revente en cas d’abandon du projet (comme ça finit souvent dans ce genre de cas, ça aussi, il faut le rappeler).

Acheter une 404 en 2022 pour tout faire à l’économie, ce n’est plus le bon plan d’il y a 20 ou 30 ans : le marché a changé, les côtes ont beaucoup montées, les véhicules ont vieillit, les pièces d’époque se sont raréfiées.

Beaucoup trop de gens hélas ne font que passer sur le forum, le temps de quelques messages et disparaissent rapidement, le véhicule finissant sur le bon coin avec la mention « suite autre projet », projet qui bien souvent n’est autre que d’essayer de récupérer mille euros, ou à la casse, ou en pièces détachées.

Le forum n’est pas un de ces réseaux sociaux majeurs où tout est superficiel et hypocrite , à coup de « j’aime » et de « cœurs » qui ne flattent que les égos électroniques, en racontant n’importe quoi au fil de l’applaudimètre.

Et que donc c’est aussi parce que l’on est passé par là avant eux, que partager son expérience, et faire preuve de lucidité, ce n’est pas être agressif, contre eux, où je ne sais quel bêtise comme on lit trop souvent. Sachez simplement où c’est que vous mettez les pieds (et votre chéquier avec).

Ça serait la véritable voiture que le grand-père a possédé, je ne dis pas, ici vraisemblablement ce n’est pas celle-ci, mais une qui y ressemble : les « dépassements d’honoraires sentimentaux » ne sont pas justifiables de la même façon.

Je souhaite plein succès à ce projet. En ayant rejoint le Club ça aidera déjà beaucoup. J’espère qu’un membre du coin pourra transporter et aider, si j’en étais je me serais déjà porté volontaire.
« Modifié: novembre 15, 2022, 10:03:37 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #21 le: novembre 15, 2022, 09:45:58 »
Je pense que mes propos, ainsi que ceux de Maximidas ont été mal interprétés, comme il le précise lui même. La mise en évidence d'incohérences, d'anomalies, et de bidouillages éventuels n'est pas forcément un jeu, et pour ma part je ne le fais pas pour exposer une quelconque expertise en la matière, ni personne ici d'ailleurs, mais pour aider et orienter.
Sans entrer dans le pointillisme de l'origine, il est arrivé très souvent ici que le forum permette à des amateurs intéressés par une voiture apparemment superbe de se rendre compte que l'objet de leurs désirs n'était qu'une merghez reconstituée roulant avec les papiers d'une autre et qu'ils s'apprêtaient à payer bien au delà de ce que ça vaut.., c'est à dire ... rien.

Concernant la voiture d'Indenor, il y a quand même pas mal d'éléments qui permettent de douter qu'il s'agisse réellement d'un modèle 65 à freins thermostables, je ne dis pas autre chose...

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #22 le: novembre 15, 2022, 10:21:52 »
Bonsoir à tous , petit rappel ,  il faut bien comprendre que cette 404 à été modifiée , c'est écrit sur la carte grise , elle est bien passée en diesel et donc aux mines , merci Brice62 pour ton message qui recadre les choses ,  il est interessant de trouver les incohérences et les étrangetées mais  cela  doit être un jeu  , un amusement ...merci ! , je comprends que cette 404 sucite des interrogations  , il y a des bricolages et des bidouillages  oui ! On l'a tous remarqué,  mais inutile de porter un jugement sur ce qui a été fait ,  il faut plutôt essayer de comprendre son histoire et savoir ce qui a pu se passer !   Et sinon effectivement ma priorité c'est de  la ramener en haute Savoie comme la précisé  Brice62  , va t'elle passer sous le sapin de Noël ?
[/quote
Va falloir un grand sapin tout de même. Bien qu'en Haute Savoie ça ne devrait pas être un problème. ;) ;D
Fait la rapatrier et une fois chez toi commence ton aventure tranquillement. Etant un ayatolah de l'origine, chacun son delire. Et je viens de mettre un accoudoir dans ma 404 , accessoire pas d'origine et je dors bien ;D ;D , Le but est de faire revivre cette voiture.
Donc à toi et toi seul de juger si tu veux changer certaines anomalies esthetiques ou pas. Garde en memoire que rouler avec cette voiture est ton but principal et ont sera présent pour te conseiller.
Il faut pas grand chose pour la faire revivre , et cette voiture à une histoire et il y aura une suite avec toi. Et de plus si tu fais toi même tu en sera encore plus fier.
Tu es dans la bonne rubrique pour la présentation et on t'en remercie.
Vivement la suite :) ;)

Pour te motiver un peu , une video avec ma 204 du grand-père et sur autoroute. Tu es le maitre du monde quand tu seras au volant de ta voiture.



Merci beaucoup fritshy , pour ton message d'encouragement !  Ta petite vidéo de ta sympathique 204 sur l'autoroute m'a bien plus !  Elles nous donnent bien du plaisir ces anciennes !   Je pourrais peut-être bientôt te montrer le rapatriement de la 404 sur remorque  tiré par une 505 dAngel  ! Pas sûr encore ! À confirmer !
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne Indenor

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #23 le: novembre 15, 2022, 10:40:41 »
Bonsoir à tous , petit rappel ,  il faut bien comprendre que cette 404 à été modifiée , c'est écrit sur la carte grise ,...

Perso, je n ai pas publié de photo car malheureusement ça part souvent en cacahuète à lister ce qui fait que la voiture n est pas conforme à sa sortie d usine ou certaines réparations n'ont pas été réalisées par un compagnon du tour de France.

Je te rejoins : une voiture à une histoire. Nos anciens faisaient des choses eux même et modifiaient volontiers leurs véhicules pour l améliorer ou simplement la personnalis

C est très bien d avoir des gens qui sont des champions de l'origine, ça nous permet de voir des véritables pièces de musée.


C' est aussi interresssant de voir d'autres voitures, témoins de leur propre histoire.

Merci error 404 pour ton message positif ! Effectivement elles ont toutes  une histoire !  l'intérieur de celle-ci  c'est comme celle de mon père ,  je fais pouvoir refaire les tissus à l'identique, petit à petit je vois l'orientation de sa restauration se dessiner doucement je vais prendre le temps ,du plaisir avant tout ! tellement important !
Peugeot 404 berline diesel
Peugeot 505 berline GTDTurbo
Espace matra série 2
Saviem diesel sg4 plateau

Hors ligne stephane dturbo

  • Expert
  • *
  • Messages: 560
    • Voir le profil
Re : Presentation et aquisition d'une 404 berline diesel
« Réponse #24 le: novembre 15, 2022, 20:32:14 »
Je vais essayer de t'aider même si certains membres ont commencé  à te répondre.
Comme je disais les poignées d'ouverture ne correspondent pas à une 65, à cette date on devrait trouver des palettes
Pour le bloc compteur cela se transforme, ma premiere 404 etait un sl dieselisée et on avait monte un bloc 3 cadrans d'une version de 73
On voit tout de suite que cette berline a été transformé: la decoupe sur la traverse avant pour le radiateur est plus large que l'origine.
Pour les freins, en effet, l'hydrovac ne passe pas avec la grosse batterie, donc pas d'assistance selon moi ce qui pose la question: a quoi est reliée la pompe à vide?
Elle pourrait l'etre si il y avait un mastervac (idem dernières 404 à freins à disques), mais cela se voit. J'en ai eu une ainsi: berline de 74 dieselisée.
A ce sujet, le filtre à air n'est pas vraiment au bon emplacement, justement à cause de la pompe à vide
Pour la pompe d'injection c'est soit une bosch EP/VM ou EP/VA. Attention, les pièces de ces pompes sont introuvables. Revision? quel travaux on été fait, je sais que pour le changement de joints de certains leviers il faut la repasser au banc( j'ai eu ce soucis une 204 berak diesel en 2020).
Une dernière chose, je viens de voir que vous avez une 505 gtdt, est ce une serie 1 ou 2?
Je possede une berline gtdt 110cv serie 2
EUGEOT
Elegance is French