Auteur Sujet: CARBU OU INJECTION ?  (Lu 505 fois)

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 257
    • Voir le profil
    • E-mail
CARBU OU INJECTION ?
« le: novembre 16, 2022, 15:35:21 »
Bonjour,
Je partage avec vous ma réflexion sur la réfection de mon moteur, et j'aimerais - sinon des conseils - au moins des avis "éclairés".
Propriétaire d'un cab de 63, mon moteur donne d'inquiétants signes de fatigue, et je songe à le rénover.
Originellement, ma 404 est en injection, mais le moteur monté dessus est un XC5, je l'ai acquis ainsi il y a quelques années.
Sachant que mon cab, en l'état, n'est pas éligible à la carte grise collection car non conforme à l'origine, je me pose la question de le repasser en injection en remplacement de mon XC5.
J'ai conscience que ce n'est pas un petit boulot, et qu'une grosse partie importante de la démarche va consister en la recherche d'un moteur et ses équipements spécifiques, et qu'il faudra sûrement du temps, de la patience et de l'argent bien sûr, n'ayant pas un budget illimité...
Question annexe : à l'origine, ce devait être un XC.KF1, remonter un KF2 est-il envisageable, et surtout cela rendrait-il mon véhicule éligible à la carte grise collection ? Je ne sais pas jusqu'à quel point nos amis de la FFVE sont pointilleux...
Qu'en pensez-vous ?
Merci
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1078
    • Voir le profil
Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #1 le: novembre 16, 2022, 15:55:23 »
Déjà si le numéro du moteur n'est pas conforme à celui du châssis ils crisent alors là...
Bon ça se refrappe en soit mais j'irai pas jusqu'à mettre un KF2...
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1221
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #2 le: novembre 16, 2022, 18:43:07 »
Bonjour

Les premiers injections c'est pas XCKF1 mais XCKF.
Le kf1 est un 5 paliers avec pipe admission, pompe, starter différents du kf2. Le kf est le même que kf1 mais en 3 paliers.
Il y en a un complet à vendre à Versailles pour 120e sur lbc. Je peux le récupérer si besoin.
Par contre, le kf avec ses 3 paliers est pas réputé pour sa grande fiabilité. Ça dépend comment tu roules !

Un xc5 c'est la fiabilité, un KF2 c'est la fiabilité en injection et donc le plus proche de l'origine, un kf1 je pense que ça n'a pas d'intérêt pour toi, un kf c'est l'origine
Berline SL injection 1966.

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4060
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #3 le: novembre 16, 2022, 20:40:55 »
On a justement causé de ce sujet à Lyon avec Anatole, Yoann et Romain de cette mise en conformité parfois compliquée pas des "sachants" de la FFVE..

Dans ton cas pour la remettre conforme il n'y a que le KF comme planche de salut - et rien ne t'empêche par la suite d'y glisser subrepticement un KF2 refrappé pour le fun -
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 257
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #4 le: novembre 16, 2022, 21:29:40 »
D’après ce tableau, mon numéro de série étant 4592428, ce serait plutôt un KF1, non ?

404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 257
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #5 le: novembre 16, 2022, 21:39:14 »
Bonjour

Il y en a un complet à vendre à Versailles pour 120e sur lbc. Je peux le récupérer si besoin.


Et si c’est bien un KF qu’il me faut, Je n’ai pas trouvé l’annonce... Aurais tu un lien stp ?
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne JEANNOT 29

  • Expert
  • *
  • Messages: 1507
  • La vie est belle cheveux au vent en Iroise
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #6 le: novembre 17, 2022, 10:38:41 »
Bonjour

Simple témoignage: j'ai comme toi un cab de fév 63. Quand je l'ai acheté , j'ai découvert qu'il avait un moteur KF2. En reprenant son historique grâce à la personne qui l'avait entièrement et bien restauré en 1992 j'ai su qu'il avait eu un KF d'origine puis un carbu et lui même lui a réinstallé un injection KF2 venant d'un coupé de 1966. J'ai tout conservé en l'état et j'ai fait il y a un an une demande de CG collection à l'AVP. On ne m' a pas demandé de n° moteur. j'ai seulement donné le doc AVP et ça a marché sans problème .
Pour le plaisir que procure un KF2 en souplesse et en puissance  je te suggérerai d'en trouver un pour l'installer.
Appelle Emile BARBET de ma part ( "Jeannot 29  du Finistère" ) Il se trouve à Saint Lô ( 50 ) il devrait pouvoir te donner de bons conseils sur le sujet , te trouver un moteur KF ou KF2 . ( je t'envoie en MP son son n° de mobile )

Courage! Ca va marcher

J29

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 257
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #7 le: novembre 17, 2022, 23:32:38 »
Merci pour vos conseils
Merci Jacques, je l’appellerai ce week-end pour avoir son avis
Je vous tiendrai au courant de la suite que je donnerai à mes réflexions
Mais je reste à l’écoute...  ;)
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968

Hors ligne Serge0764

  • Expert
  • *
  • Messages: 257
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : CARBU OU INJECTION ?
« Réponse #8 le: janvier 04, 2023, 19:12:11 »
Si ta voiture était injection au départ autant la remettre "stock" , tu y gagneras en agrément et en conformité, tant qu'à faire le taf autant le faire bien  !

Yes je crois que je vais me diriger vers cette solution. Je vais appeler le contact que Jeannot m’a transmis pour avancer sur le sujet.
En tous cas merci à tous pour vos réflexions, je tiendrai la communauté au courant  ;)
404 C 1963
Traction 11 B 1951
2 CV6 1985
Bond Equipe 2L 1968