Auteur Sujet: Orifice bloc XC7 et poulie de vilbrequin ...  (Lu 981 fois)

Hors ligne Joel75

  • Amateur
  • *
  • Messages: 176
  • Berline GT 1974 TO
    • Voir le profil
    • E-mail
Orifice bloc XC7 et poulie de vilbrequin ...
« le: décembre 10, 2022, 15:24:24 »
Bonjour à tous et toutes,
Ici Joël, de retour aux affaires 404 après quelques années d'absence ...
Je remets en route ma 404 1974, et j'ai deux questions :
- Quel est le rôle de l'orifice situé sur le bloc-moteur XC7, sous le carburateur ? Evacution du trop-plein d'essence lors des démarrages à chaud ?
- Quelqu'un aurait-il l'outil, ou les plans de l'outil, pour le démontage de la poulie de vilbrequin ?
Merci beaucoup et au plaisir de vous croiser sur la route.
Joël
« Modifié: décembre 10, 2022, 22:44:42 par Joel75 »

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1216
    • Voir le profil
Re : Orifice bloc XC7 et poulie de vilbrequin ...
« Réponse #1 le: décembre 11, 2022, 11:45:30 »
Pour l’orifice si tu parles de la prise d’air pour l’assistance de freinage c’est pas bon signe  ;D
Il n’y a pas d’outils spécifique, une grosse clé (24/25 ?), parfois faut la bidouiller, pour dévisser la prise de manivelle et sortir la poulie derrière faut faire levier…
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé 1101
Utilitaire 404 Carbu, 1965 Bleu clair 1066
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Joel75

  • Amateur
  • *
  • Messages: 176
  • Berline GT 1974 TO
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Orifice bloc XC7 et poulie de vilbrequin ...
« Réponse #2 le: décembre 11, 2022, 15:57:19 »
Il y a enjeu de centrage, "l'étanchéité du vilebrequin en partie avant est assurée au niveau de la poulie de vilebrequin et du couvercle du carter de distribution".
Sauf à modifier l'origine comme indiqué ici (merci Stéphane) :

http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Pose-Joint-%C3%A0-L%C3%A8vre-sur-Poulie-de-Vilebrequin

Sinon, personne n'a d'idée sur le trou du bloc moteur XC7 sous le carburateur ??

Merci
J.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Orifice bloc XC7 et poulie de vilbrequin ...
« Réponse #3 le: décembre 11, 2022, 17:51:32 »
Tu aurais une photo de ce fameux trou, histoire qu'on comprenne mieux de quoi il s'agit ?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Joel75

  • Amateur
  • *
  • Messages: 176
  • Berline GT 1974 TO
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Orifice bloc XC7 et poulie de vilbrequin ...
« Réponse #4 le: décembre 11, 2022, 18:19:56 »
Juste sous le carbu (ici démonté) :

<br /><br />

A ma connaissance, uniquement sur les moteurs XC7 ... et donc la question était : à quoi sert ce trou ?

Merci
J.
« Modifié: décembre 11, 2022, 18:26:29 par Joel75 »

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4839
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Orifice bloc XC7 et poulie de vilbrequin ...
« Réponse #5 le: décembre 11, 2022, 20:24:03 »
ce trou est juste une prise d'air pour un équilibrage des pressions et une évacuation d'une éventuelle surpression dans le bas moteur, à mon humble avis  ;)
on en a déjà parlé, quelque part ici
Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon