Auteur Sujet: Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille  (Lu 658 fois)

Hors ligne Bugo

  • Débutant
  • *
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« le: décembre 26, 2022, 17:21:08 »
Bonjour à tous.
En début de mois j'ai repris ma titine qui n'avait pas roulé depuis un peu plus de 3 semaines (c'est la première fois que ça arrive depuis que je l'ai)
Pendant les 2-300 premiers mètres, j'ai entendu un bruit genre couinement venant tableau de bord: bruit un peu comme quand on a un roulement naze sur un moteur electrique ou un ventilateur de PC si vous voyez, en même temps l'aiguille du compteur était prise d'une danse de Saint Guy faisant des sauts jusque 140  ;D
C'était aussi au moment où il faisait assez froid, mais le garage descend rarement en dessous de 8°
Plus rien ensuite ni depuis...tout fonctionne normalement.
A votre avis, ce serait le câble de compteur qui s'est momentanément grippé, ou ça pourrait être le compteur  :( ?
C'est le TDB 1er modèle style "radio"
Merci d'avance pour vos lumières
francis
-Pourquoi ils ont mis un lion sur ta Peugeot ?
-Parce qu'un lapin ça aurait pas fait sérieux, connard !...

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« Réponse #1 le: décembre 26, 2022, 19:09:00 »
Bonsoir, C'est bien ce que tu évoques, le cable a du être un peu grippé ou freiné dans sa gaine, la torsion induite le débloque lorsque le couple est suffisant, et ensuite il rattrape le retard, ce qui fait tourner l'aimant plus vite, d'où les 140 et se rebloque ensuite..etc.


Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« Réponse #2 le: décembre 26, 2022, 19:09:42 »
Ça m'est déjà arrivé aussi, avec le froid la graisse qui est sur les rouages du compteur a tendance à se figer, et ça donne ça.
Faire attention quand même, ça peut montrer aussi un défaut de graissage de ces rouages en plastique, et être signé de leur usure... C'est ce qui m'est arrivé la deuxième fois, un regraissage à arrangé les choses niveau bruit et sautements d'aiguille, mais depuis elle affiche 10kmh de moins que la réalité
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« Réponse #3 le: décembre 26, 2022, 19:10:54 »
Ah, vu ce que dit Hundvag il y a donc 2 raisons possibles... Mais ça tombe bien, pour les deux il faut accéder au même endroit 😉
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Bugo

  • Débutant
  • *
  • Messages: 63
    • Voir le profil
Re : Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« Réponse #4 le: décembre 26, 2022, 20:38:55 »
OK, merci pour vos réponses, ça me conforte dans ce que j'en pensais, vu la réaction de l'aiguille je penche plus vers le câble que vers le compteur.
Comme je n'ai aucune idée de l'âge ni de l'état interne du câble je vais le rempacer plutôt que lubrifier sans être sûr à 100% que l'huile arrive vraiment jusqu'au au bon endroit.
Par contre, pour le compteur, j'ai été très surpris qu'il soit vraiment juste par rapport à mon GPS... 8)

-Pourquoi ils ont mis un lion sur ta Peugeot ?
-Parce qu'un lapin ça aurait pas fait sérieux, connard !...

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« Réponse #5 le: décembre 27, 2022, 10:01:39 »
C'est peut être justement un graissage inadéquat: l'huile ou la graisse durcissent avec le froid donc il faut mettre soit du graphite pur soit une huile très fluide genre hydraulique, amortisseur ou horloge. Si on met de l'huile ordinaire ou de la graisse, le mouvement sera durcit quand ça fige.  C'est vrai aussi pour les cables de freins surtout en moto.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« Réponse #6 le: décembre 27, 2022, 13:21:06 »
Les câbles de compteur sont disponibles au Club, avec un.beau marquage avec la marque déposée l'année dernière.
Le passé câble est également disponible

Berline SL injection 1966.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bruit dans le TDB et aiguille de compteur qui sautille
« Réponse #7 le: décembre 27, 2022, 16:19:24 »
Pour ma part, c'était vraiment le graissage des rouages, avec exactement les symptômes décrits. J'avais changé le câble de compteur, sans que ça ne change quoi que ce soit, puis j'ai mis une huile fluide sur les rouages du compteur, le bruit de couinement au tdb et les sautements d'aiguille (elle dansait carrément la samba !) étaient revenus très vite, puis j'ai mis une graisse plus épaisse, et là ça s'est calmé, mais depuis j'ai 10kmh de moins que la réalité au compteur. (ces opérations m'ont permis de voir que les rouages en plastique étaient bien usés d'ailleurs...)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963