Auteur Sujet: Puissance moteur d'essuie glace  (Lu 922 fois)

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Puissance moteur d'essuie glace
« le: janvier 26, 2023, 15:21:17 »
Bonjour à tous,
Mon moteur d'essuie glace que j'avais remplacé il y a une dizaine d'années vient de lâcher, et comme j'ai d'avance un boîtier de moteur avec son embase, son axe de raccord denté, mais vidé de sa partie électrique, je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'y adapter un moteur électrique moderne caché dans le boîtier d'origine.
Mais pour cela j'aurais besoin de connaître la puissance du moteur d'origine pour reprendre quelque chose de suffisamment puissant.
(je connais l'option bobinage houdanais, mais 200e environ tout de même...
Si quelqu'un sait me dire ça, ce serait super !
Merci !
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #1 le: janvier 27, 2023, 11:17:04 »
Pour moi c'est peine et temps perdu, tu vas galérer à adapter du moderne sur une structure en zamac.

Je ne connais pas la puissance de ce moteur mais si tu y arrives je suis preneur de la solution, pour les autres , je viens de poster mon dernier moteur un fil (@ Karim puisque tu nous lis parfois  ;) )
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #2 le: janvier 27, 2023, 13:17:17 »
Le professeur de l’I.L.Q. a raison : la sauce va coûter plus cher que le lapin. Bobinage Houdanais, c’est certes ce prix, mais c’est le prix de qualité et de la tranquillité. Comme je dis toujours, je ne regrette pas de lui avoir confier mon moteur, mais je regrette les 80 euros que j’ai mis avant dans un moteur d’occasion soit disant révisé, testé, et cie… Qui aura duré un quart d’heure. Pareil pour les démarreurs, dynamos, etc… Et l’un des bons côtés de faire réparer une pièce d’origine, c’est que l’on est sûr de la compatibilité.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #3 le: janvier 27, 2023, 13:30:48 »
Ok, je vais voir, mais puisque j'ai un boîtier vide je me dis que ça peut se tenter si la puissance et la vitesse sont ok, ainsi que les dimensions évidemment (il faut que ça rentre sous le cache inox !).
Pour la puissance limite je vais me baser sur l'ampérage du fusible en déduisant la puissance des autres équipements qui y sont raccordés, ce qui restera sera la puissance disponible pour le moteur d'essuie glace, en prévoyant une petite marge.
Si j'y parviens je ferai un tuto.
En attendant je dois trouver un moteur d'occasion pour me dépanner dans l'immédiat car je ne peux plus rouler vu la météo, et c'est ma seule voiture... (enfin il y a l'option rainix, mais bof...)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #4 le: janvier 27, 2023, 14:31:20 »
Le rainix, ça marche… A plus de 90km/h.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #5 le: janvier 27, 2023, 15:22:30 »
D'où le "bof" 😅🤣
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1613
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #6 le: janvier 28, 2023, 08:21:30 »
Bonjour, à mon avis c’est puissance et vitesse les paramètres à prendre en compte. Je regarderai les sites de modélismes électriques et de « slot » (circuit  32eme/ 24eme).
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne ALAIN 24

  • Débutant
  • *
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #7 le: janvier 28, 2023, 09:04:46 »
j'ai mis un moteur de 404 à deux vitesses , même en vitesse lente il est plus rapide que les premier modèle
203 plateau gris 1954
203 berline gris 501  1958
304 coupé gris métal 1973
404 berline sl blanche carbu juillet 1965

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #8 le: janvier 28, 2023, 14:03:52 »
Bonjour, à mon avis c’est puissance et vitesse les paramètres à prendre en compte. Je regarderai les sites de modélismes électriques et de « slot » (circuit  32eme/ 24eme).
Tout à fait !
Après, selon la puissance nécessaire je sens que je vais être bloqué par les dimensions (ceux que j'ai vus pour le moment en 100w ou 90w sont trop hauts)
Il faut que je calcule la puissance nécessaire quand j'aurai un moment pour ça, et effectivement la vitesse.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #9 le: février 01, 2023, 11:08:05 »
Les moteurs d'essuie vitre sont lents et ont du couple. Je ne pense pas qu'un moteur de modelisme aille.
Il doit y avoir des solutions adaptables avec des moteurs plus modernes d'essuie vitre, il faudrait faire les casses.
Une des premières pannes avec le moteur d'origine, c'est les charbons et ça c'est déjà plus facile à faire soi-même.

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Puissance moteur d'essuie glace
« Réponse #10 le: février 04, 2023, 00:17:45 »
Oui, et l'idée était de trouver un moteur qui rentrerait dans le boîtier d'origine, et je ne viens rien qui aille pour l'instant.
Et j'ai eu une bonne surprise, mon moteur est reparti à peu près normalement aujourd'hui, donc peut être qu'une bonne révision "classique" lui suffirait, sans avoir besoin de passer par l'option bobinage houdanais
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963