Auteur Sujet: Hydrovac capricieux  (Lu 1796 fois)

Hors ligne Fred76

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Hydrovac capricieux
« le: février 04, 2023, 14:54:30 »
Bonjour à tous
Suite à la réfection de mon Hydrovac qui me bouffait du liquide de frein, toute perte a disparu. Mais ce coquin d’hydrovac n’en fait maintenant qu’a sa tête : au démarrage la plupart du temps il fait parfaitement le job : course courte et freinage puissant en ligne. Puis au bout de quelques freinages (et de la chauffe de la voiture) l’assistance disparaît pour laisser un freinage dur et faible…
L’assistance peut revenir au bout de plusieurs freinages mais c’est rare. Par contre si je m’arrête, au prochain démarrage il revient !
La boîte à air fonctionne bien, et je n’ai jamais eu de blocage complet.

Merci de votre aide  :)
Fred

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #1 le: février 05, 2023, 04:29:13 »
Truc le plus simple : le clapet clapet anti retour qui est dans le raccord de la boîte à vide.
Ça revient en accélérant ?
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fred76

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #2 le: février 05, 2023, 13:16:55 »
J’y avais bien pensé en feuilletant le forum mais il semble fonctionner correctement (dépression dans la boîte à vide, pschit en dévissant le raccord)
Mais je n’ai pas les manos pour mesurer les taux.

Pas vu de changement en accélérant mais je vais être attentif à ça.

Il y a une technique pour le shunter ou le tester ? (je l’ai déjà nettoyé et lubrifié, l’aspiration n’est pas trop dure et il bloque bien dans l’autre sens ). Ça se trouve en neuf ?


Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #3 le: février 05, 2023, 13:56:55 »
L’hydrovac en neuf est quasi introuvable, on trouve des adaptations que nous déconseillons. Par contre, ça se rénove : bien abordé sur le forum en de multiples sujets.

n.b : un tour par la case « présentation » du forum, conformément aux règles, serait le bienvenu.
« Modifié: février 05, 2023, 15:59:34 par Maximidas63 »
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Fred76

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #4 le: février 05, 2023, 14:14:38 »
Je pensais au raccord pas à l’hydrovac.

Pour la présentation je l’avais faites il y a déjà pas mal d’années, mais c’est vrai que je ne suis pas très actif sur le forum …

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #5 le: février 05, 2023, 16:47:03 »
Pour le raccord dit "banjo", il est très difficile à trouver, et à des prix assez décourageants, de l'ordre de 90€. tes symptômes font effectivement penser à cela, un grippage intermittent de ce clapet anti retour. Tu peux commencer par essayer de lui glisser de la graisse silicone.


Ce que tu peux faire pour bien confirmer que le problème vient de là c'est shunter la boîte à air et brancher directement l'hydrovac sur la dépression carbu, ou injection, avec entre les deux un clapet anti retour de chez Norbagnole, à environ 5€, afin de voir si ça marche en contournant le clapet du raccord banjo. Ce faisant tu reproduis le premier montage, sans boîte à air, donc ça ne présente pas de danger, tu as juste moins de réserve de vide, et de capacité de freinage moteur arrêté.


Hors ligne Fred76

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #6 le: février 05, 2023, 22:18:32 »
Ahhh bonne idée je vais tester ça !
Merci

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #7 le: février 06, 2023, 09:52:59 »
Pour ma part, en testant le clapet anti retour en démontant le raccord de la boîte à air, j'avais découvert qu'il ouvrait très mal, même avec un trempage dans un lubrifiant silicone, wd40, et autres essais similaires...
J'ai fini virer la partie clapet (un coup de perceuse dans l'espèce de bille en caoutchouc qui est dans le raccord puis extraction des morceaux avec une petite pince et soufflette), puis j'ai installé un clapet neuf sur la durite entre l'embase du carbu et le réservoir de vide... Problème résolu chez moi 😁
(mais ça vaut le coup d'essayer de lubrifier et décoller le clapet d'origine, sait on jamais)
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Fred76

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #8 le: février 10, 2023, 14:27:52 »
bon fausse joie après les premiers tests en shuntant le clapet : bon freinage (pendant une trentaine de freinages quand même) puis ça fini par revenir dans le temps, pédale dure, course courte et plus d'assistance...
ça pourrait être le clapet de pression résiduel (même s'il est neuf) ?

et je me suis aperçu que je perdais un peu de liquide de frein dans le bocal... il faut que je fasse des recherches sur l'hydrovac ou les cylindres pour connaitre le responsable...
à suivre

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #9 le: février 10, 2023, 16:55:13 »
Tu peux tester la méthode que j'indiquais plus haut en mettant un clapet neuf avec la boite à vide connectée si tu n'arrives pas à décoincer avec un trempage dans du lubrifiant silicone, la réserve de vide devrait aider.
Après , si ça persiste avec la réserve de vide et un clapet fonctionnel, tu peux également voir pour le clapet 42 de l'hydrovac.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #10 le: février 12, 2023, 10:32:30 »
Sur l'hydrovac, il y a un contacteur de dépression et si Peugeot a dépensé quelques sous pour le mettre, c'est que c'est utile. Donc moteur coupé, on freine plusieurs fois, le voyant doit s'allumer. On démarre, quelques coups d'accélérateur le voyant doit s'éteindre. Ca veut dire que le contacteur marche. Quand l'assistance disparaît en cours de route, si le voyant ne s'allume pas, c'est pas un problème de manque de dépression ou de clapet anti-retour.
En cas de perte d'assistance, c'est plutôt le fameux clapet 42. Ca peut être aussi les coupelles du cylindre d'assistance qui fuient mais là il faut tout démonter examiner l'intérieur de l'hydrovac.
Il y a dans la notice de l'hydrovac tout une liste de défauts et leurs causes.

Hors ligne Fred76

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #11 le: février 18, 2023, 11:00:19 »
Bon j’ai tout testé rien n’y fait…
- le clapet anti retour et la boîte à vide fonctionnent bien
- j’ai bien l’aspiration de la salière lors du freinage (donc pas clapet 42)
- le voyant de dépression s’allume et s’éteint bien

Reste la possibilité d’une bulle d’air coincée ?

Ou alors lors du changement des joints, le seul qui n’était pas dans le kit est celui qui vient en bout de la tige de poussée, ce qui pourrait expliquer les fonctionnements aléatoires ?

<br /><br />
« Modifié: février 18, 2023, 17:02:14 par Fred76 »

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #12 le: février 19, 2023, 16:42:52 »
Ca peut être le joint au bout de la tige de commande qui fait étanchéité entre le circuit primaire (maître cylindre) et secondaire (cylindres de roues). Il est vulcanisé sur la tige et ne se change pas seul. Mais sur la cinquantaine d'hydrovac que j'ai démonté, j'ai du en voir 1 ou 2 avec ce joint HS. Par contre la coupelle du cylindre d'hydrovac peut être défectueuse ou même le cylindre peut être abîmé. On va alors avoir une réaction curieuse : on freine tranquillement de façon prolongée, tout va bien au début puis l'assistance s'évanouit et la pédale remonte en repoussant le pied : la pression du circuit secondaire passe dans le circuit primaire.
Les flexibles de freins ont été tous changés ?

Hors ligne Fred76

  • Nouveau
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #13 le: février 19, 2023, 23:11:24 »
Je n’ai pas ces symptômes de la pédale qui remonte…
Quand l’assistante fonctionne tout va bien, quand elle ne fonctionne pas, c’est vraiment comme un freinage mou, du début à la fin (premier appuis la pédale s’enfonce  beaucoup, le deuxième beaucoup moins, il faut vraiment appuyer très fort pour s’arrêter mais pas de remontée de pédale)

Oui tous les flexibles sont neufs, coupelles neuves et cylindres vérifiés…

En fait cela ressemble à ça : des fois le circuit secondaire, des fois juste le circuit primaire
Lors de la réfection, le joint en bout de tige semblait vraiment fatigué, il dépassait très peu de la tige.
J’imagine qu’il est illusoire d’espérer trouver un joint ou une nouvelle tige de poussée…

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Hydrovac capricieux
« Réponse #14 le: février 21, 2023, 20:40:36 »
Le joint au bout de la tige n'est pas changeable puisqu'il est vulcanisé sur son support.
La tige complète avec son joint au bout était fourni dans les kits de réparation d'hydrovac. Pour la changer, il faut ouvrir complètement l'hydrovac comme pour le refaire. Qui a reconditionné cet hydrovac ?
Une tige avec un joint acceptable, si besoin, ça peut peut être se trouver mais il faudra attendre un peu (15 jours 3 semaines)