Auteur Sujet: Thermistance ou sonde sur pompe à eau  (Lu 520 fois)

Hors ligne philippe71

  • Amateur
  • *
  • Messages: 151
    • Voir le profil
Thermistance ou sonde sur pompe à eau
« le: février 19, 2023, 15:57:13 »
Bonjour
Sur mon cabriolet injection n°6801109 et j'ai une thermistance ou une sonde sur la pompe à eau qui est HS, je n'arrive pas à retrouver un tel montage dans les documentations, donc pas de référence mais aussi je ne comprends pas à quoi elle peut servir .

Merci pour vos éclairages

Philippe

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Thermistance ou sonde sur pompe à eau
« Réponse #1 le: février 19, 2023, 16:23:25 »
Pas de thermistance sonde sur les pompes à eau de 404. Il y a un porte charbon pour alimenter l'embrayage electromagnétique du ventilateur (voir la rta ou la doc d'atelier).
Certaines pompes à eau ont un bouchon en dessous sans utilité pour la 404 mais qui a pu être utilisé pour mettre une sonde pour une "amélioration personnelle" (bidouillage !).
Dans le circuit d'eau il y a un thermocontact en bas du radiateur pour enclencher le ventilateur et une sonde de température à l'arrière de la culasse pour commander le thermomètre ou le voyant au tableau de bord.

Hors ligne philippe71

  • Amateur
  • *
  • Messages: 151
    • Voir le profil
Re : Thermistance ou sonde sur pompe à eau
« Réponse #2 le: février 19, 2023, 18:00:22 »
Merci encore c est ce que je pensais donc j ai affaire à un bidouillage

Merci

Philippe

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Thermistance ou sonde sur pompe à eau
« Réponse #3 le: février 19, 2023, 18:15:12 »
Néanmoins , si ce "bidouillage" est bien fait, il peut être utile pour créer un voyant ou un bip "anti-surchauffe" , chose que j’envisage si un jour je restaure mon ancienne pompe à eau
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Thermistance ou sonde sur pompe à eau
« Réponse #4 le: février 19, 2023, 19:50:52 »
Le bouchon sur la pompe a eau servait d'emplacement du thermocontact de température d'eau sur les premiers modèles. Il a rapidement migré sur le radiateur.

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Thermistance ou sonde sur pompe à eau
« Réponse #5 le: février 20, 2023, 13:13:36 »
Hello,

oui idem que Sloubu, c'est bien d'origine 404 mais uniquement 60 à début 61.

Ensuite la sonde est délocalisée sur le radiateur, un bouchon est ajouté sur les pompes à eau puis sur les pompes suivantes le taraudage est supprimé et laissé brut de fonderie. Le fil du charbon change donc de longueur et l'alimentation de la sonde se fait par le faisceau habitacle au lieu du faisceau moteur.
Berline SL injection 1966.