Mise à jour de l'avancement des travaux. Apres le plancher, je m'occupe du longeron coté droit. On soude deux profilés métalliques en travers des portes et un troisième au niveau des montants de porte, dans le sens de la largeur. Dépointage des tôles, je pensais naïvement que ce serait un boulot facile, mais finalement je me retrouve a les découper en morceaux et en faire des confettis. Si les points sautent plutôt facilement là où la tôle est pourrie, quand elle est saine c'est une vraie galère. Les forêts sont bons à affuter au bout d'une vingtaine de points, et les morceaux les plus récalcitrants sautent avec le burin pneumatique, et ça fait des dégats! Tôles tordues, déchirées, ça occasionne pas mal de redressage.
Une fois tout le bordel dézingué, c'est un peu effrayant. Je brosse du mieux que je peux les tôles et le corps creux sous la banquette apres avoir viré le nid de souris qui y avaient élu domicile... Heureusement que de la rouille de surface a cet endroit, puis je commence a ajuster les longerons. J'ai pu trouver les longerons extérieurs et intérieurs en pièces d'origine neuves, ce qui me facilite grandement la tâche. Je n'ai pas vraiment l'habitude de réaliser ce genre de travaux, et il je pose et dépose un nombre incalculable de fois les pièces, les ajuste, fais des montages à blanc...
La tôle du pied de porte est remplacée après découpe de la partie malade. Les trous bordés de la partie avant au niveau du pilier de porte sont reconstruits a partir d'une tôle d'origine de break ou de pick up disponible en neuf a l'AVP. La rouille est traitée.
La tôle de longeron intérieure est pointée la première, puis c'est au tour du longeron extérieur. Preuve qu'on a bien bossé, le morceau de tôle qui ferme le plancher sous le longeron ( pourri sur le plancher de remplacement) s'ajuste sans trop de difficultés. Il aura juste fallu faire remonter le bord du plancher qui s'était affaissé. Le plus gros du boulot est fait de ce côté, reste a achever les cordons de soudure, et reposer la platines de supports de ceintures, et reformer la tole au coin de longeron.