Auteur Sujet: Freinage avant aléatoire  (Lu 1166 fois)

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Freinage avant aléatoire
« le: mars 05, 2023, 15:14:03 »
Bonjour, jai un petit souci sur ma 404 de 62

Depuis un moment quand je freiner la voiture tiré à droite.

Depuis hier c l'inverse elle tire a gauche bizarre pourtant rien fait entre temps
Malgré la Purge effectué aucun changement.
Serais t'il possible que le raccordement 4 voie soit en cause ?
Ou quelle pourrai être les causes possibles ?
Pour info aucune fuite au niveau des cylindres ou mâchoire durite de frein neuve et liquide aussi
Merci d'avance

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #1 le: mars 05, 2023, 15:37:07 »
Est-ce que les mâchoires sont bien réglées et détalonnées ? Les tambours pas ovales ? Les roulements ? Les pneus ? Il peut y avoir de multiples causes…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #2 le: mars 05, 2023, 18:57:13 »
Une autre cause pourrait être un jeu important dans la direction. Le plus simple à mon avis serait d'aller faire contrôler l'équilibre du freinage dans un centre de CT, en demandant un contrôle volontaire, payant, mais non officiel.

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #3 le: mars 05, 2023, 22:32:34 »
Bonsoir,

J'ai eu exactement la même chose, ma 404 est aussi de 62, je reconnais que ça surprend.

J'ai entièrement démonté les cylindres de roue avant et je les ai nettoyés, ça a réglé le problème.

Mon hypothèse est qu'une saleté se baladait dans le circuit et était passée de droite à gauche à la faveur de la nuit  :D

Ceinture et bretelles, après nettoyage des cylindres et avant la purge tu peux faire un nettoyage du circuit à l'alcool à brûler.

Ta 404 roule souvent ? Je crois me souvenir que la mienne était restée inactive un certain temps.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #4 le: mars 07, 2023, 07:15:59 »
Bonsoir,

J'ai eu exactement la même chose, ma 404 est aussi de 62, je reconnais que ça surprend.

J'ai entièrement démonté les cylindres de roue avant et je les ai nettoyés, ça a réglé le problème.

Mon hypothèse est qu'une saleté se baladait dans le circuit et était passée de droite à gauche à la faveur de la nuit  :D

Ceinture et bretelles, après nettoyage des cylindres et avant la purge tu peux faire un nettoyage du circuit à l'alcool à brûler.

Ta 404 roule souvent ? Je crois me souvenir que la mienne était restée inactive un certain temps.


Merci la mienne était inactif pendant un petit moment ensuite le soucis et apparu
Merci je vais démonté tout sa et faire le grand nettoyage

Ps dirrection sans jeux aucun jeux dans els trains roulants non plus

Hors ligne Dome57

  • Débutant
  • *
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #5 le: mars 07, 2023, 07:18:23 »
Est-ce que les mâchoires sont bien réglées et détalonnées ? Les tambours pas ovales ? Les roulements ? Les pneus ? Il peut y avoir de multiples causes…

Le problème et que le freinage a d'abord tiré vers la droite et depuis quelques jours il tire vers la gauche j'imagine si il s'agit d'un problème de tambour ou réglage. Le problème resterai du même côté ?

Pas de je de direction ou autre

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #6 le: mars 07, 2023, 07:54:06 »
C'est pas un probleme de tambours. Faut demonter et nettoyer et controler tes cylindres de roues.
Si fuite , du liquide de frein est allé sur les garnitures , d'ou un freinage qui tire plutot d'un côté que de l'autre. En roulant tu as attenué le defaut en usant les garnitures d'un côté.
Puis une goutte de liquide est tombé sur les garnitures de l'autre côté.
Donc c'est possible que tes cylindres ont des fuites , et c'est facile à detecter.
Sinon , bien nettoyer et deglacer un peu les garnitures et les tambours avant le remontage. Quand tu rouleras , freiner un peu en roulant histoire d'user le tout, puis faire plusieurs freinages sur route libre.
C'est pas au bout d'un ou deux freinages, faut quand même en faire plusieurs. Si tu as deglacer avant ca ira plus vite.
Ca doit se remttre en place très rapidement. Sinon c'est au niveau des cylindres roues qu'il faut voir. Même s'il ne sont pas "fuitards".
Tu otes les coupelles et regarde comment c'est. Il se peut qu'il n'y ai pas de fuites visibles, mais sous les coupelles c'est souvent bien rouillé, grippé d'un coté. Quand tu remets tu bourres de graisse les coupelles.
C'est aussi possible que quand tu dis qu'elle bloque que d'un côté , c'est pas forcément ce côté qui doit etre remis en cause, mais l'autre côté qui en freine pas.
Quand un côté ne freine pas onpetu croire que c'est l'autre qui freine plus.

Donc je resume , pour ma part c'est les cylindres de roues.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #7 le: mars 07, 2023, 10:42:55 »
De mon côté je n'avais strictement aucune fuite, tout était ok et bien réglé.
C'est pour ça que je pense à une saleté qui se balade et comme la belle n'a pas roulé depuis un certain temps, ça peut s'expliquer.
Ne pas oublier aussi que le Lookheed est très corrosif et, s'il est un peu vieux et que la voiture roule peu, les cylindres peuvent gripper.
Tu sais ce qu'il te reste à faire !
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #8 le: mars 07, 2023, 10:51:17 »
Parmi les causes possibles, il y a aussi les flexibles de frein qui se dégradent de l'intérieur, avec des effets "clapets". Si ces flexibles sont très vieux, c'est une cause possible. C'est facile et pas cher à changer, pourquoi ne pas commencer par là avant d'attaquer les cylindres..

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6407
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #9 le: mars 07, 2023, 12:14:36 »
Parmi les causes possibles, il y a aussi les flexibles de frein qui se dégradent de l'intérieur, avec des effets "clapets". Si ces flexibles sont très vieux, c'est une cause possible. C'est facile et pas cher à changer, pourquoi ne pas commencer par là avant d'attaquer les cylindres..

Comme dans son premier message il est écrit « durites de freins neuves » qu’on peut comprendre comme « flexibles » car généralement on change plus ça que les canalisations métalliques, je n’ai pas rebondi dessus. Ça serait pas de chance que du neuf cause le souci, même si pas tout à fait impossible.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #10 le: mars 07, 2023, 12:57:51 »
Effectivement, lu trop vite le premier message.  :)

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #11 le: mars 08, 2023, 22:31:26 »
J'ai eu un problème similaire sur ma 61 qui freinait pas mal mais si le freinage était un peu fort à bonne vitesse, elle se baladait à droite ou à gauche ou les deux. Les freins ayant été refaits, j'ai regardé le reste du train avant. Certains silenblocs n'avaient plus de caoutchouc mais pas tous, amortisseurs pas brillants et roulements sous les ressorts de suspensions grippés et évidement parallélisme pas dans les normes.
Une fois tout remis en état, ça allait beaucoup mieux et tout droit et ça fait 20 ans que ça dure.

Hors ligne Justunequestion

  • Expert
  • *
  • Messages: 443
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #12 le: mars 08, 2023, 22:54:02 »
Dans la situation décrite par Dome57 et la mienne, on sent très nettement qu'il n'y a qu'un seul côté qui freine. Quand on dit qu'elle tire à gauche ou à droite, c'est très clair, il vaut mieux bien tenir le volant et ne surtout pas freiner fort car là, c'est la sortie de route assurée. Pour moi, il faut rester sur les freins et les cylindres comme dit depuis le début.
Peugeot 404 berline grise - 1962
Lancia Gamma Berline bleue (carbu) - 1978
Lancia Gamma Berline grise (injection) - 1981

Hors ligne Hundvag

  • Expert
  • *
  • Messages: 675
    • Voir le profil
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #13 le: mars 09, 2023, 10:56:52 »
Pour ma part, j'en reviens à ma suggestion initiale d'aller quantifier le déséquilibre sur un banc, en allant voir un centre de CT coopératif, au besoin en passant un CT volontaire et officieux. On paye 50 balles, mais on est fixé au moins sur la nature du problème. Comme le précise Docteur404, des silents blocs, roulements de ressorts ou rotules usés peuvent donner un résultat que l'on peu prendre pour un déséquilibre de freinage.

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Freinage avant aléatoire
« Réponse #14 le: mars 09, 2023, 12:04:05 »
Si ca tire à droite , donc l'impression que ca freine à droite , c'est pas certain que le probleme vient de la droite. Si à ce moment le gauche ne freine pas on a cette sensation.
Donc on pense que ca freine trop  fort à droite, alors que ce freine pas à gauche.
L'idée de CT est pas mal.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158