Auteur Sujet: Réglage carburateur  (Lu 740 fois)

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Réglage carburateur
« le: mars 23, 2023, 14:53:45 »
Bonjour à tous,

J’ai un problème de carburateur en se moment. Je l’ai entièrement refait, donc démontage changement des joints et nettoyage.

Remontage, premier tour de clef ça démarre et tourne super ! Mais dès que je coupe le starter il cale, je redémarre, accélérateur ça va et dès que je coupe il cale. Donc il ne tiens pas le ralenti, pourtant vis serré presque à fond. Donc dès qu’il n’y a plus d’accélérateur il cale.

J’ai pourtant bien tout démonté et soufflé, donc normalement pas de merde dedans. Pour moi ça ne peut être que le gicleur de ralenti bouché.

Une autre idée avant que je redémonte le carbu ?

Ah oui, et depuis il tourne comme une patate. Sur un tout petit essaye routier il ne fait que des accoups.

Vidéo :
https://drive.google.com/drive/folders/1LMFLdylHigIiByMNlO0No5E0I1NwuI1I?usp=sharing
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Réglage carburateur
« Réponse #1 le: mars 23, 2023, 16:49:53 »
Bonjour

....voici quelques réflexions de ma part

Un carburateur se compose en principe de 3 carburateurs partiels individuels ; c'est-à-dire de voies et de gicleurs plus ou moins indépendants.

Sur ton carburateur, il n'est apparemment pas possible de régler le ralenti, le moteur ne tourne que lorsqu'il reçoit de l'essence supplémentaire par le starter (choke), ce qui est correct à froid, mais pas sur un moteur chaud. Lorsque le moteur est chaud, le ralenti est uniquement alimenté par le par le chemin rouge dessiné sur le graphique.

L'essence qui passe par gN et le canal est généralement suffisante pour que le moteur tourne en douceur. A condition qu'il y ait aussi suffisamment d'essence qui arrive jusqu'au gicleur gN. Le niveau d'essence dans la chambre du flotteur est-il correct ? le flotteur est-il encore intact ?

Si le niveau du flotteur est trop bas, il n'y a pas assez d'essence qui arrive dans les canaux (tubes communicants) et le moteur s'arrête. Si le niveau du flotteur est trop élevé, le moteur devrait tourner, même s'il est trop riche. Le pointeau (1,7) du flotteur a également été remplacé ?
Je ne chercherais pas la source du problème dans la pompe de l'accélérateur, le starter ou le papillon des gaz (l'ouverture de ce dernier est réglée par la deuxième vis).
L'erreur se situe au niveau de l'alimentation de base du ralenti

<br /><br />

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage carburateur
« Réponse #2 le: mars 23, 2023, 17:36:44 »
J’ai effectivement remplacé le pointeau, par un 1,7 comme d’origine mais il n’avait pas du tout la même tête. (Pointeau fourni dans les kit de révision)

Le flotteur est celui d’origine, mais il flotte bien et ne fait pas de bulle une fois mis dans l’eau.

Donc à voir à ce niveau la, merci !
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne sloubu

  • Expert
  • *
  • Messages: 313
    • Voir le profil
Re : Réglage carburateur
« Réponse #3 le: mars 24, 2023, 06:50:47 »
Tu as vérifié l'absence de jeu dans l'axe de papillon?

Hors ligne ndoucet

  • Expert
  • *
  • Messages: 857
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage carburateur
« Réponse #4 le: mars 24, 2023, 10:41:48 »
si le moteur ne tourne correctement qu'avec du starter c'est qu'il y a une prise d'air.
controler la planeité de l'embase du carburateur (très souvent déformé pour cause de serrage excessif)
mettre un joint fin
et controler le joint sous la bride de connexion à la culasse
De toute façon on peut pas venir vous dépanner aujourd'hui... Et ben, la dépanneuse est en panne !

Hors ligne Hyacinthe

  • Expert
  • *
  • Messages: 225
    • Voir le profil
Re : Re : Réglage carburateur
« Réponse #5 le: mars 24, 2023, 11:00:15 »
Tu as vérifié l'absence de jeu dans l'axe de papillon?

Il est très important de vérifier le jeu, mais cela ne devrait pas avoir d'influence sur le ralenti.

Il est vrai que l'axe du papillon, ou les trous dans le corps du carburateur, sont souvent usés et doivent être révisés, mais ce problème n'a rien à voir avec le ralenti. Le papillon des gaz est fermé au ralenti, il cache les petits trous de by-pass et ne s'ouvre qu'à l'accélération.
S'il y a trop de jeu sur l'axe, de l'air arrive en plus grande quantité dans la tubulure d'admission et le mélange air-essence préparé par le carburateur (environ : 1:14,7) est appauvri par l'air supplémentaire, les tours du moteur augmentent, mais le moteur n'est plus aussi performant.

Si cela était dû au papillon des gaz, le problème de mauvais ralenti aurait été présent avant la révision / le remplacement des joints. Il doit donc s'être passé quelque chose lors de l'intervention/réparation/révision pour que le carburateur ne fonctionne plus correctement.


L'essence doit être acheminée à travers le système de gicleurs à une pression plus ou moins constante - d'où l'utilisation d'une chambre à flotteur avec un volume d'essence prédéfini pour créer une pression constante.
Au ralenti, le passage de l'air au niveau du papillon des gaz est si petit que peu d'air passe par le carburateur. Par conséquent, la vitesse de l'air dans le venturi est également faible. La dépression provoquée par l'effet venturi ne suffit pas à assurer une préparation suffisante du mélange.
Une dépression statique est présente en dessous / derrière le papillon des gaz fermé. Cette dépression est utilisée pour aspirer le carburant à travers un gicleur. Ici aussi, on utilise un gicleur d'air primaire pour éviter une suralimentation à haut régime et en position fermée des gaz. Cette buse de pré-air est réglable de l'extérieur à l'aide d'un tournevis, la buse de gaz de ralenti limite ici la proportion de carburant.
La dépression statique règne partout en dessous / derrière le papillon des gaz. Plus l'ouverture du papillon est grande, plus la dépression est faible.. Peut-être que tu as déjà trop ouvert le papillon des gaz, de sorte qu'il n'y a pas assez d'essence aspirée par le système de ralenti ; ferme donc complètement le papillon des gaz en dévissant la vis.




Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Réglage carburateur
« Réponse #6 le: mars 24, 2023, 12:07:04 »
Tu as vérifié l'absence de jeu dans l'axe de papillon?

Oui aucun jeu et j’ai changé les deux petits joints de chaque côté.
« Modifié: mars 24, 2023, 12:13:55 par Anthony51 »
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage carburateur
« Réponse #7 le: mars 28, 2023, 18:20:37 »
Alors j'ai remis l'ancien pointeau. Mais ça n'a rien changé, d'ailleurs je n'ai pas vu de prise d'essence en haut de la cuve.




Mais c'était ce que je pensais, petite limaille (ou merde) coincé dans un gicleur. Une petit coup de soufflette et ça roule super ! En plus, ça à réglé le problème du coupleur JEAGER (pour une raison encore inconnu).

Voila le résultat, c'est pas trop mal. Ça pourrait être mieux, mais c'est le maximum que je peux faire sans appareil et avec mes jeunes oreilles non expérimentées.

https://drive.google.com/file/d/1IKS3DQ_kehzBlNXNG_chpRyMYqOPjmHJ/view?usp=sharing
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978

Hors ligne Anthony51

  • Expert
  • *
  • Messages: 419
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage carburateur
« Réponse #8 le: mars 28, 2023, 18:21:14 »
Ah oui ! Encore un grand merci pour votre aide ! (et les infos)
Berline "Super luxe" Eau vive -intérieur rouge 1966 coupleur Jaeger
Peugeot 204 Berline 1972
Peugeot 504 Berline TI 1978