Auteur Sujet: Moteur carbu réamorçage difficile ?  (Lu 1039 fois)

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Moteur carbu réamorçage difficile ?
« le: avril 02, 2023, 14:00:01 »
Après un arrêt prolongé l'essence a tendance à refluer vers le réservoir et/ou à s'évaporer de la cuve.
Deux solutions :
La première pour les afficionados de la pompe à levier ,( qui préfèrent pomper à la main, ) l'ancienne méthode: la pompe à essence à levier .
La seconde étant une pompe électrique d'assistance , en plus de la pompe à essence classique. Actionnée par un bouton poussoir c'est elle qui fait le job à votre place , sans ouvrir le capot ! En plus , en cas de mort subite de la pompe à membrane elle peut prendre facilement le relais , en attendant le remplacement de la défunte !

Une simple pompe à impulsion fait l'affaire , ça marche très bien , j'ai fait plus de 6000 km avec mon SG2 équipé de la sorte , avant la rupture du vilebrequin..





www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #1 le: avril 02, 2023, 14:07:27 »
JM ??? tu fais du tuning ???  ;D ;D ;D
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne ILQ

  • Expert
  • *
  • Messages: 4531
    • Voir le profil
    • F&Chrome
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #2 le: avril 02, 2023, 14:10:29 »
Moi non , j'ai une injection, ça se fait tout seul  ;)

sinon oui il m'arrive de déroger à l'origine intégrale  ;D
www.fchrome.eu

Institut Lorrain de Quatcenkatologie

Chef de rayon

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #3 le: avril 02, 2023, 14:48:38 »
Il y a aussi la poire intercalée sur le circuit, mais déjà qu’il y a le filtre à essence… J’ai pour ma part changé ma pompe à essence « Club 404 », irréprochable mais sans levier par une Melun Rétro Passion avec levier. (irréprochable depuis un an et demi). Mais c’est vrai, il faut ouvrir le capot.

La pompe sans levier, pour ceux qui se souviennent des échanges sur ce forum, a depuis été offerte à un membre du Club 404 qui l’a posée sur sa berline.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #4 le: avril 02, 2023, 15:51:49 »
J'avais une pompe Melun est d'amorçage était limité par le levier qui était mis en butée par le filtre à huile.
J'ai pris une pompe à l'aventure (j'ai mis la Melun sur mon break qui n'a pas besoin d'être amorcé) et c'est bien plus pratique. En plus du fait qu'on peut fixer la pompe correctement au mini-cliquet (contrairement à la Melun ou on galère pour l'écrou coté gauche)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #5 le: avril 02, 2023, 16:27:27 »
Pas de souci avec ma Melun, ça amorce correctement, mais en effet d’une auto à l’autre parfois…
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #6 le: avril 02, 2023, 17:29:32 »
J'ai tordu le levier du coup ;)
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne DOCTEUR404

  • Expert
  • *
  • Messages: 582
  • Comité de défense de l'Hydrovac
    • Voir le profil
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #7 le: avril 06, 2023, 22:43:01 »
Mais quand la voiture est restée arrêtée trop longtemps (2 3 mois) la pompe même à levier ne pompe plus, les clapets secs ne sont plus étanches. Un dépannage rapide : on insuffle de l'air comprimé par le remplissage du réservoir en faisant l'étanchéité avec la main et un chiffon et du plastique. Ca pousse l'essence vers la pompe et les clapets mouillés reviennent à la vie. Il faut quand même y aller molo sur la pression qu'on insuffle

Hors ligne °ARTMAN°

  • Expert
  • *
  • Messages: 5311
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #8 le: avril 07, 2023, 01:21:52 »
Ou une giclette d'essence dans le carbu direct!

Hors ligne Jojo08

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #9 le: avril 07, 2023, 10:08:51 »
Elles sont étranges vos pompes à essence, les miennes datent et même arrêtées plusieurs mois je pompe et ça remonte easy
Cabriolet 404 Injection, 1966
Berline 404 Carbu, 1965 Brun métallisé
Berline 203, 1955 Noir

Hors ligne Maximidas63

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 6408
  • G.O. Auvergne
    • Live Messenger (MSN) - ibrahima_diagne@yahoo.fr
    • Voir le profil
    • L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #10 le: avril 07, 2023, 10:20:38 »
Jamais vu ça non plus, surtout avec une pompe récente apte au sans plomb.
Membre du Club 404
G.O. Auvergne

L'Assemblée Générale 2014 du Club 404 à Clermont-Ferrand : ag2014.leclub404.com.

Privilégions les échanges avec la communauté sur ce forum, plutôt que les messages personnels.

En ligne brice62

  • Expert
  • *
  • Messages: 1614
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #11 le: avril 07, 2023, 10:40:56 »
Jamais eu de problème, si j'utilise la pompe le redémarrage est plus rapide.
Et même au début ou j'ai récupéré ma voiture, après l'hivernage dans une grange, jamais eu de problème lié à la pompe à essence, mais d'autre soucis du au manque de temps et de finance pour m'occuper de la voiture à l'époque.
404 berline octobre 1963

"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."  Socrate

Hors ligne Fritschy

  • Administrator
  • Expert
  • *****
  • Messages: 4597
  • Membre club & Aventure Peugeot
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #12 le: avril 07, 2023, 12:48:30 »
Sur ma 204 , après plusieurs mois d’arrêt, octobre à mars, elle redémarre après 3-4 coups de démarreur.
Et sans pompe avec levier. Mais il est vrai que j’avais eu des problèmes avant que je change la membrane avec un kit d’époque.
Je pense que la membrane joue un rôle très important.
404 coupé d'août 1968, couleur 1158
204 coupé de juin 1968, couleur 1158

Hors ligne JUJU 77

  • Membres club 404
  • Expert
  • *
  • Messages: 2174
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #13 le: avril 14, 2023, 09:31:15 »
Il y a aussi la solution que j'avais évoquée une fois sur le forum, mettre le filtre à essence avant la pompe , le plus haut possible (donc pas entre pompe et carbu) , le filtre conserve une petite réserve d'essence un bon moment , qui facilite le réamorçage.
404 sl noire carbu TO 1966
solex 2200 1963

Hors ligne Armand60

  • Expert
  • *
  • Messages: 1340
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Moteur carbu réamorçage difficile ?
« Réponse #14 le: avril 14, 2023, 22:39:51 »
Hello,
Pour participer au non respect de l'origine :
https://www.google.com/search?q=poire+amorcage&oq=poire+amorcage&aqs=chrome.0.0i10i512l15.8565j0j9&client=ms-android-samsung-ss&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#scso=_m7k5ZMk1q9SR1Q_JgYSACg_27:0


C'est très efficace et simple à installer. Et ça fait aussi clapet anti retour et réserve tampon.
Berline SL injection 1966.