Auteur Sujet: Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?  (Lu 4123 fois)

Hors ligne Bula

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Bonjour à tous,

Quand je regarde les photos des 404 en parcourant le forum et également lors du rassemblement auquel j'ai participé le WE dernier, je m'aperçois que les 404 n'ont pas toutes la même assiette.
Certaines semblent avoir une ligne bien horizontale et d'autres, comme la mienne, sont plus penchées de l'arrière. Et ceci même coffre vide, sans passagers à l'arrière. D'où mon interrogation sur cette différence...
J'ai rencontré une personne le WE dernier qui m'a montré son installation d'amortisseurs pneumatiques Monroe, réglables en hauteur et j'ai trouvé ce système ingénieux, d'autant plus qu'en tractant ma caravane, le phénomène s'accentue d'avantage. ( Mais pour être honnête, je dois soulager le timon, car trop de poids sur l'avant dans la caravane )
Quelqu'un a t'il des réponses à cela ? Je viens de changer les amortisseurs, ils sont neufs ( des Record, français )
 ;)

Maximidas63

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #1 le: avril 05, 2023, 20:37:13 »
Il existe un accessoire gonflable qui se positionne entre pont et caisse pour tracter, mais bien évidemment c’est quasiment introuvable.

Hors ligne Bula

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #2 le: avril 05, 2023, 22:19:22 »
Oui, j'imagine, mais même des amortisseurs pneumatiques sont introuvables sur le net... :-\

Maximidas63

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #3 le: avril 06, 2023, 00:08:36 »
Ce n’est pas une DS…

J’ai moi-même des Monroe depuis peu sur ma 404 : imposés par le garagiste, si j’avais pu choisir j’aurais pris ceux du Club qui sont les meilleurs du marché et des copies de l’origine. Je n’ai pas encore assez passé de nids-de-poule et de dos-d’âne pour me faire une opinion, mais c’est réputé être plus dur que le système d’origine, et très binaire : quand c’est mort, c’est mort d’un coup et ça tape comme si plus de suspension du tout.

Par ailleurs, faut respecter le poids maximal sur la flèche aussi.

Hors ligne ILQ

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #4 le: avril 06, 2023, 10:47:19 »
Quand un amortisseur est mort ça tape et ça rebondit sans fin boing boing boing  ;)

Les coussins gonflables pneumatiques sont faciles à trouver et à adapter , n'achète pas des vieux trucs d'époque.
C'est ta solution !
https://fr.aliexpress.com/item/1005001644717653.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.7c6337b19yh7z7&algo_pvid=c384e2b2-e8eb-4873-ba71-448ff9172a9b&algo_exp_id=c384e2b2-e8eb-4873-ba71-448ff9172a9b-0&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2144.55%2142.32%21%21%21%21%21%402100b20d16807704605975474d0712%2112000016953987946%21sea%21FR%210&curPageLogUid=aBc4ceex2Bkx

80 balles la paire , ensuite tu les positionnes ou tu veux , pas la peine de faire une centrale de gonflage dans le coffre : en fonction de ta charge tu gonfles coussin par coussin par dessous !
url=https://ibb.co/j6zgkps][/url]

Par contre il faut adapter une platine et avoir un peu de savoir-faire  ;)
« Modifié: avril 06, 2023, 11:02:28 par ILQ »
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Maximidas63

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #5 le: avril 06, 2023, 10:49:51 »
Un peu plus complexe que l’accessoire « étudié pour » d’époque, mais ça a le mérite d’être une alternative.

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #6 le: avril 06, 2023, 10:56:58 »
ben oui , c'est une solution efficace et moderne , pas un vieux truc avec des joints en caoutchouc au contact d'huile qui a au moins 40 ans de vie soit sur une voiture soit sur une étagère  :(

et à peine plus complexe pour un bricoleur "moyen" : une bride à fabriquer et deux tubes rilsan à enficher , j'ai vu pire  ;D

là un peu plus "pointu" mais pas indispensable , la réserve d'air et la télécommande ....

https://fr.aliexpress.com/item/1005003267786339.html?spm=a2g0o.detail.1000013.7.56a5f970JE7kNx&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=6bf54f89-b8ac-41a3-b483-ae3309e06dd5&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.291025.0,pvid:6bf54f89-b8ac-41a3-b483-ae3309e06dd5,tpp_buckets:668%232846%238114%231999&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21102.67%2197.54%21%21%21%21%21%40211b61a416807709077774952ea6a8%2112000024937763342%21rec%21FR%21
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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #7 le: avril 06, 2023, 11:12:05 »
Comment une question sur l'assiettes de nos 404 tournent à l'installation d'une assistance pneumatique :)

Pour répondre à la question, si la voiture n'est pas en ligne, c'est un problème d'amortisseurs, longueur/dureté, ou de ressort.

Si on arrive à installer une valve sur les amortisseurs, comme  sur les amortisseurs motos; ce peut etre une solution, mais pas sur que cela passe au CT.

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #8 le: avril 06, 2023, 12:29:17 »
ben là on était parti initialement sur l'affaissement de la suspension AR lors du remorquage d'une caravane fortement chargée niveau timon.

ma réponse est la compensation provisoire et temporaire de ce surpoids 



Maxi parlait d'accessoire gonflable , c'est exactement ça mais ..en neuf ...
« Modifié: avril 06, 2023, 19:27:42 par ILQ »
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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #9 le: avril 06, 2023, 18:57:13 »
Ca cause Air Ride ici maintenant!  ;D ;D
Pour les assietttes differentes c'est juste que les ressorts ont vieillit différemment d'une voiture a l'autre!
« Modifié: avril 06, 2023, 18:59:44 par °ARTMAN° »

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #10 le: avril 06, 2023, 19:28:34 »
eh oui , des vieilles voiture et pas une ride  ;D

amis du troisième degré bonjour !
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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #11 le: avril 06, 2023, 21:23:34 »
Donc, si je comprends bien, les différences observées sont uniquement dues à des ressorts vieux et usés, car dans mon cas les amortisseurs sont neufs...
Il serait intéressant de changer les ressorts dans un 1er temps, non ?

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #12 le: avril 06, 2023, 21:42:03 »
L'assiette de la voiture est bien liée aux ressorts, pas aux amortisseurs qui ne font... qu'amortir, du moins dans le cas des modèles similaires à l'origine.
A l'arrière, amortisseurs déposés l'assiette ne varie pas d'un pouce.
Ce n'est évidemment pas le cas à l'avant du fait des combinés ressorts/amortisseurs, mais là aussi l'important c'est le ressort.

Et effectivement, après un demi-siècle de conditions d'utilisation et de conduite diverses et variées, les assiettes peuvent l'être tout autant pour cause de ressorts plus ou moins avachis.
« Modifié: avril 06, 2023, 21:46:22 par Phil »

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #13 le: avril 06, 2023, 21:53:30 »
Ça se trouve des ressorts neufs ? Avec l’histoire des couleurs de ressorts à respecter en plus…

La quête de perfectionnisme n’est pas toujours bonne conseillère : le mieux étant parfois l’ennemi du bien.

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Re : Assiette de la 404, pourquoi tant de différences ou différentes ?
« Réponse #14 le: avril 06, 2023, 22:24:57 »
J'avais, je pensais un problème d'assiette sur ma berline 67. J'ai pris des ressorts neufs d'origine Peugeot et les bons. Exactement la même longueur que les ressorts qu'il y avait dessus. Donc elle n'avait pas de problème d'assiette .....
Il y a deux catégories (voir trois) de suspension de berline : les premières petits ressorts, pas de barre anti devers à l'avant et à l'arrière, les suivantes avec la suspension "grande flexibilité", barre anti devers avant et arrière. Les premières sont plus raides et moins avachies de l'arrière, c'est tout.
En 50 ans de côtoiement de 404, je n'ai jamais vu un ressort affaissé et jamais vu un ressort cassé, que ce soit les ressorts à lames ou en boudin.